Le fait de traire des animaux pour récupérer leur lait ne date pas d'hier ! Des scientifiques britanniques ont en effet découvert en analysant des poteries datant de 7000 ans des restes de matières grasses laitières. Cela prouve que les hommes de la préhistoire saharienne utilisaient déjà des bovins pour avoir du lait, à une époque où le Sahara était bien plus accueillant qu'aujourd'hui pour l'homme.
Tous les commentaires (52)
Je ne mange pas beaucoup de viande non pas par culpabilité vis-a-vis d'un boeuf, mais parceque de la viande bio de chez un bon boucher est rare et assez chère. Meme philosophie avec les légumes et fruits, j n prends uniquement que les non traités et qui sont de saisons ! En gros, pas de supermarché...
Pour s'intéresser à quel régime serait le meilleur pour un humain, il faut se poser une question simple : "qu'a manger homo sapiens pendant des millions d'années", c'est à dire "a quel environnement nutritif l'organisme s'est-il adapté?". Réponse : l'Homme est plus adapté aux carences allimentaires qu'à une allimentation riche comme en occident actuellement. Il est adapté à un régime comprenant un peu de viande, un peu de légumes, un peu de sucre via le miel et les fruits...un peu de tout et tout le temps en fait !
Voilà mon argument pour un choix d'alimentation. Les "manger de la viande c'est manger des cadavres" ou "les légumes sont naturels et pas la viande" ne sont pas des arguments rationnels, mais de simples positions idéologiques.
Cela me fait penser qu'à l'époque, fut envisagée l'idée de commercialiser à grande échelle du lait d'humaine. L'idée fit long feu car se vit refusée pour des raisons sanitaires. En effet le produit humain est trop dépendant des - mauvaises! - habitudes des donneuses, et sa qualité peut non seulement en être altérée, mais surtout n'est pas homogène en terme de standardisation.
Ces femmes faisaient ça toute leur vie, passant d'un "nourrisson" à l'autre afin que leur lait ne tarisse jamais. Il faut savoir qu'on allaitait les bébés très longtemps, au moins un an voire plus parfois.
De nos jours, je ne pense pas que les industriels de lait en poudre verraient d'un très bon oeil que des femmes fassent profession de leur lait. Ceci dit, dans les maternités, il y a des femmes qui donnent, et non pas vendent, leur lait excédentaire pour les prématurés dont la maman ne peut pas allaiter. Ce lait est en effet le seul qui soit vraiment profitable à ces petits êtres fragiles.
euh...il y a que moi qui ai pensé que ca pourrait etre du lait de femme???
@boudin, Les théories de Darwin ont été contredites à maintes reprises, pour beaucoup l'homme est celui que l'on connait actuellement à quelques innovations technologiques prêt comme tu dis. C'est beaucoup plus plausible que la théories de l'évolution où un poisson se transforme en girafe (je caricature) sur des millions d'années, on trouve l'espèce de début, l'espèce de fin, mais pas la transformation intermédiaire, pourquoi ? Après ça restera un sujet de discussion interminable, mais selon beaucoup les idées de Darwin étaient des hypothèse qui ont depuis été réfutées
Cela aurais pu être du lait de femme? Qui sait il le buvait bien quand il était enfant donc il pensai peux être que c'était bénéfique...