La myodésopsie ou quand vous voyez des filaments

Proposé par
le
dans

Vous avez peut-être déjà remarqué des petites particules qui flottent dans votre champ de vision, sous forme de filaments, de traits ou de points. Il s'agit de myodésopsies, causées par des corps flottants en suspension dans le corps vitré de l'oeil. Les myopes y sont plus sensibles et si elles sont bénignes lorsqu'elles sont présentes en faible nombre, leur augmentation brutale doit être prise en charge.


Tous les commentaires (138)

a écrit : Ah mince, je pensais que j'avais des yeux ultra puissant et que j'arrivai à voir des particules flottantes microscopique, et en fait non je suis normal :-( mdrrr...moi aussi !!!

Posté le

android

(3)

Répondre

Hahahaha énorme je pensais être le seul auquel cela arrive!! Cette chose a donc un nom!
Je me suis toujours amusé a le garder dans mon champ de vision le plus longtemps possible, cest assez amusant! Cela m'arrive souvent au ski etant egalement très myope ceci explique cela!
Merci pour cette superbe annecdote!

Posté le

iphone

(7)

Répondre

En effet quand la luminosité est forte ! Je sais pas si c'est ça, mais quand le ciel est nuageux et très blanc regardez-le. En le fixant longtemps J'y vois vois des points claires qui defillent tres vite, semblable a des cellules. Mes yeux sont niquels, j'ai 10/10 a la vue et jamais eu de probleme occulaire, donc je suppose que vous pouvez les voir aussi si vous ne savez pas a quoi ca ressemble !

Posté le

iphone

(8)

Répondre

a écrit : C'est moi ou le tout premier lien vers "pluriel"n'as rien à voir avec l'anecdote ??

De mon coté je m'amuse souvent à essayer de fixer du regard ces particules. C'est souvent un casse tête car elles sont très rarement dans l'axe de la pupille. Du coup faut se concent
rer : regarder fixement, puis laisser sont cerveau interpréter sa vision sans bouger les yeux. Sinon elle disparaître dans un coins de l'œil à coup sûr ! Afficher tout
Heu, j'dis ça, j'dis rien, mais ils sont où les coins de l'oeil ? C'est pas à peu prêt rond un œil normalement ? Hop là, suis plus là, suis déjà loin... lol

Posté le

android

(1)

Répondre

Mille mercis, chef.

Tu viens de résoudre un des mystères les plus immédiats de mon existence. Ça fait un bail que je vois ces anguilles dans le coin de mon champ de vision, et je commençais franchement à baliser.

Posté le

website

(4)

Répondre

Pour ceux qui n'arrivent pas à comprendre ce que c'est, une image sur le lien Wikipédia reproduit le phénomène très fidèlement.

Posté le

iphone

(4)

Répondre

On est presque tous sujet à ça, au fil des années le cerveau arrive à "effacer" ces tâches. Elles reaparaîssent que si on y pense ou si on focalise la vision sans bouger quelques instant (ou la fatigue diront d'autres personnes...)

Cependant je pense qu'il ne faut pas confondre ça avec "le sang qui monte à la tête" quand on se leve trop vite par exemple (et l'impression de tourni qui serait la cause du trouble de la vue). Si quelqu'un peut confirmer

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : J'ai perdu de nombreuses heures dans ma vie à essayer d'en regarder une fixement, fréquentes quand on regarde un ciel dégagé.
Depuis j'évite juste d'être trop dans les nuages :(
Exactement ! Ton commentaire m'a fait sourire, je fais la même chose, j'en ai conclu que c'est impossible. Il y aura toujours un décalage, la «poussière» suit le mouvement de ton oeil Haha

Posté le

android

(3)

Répondre

je me suis posée la question de nombreuses fois, merci a secouchermoinsbete d y répondre. en effet ces petites anguilles sont plus visibles par forte luminosité et sur fond clair

Posté le

android

(2)

Répondre

Je suis le seul a les chercher après lecture de l'anecdote ...?!

Posté le

iphone

(18)

Répondre

a écrit : Je suis le seul a les chercher après lecture de l'anecdote ...?! Oh que non xD

Posté le

iphone

(2)

Répondre

en effet c est la réponse à une grande question qu on s est tous posée, et c est ces petits trucs qu on voit quand on ferme les yeux, souvent en mettant les mains dessus, les petits étoiles de toutes les couleurs qu on voit ?

Posté le

android

(3)

Répondre

Jamais vue ça de ma vie ..... :(
Sympa la photo sur lien Wiki pour ce faire une idée ....

Posté le

iphone

(2)

Répondre

a écrit : Je vais peut-être dire une énorme connerie. Et je remercierai toute personne compétente en ophtalmologie de me détromper si c'est le cas, mais ce genre de phénomène m'arrive quand j'éternue ou quand je suis un peu secoué. Est-ce que c'est un effet "boule à neige" ? on peut dire que oui. Dans le jargon optique on appelle ce phénomène des "mouches". Par ailleurs si on regarde un ciel ensoleillé et qu'en clignant des yeux on voit une traînée de minuscules bulles se diriger vers le haut, c'est le contenu des larmes que laisse la paupière en remontant. Certaines personnes ont des larmes plus huileuses ce qui l'accentue.

Posté le

android

(2)

Répondre

Lorsqu'il y en a qui nuisent à la vision, il suffit de bouger rapidement les yeux de haut en bas ou de gauche à droite. À ne pas faire devant les gens sous peine de se faire demander ce qu'on fait. :-) Edit: je viens de voir que c'est écrit dans la source Wikipedia.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Yavait pas un épisode de Docteur House qui en parlai ? oui c'était à propos d'un enfant autiste il me semble

Posté le

android

(1)

Répondre

Merci !!! J'ai passé des années à dire aux gens qui m'entourent : "quand je regarde vers un rayon de lumières je vois des cellules comme dans un microscope !" et les gens ne voient pas de quoi je parle, ils me prennent pour un fantaisiste, qui s'imagine des trucs bizarres ! Maintenant je sais que ça a un nom et que ce n'est pas le simple fruit de mon imagination !
Oui, il y a un épisode de House là dessus, avec un petit autiste qui dessine ces créatures dans le sable... Je ne sais pas si ce sont ces cellules là précisément car il me semblent qu'ils parlent de "vers" dans l'oeil.

Posté le

iphone

(11)

Répondre

a écrit : Idem, je ne vois pas du tout de quoi parle l'anecdote ! La seule façon de les voir (pour moi), c'est les yeux fermés (si,si) face au soleil (genre en position bronzette)... Au bout d'un moment (petit temps d'adaptation de l'oeil, il faut se concentrer), ils apparaissent. On a alors un réflexe pour les fixer (toujours les yeux fermés) et il bougent en même temps que les yeux, jusqu'à parfois sortir du "champ de vision" ; puis reviennent, ou d'autres. Et je ne suis pas myope.

Posté le

iphone

(12)

Répondre

Je suis myope et je porte des lentilles,
Je pensais que c'était des infimes impuretés qui se trouvaient entre ma lentille et mon œil

Posté le

iphone

(2)

Répondre

a écrit : Est ce les mêmes que ceux que l'on observe quand on se lève trop vite ? Non, dans ce cas ce sont des phosphènes il me semble.

Posté le

iphone

(3)

Répondre