On pourrait croire que le tir à l'arc est une discipline où il est important d'avoir une excellente vue. Pourtant, ce sport a un champion hors norme, Dong Hyun Im, triple médaillé olympique en équipe (deux fois l'or et le bronze aux JO de Londres) et qui a une vue de 1/10 à l'oeil gauche et de 2/10 à l'oeil droit. De tels chiffres signifient en France qu'il n'est pas capable de compter les doigts d’une main à 3 mètres.
Tous les commentaires (78)
Et alors mon frère a bien gagné une compét alors qu'il était mort de rire pendant son tir je pense pas que la vue y joue c'est le positionnement et l'axe de tir
" De tels chiffres signifient en France qu'il n'est pas capable de compter les doigts d’une main à 3 mètres."
Parce qu'en Corée il arrive à voir compter les doigts ?
Je travail dans un ESAT (établissement de travail pour adultes handicapés) et il y a un Monsieur aveugle qui est très fort au tir à l'arc.
merci
Comme quoi en étant handicapé, comme ce on peut dépasser un bon nombre de valide dans une discipline...
Ps:
Travailler à l'Esat doit être un très beau métier.
Ayant fait des années de tir à l'arc, les personnes non voyantes ou mal voyantes m'ont toujours beaucoup impressionné. A savoir que la pratique répétés du tir à l'arc peut causer des soucis au niveau des yeux. Les muscles des yeux etant très sollicité, il arrive qu'ils se relachent, ce qui peut causer une vision flou. J'ai plus tout les details, on apprend après a contrôler ses muscles, l'orthoptiste m'as dit que c'etait recurent chez les archer.
De sa bouche, il se représente la cible comme un tableau impressionniste.
Je ne trouve pas ça exceptionnel. Il a cas porter des lunettes ou des lentilles...
À moins qu'il fait ça pour jouer aux jeux paralympiques?
Enfin j'ai une vue bien pire que celle la et je trouve l'idée un peu bête.
Je sais que pour le skeet certain(e)s s'entraînent en ayant les yeux bandés. (car la trajectoire du pigeon est toujours la même) Font-ils pareils pour le tir à l'arc ?
C'est Dardevil le coréen en fait!
J'ai attendu un peu mais le débat ne démarre pas ; alors je me lance ! Aux derniers JO, un sprinter handicapé (jambes "équipées"), s'est battu et a finalement eu la possibilité de participer avec les "valides"... Ce débat reviendra inévitablement sur la table ; on se fait un petit sondage ? Quel est votre opinion ? (Argumentée bien sûr). Je commence : j'étais contre sa participation car je pensais que c'était mettre le doigt dans un "truc" incontrôlable à l'avenir. Je m'explique : on peut tout à fait imaginer dans un avenir proche des "appareillages" plus efficaces que nos jambes (je ne sais pas... des "ressorts" faisant des pas de 4 mètres... Tout est imaginable... et dans presque tous les sports). Les "records" pourraient tomber, les uns après les autres. Et les "valides" pourraient dire : "attendez, moi aussi je veux des ressorts"... Bref, on tomberait, à mon sens, dans un "machin" incontrôlable qui n'aurait plus grand chose à voir avec la "performance humaine" (sens littéral).
Je pense un peu parel, ce n'est pas pour enlever quoi que ce soit à sa performance qui est exceptionnelle, mais on met le doigt dans quelque chose de potentiellement problématique.
A mon avis, sa participation a été acceptée pour le symbole et parce qu'on savait qu'il ne gagnerait pas.
Le jour où un sportif handicapé sera en mesure de gagner face aux valides avec l'aide de ses prothèses, le problème sera réellement posé.
La seule raison pour laquelle il y arrive c'est parce qu'il est Coréen. C'est bien connus Coréen All