La plus haute antenne de France sert pour les profondeurs

Proposé par
le

La plus haute antenne de France n'est pas celle de la Tour Eiffel, mais celle du centre de transmissions de la marine de Rosnay, avec 357 mètres de hauteur. Cette station d'émission radio basse fréquence communique avec les sous-marins français en mission partout dans le monde. Elle fut choisie stratégiquement pour sa facilité à être défendue et son emplacement idéal pour des transmissions radio.


Tous les commentaires (33)

a écrit : En fait, l'existance, la position et toutes les caractéristiques visibles de cette antenne sont très certainement connues de nos ennemis - et de nos amis. Il n'est donc pas très utile de masquer son emplacement. Mais ce n'est pas important. Ce qui l'est, c'est d'assurer son foctionnement permanent, d'empêcher les sabotages ou la destruction. D'ou les mesures de sureté prises dans la région.
N'oublions pas qu'elle sert à communiquer avec nos sous marins et qu'un éventuel ordre de frappe présidentiel transiterait par là. Elle est donc un des moyens stratégiques de notre force de frappe nucléaire (même si des moyens de secours existent certainement).
Afficher tout
Effectivement il existe des moyens de secours et notamment un centre aménageable en cas de problèmes sur rosnay.

Posté le

android

(2)

Répondre

Un truc si haut pour communiquer avec des engins qui sont si profond =D

Posté le

website

(3)

Répondre

Je comprends pas vraiment l'intérêt d'une antenne à basse fréquence alors que l'on pourrait en installer une à haute fréquence sans risques‚ vu comme elle est protégée...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Je comprends pas vraiment l'intérêt d'une antenne à basse fréquence alors que l'on pourrait en installer une à haute fréquence sans risques‚ vu comme elle est protégée... Ca n'a clairement pas été fait au hasard. Peut être les transmissions sont-elles plus discretent ainsi ?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Je comprends pas vraiment l'intérêt d'une antenne à basse fréquence alors que l'on pourrait en installer une à haute fréquence sans risques‚ vu comme elle est protégée... À mon avis les basses fréquences on étés choisis pour traverser les obstacles plus facilement et pour leur portées. En outre les sous marins doivent se rapprocher de la surface pour émettre et recevoir, donc au fond de l'eau ils sont seul :)

Posté le

iphone

(1)

Répondre

a écrit : Ca n'a clairement pas été fait au hasard. Peut être les transmissions sont-elles plus discretent ainsi ? non. les basses fréquences pénètrent dans l'eau, pas les hautes fréquences...

Posté le

android

(4)

Répondre

Par ailleurs à titre d'informations le centre de transmissions avec toute la flotte de la Marine Nationale est situé à Houilles.
Auparavant c'était un centre à découvert à quelques kilomètres de Rambouillet, entouré de champs et composé de dizaines de satellites tous plus grands les uns que les autres, depuis racheté par une société privée.

Posté le

android

(0)

Répondre

pour ma par il suffirait d'utiliser des pigeons voyageurs et on serai tranquille..

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : pour ma par il suffirait d'utiliser des pigeons voyageurs et on serai tranquille.. si les pigeons pouvaient nager sous 500 mètres de profondeur et à la vitesse des ondes, je suis d'accord...

Posté le

website

(2)

Répondre

Une ptite anecdote sur Rosnay. Je suis originaire de la Brenne a qlq kilometres de Rosnay. Un soir, un peu émèché et relativement loin de la base (dont on ne distingue rien car enterrée), au bord d'un étang a la peche a la carpe de nuit, on a franchit, en barque, le périmètre de sécurité, sans le vouloir........
Bah ils sont rudement entrainés, en 3mn on était a la gandarmerie!

a écrit : je pense que l antenne tv du pic du midi de bigorre est un peu plus haute. On parle de la structure FABRIQUÉE!!!! Sinon le moindre drapeau sur l'Everest sera le plus haut!!