Lorsqu'un avion a une panne moteur totale, la situation n'est pas désespérée, car il peut planer selon les avions 15 à 25 fois son altitude. Ainsi, s'il est à une altitude de 10 000 mètres, qui est l'altitude moyenne des vols commerciaux, il pourra planer sur au moins 150 km.
C'est la finesse, une valeur d'aérodynamique, qui donne une idée de la distance sur laquelle l'avion peut voler. Un Airbus A380 a une finesse de 22.
Tous les commentaires (119)
en.wikipedia.org/wiki/Continuous_Descent_Approach), c'est exactement ce principe qui est utilisé : essayer de faire descendre l'avion en continu sans aucun palier pendant son approche. Alors certes, les moteurs ne sont pas au ralenti tout le temps, mais l'idée est là : ils sont en tout cas à un régime bien plus faible que s'ils devaient faire des paliers.
Je ne serais pas si catégorique ! En effet, si tu as entendu parlé des CDA (Continuous Descent Approach -En France, ces approches sont déjà utilisées depuis plusieurs mois sur Toulouse, Marseille, Lyon et Paris CDG.
C'est pas une anecdote mais un petit quiz. Un avion pesant 10 tonnes vole en pallier rectiligne à vitesse constante. Il transporte 100 poules de 10kg (oui c'est des grosses poules). Toutes les poules s'envolent au même moment dans l'avion. Combien pèse alors l'avion?
Si cette anecdote est exacte comment font les avion pour s'ecraser :3.
En fait, pour obtenir le droit d'être mis en service, tout nouveau type d'avion doit démontrer qu'il peut planer adéquatement sans propulsion. Car le vol est en réalité un planage dont l'altitude est maintenue par un moteur.
Tu m'a tuer avec ton histoire de café xD
Rappelons tout de même que l'avion est le moyen de transport le plus sur !
À savoir que la finesse d'un avion de chasse est très faible sans son ou ses moteurs un avion de chasse plane comme un fer à repasser
Est-ce que cette distance sur laquelle l'avion peut planer dépend de sa vitesse ?
Sur les petits avion, on coupe parfois le moteur en plein vol, pour économiser la carburant
Et je ne l'ai pas entendu, lors de mes cours de pilotage, le pilote qui était avec moi éteignait parfois le moteur.
Et aujourd'hui les planeurs de compétition atteignent un finesse de 50 ! C'est a dire qu'en atmosphère calme, a 1000m de hauteur il pourront parcourir 50 km ...