La perceuse pour faire des trous carrés existe ! Le foret de cet outil est un triangle de Reuleaux (triangle dont les côtés sont arrondis). Cette perceuse serait utile à industrie même si d'autres techniques pour percer des trous carrés existent, comme la découpe au laser.
Tous les commentaires (62)
Entre un programmeur de machine outil et un programmeur informatique, la grosse différence c'est que tu peux prendre la pièce dans la tronche si tu ne le attaques par le bon sens. Si ton demi trou respecte des critères géométriques très strictes alors oui un outil permettant de le réaliser rapidement (donc à faible cout) peut être très très intéressant.
Metalo un jour Metalo toujours!
J'ai une idee si on faisait des trous rond
Alors tous ceux qui pensent qu'on trou carré ça sert rien. Pensez vous que des entreprises s'amuse à developer des outils capable de faire de faire des truc spécifique. Si il y'a pas un besoin et un gain? Et tous ceux qui pensent que un trou c'est toujours pour y mettre une vis. Sa sert pas qu'à sa parfois c'est juste pour guider un arbre.
En fait , il y a un mouvement de va et vient bien calculé avec l'axe de rotation qui fait que des angles sont créés.
Mais c'est pas vraiment un exploit du coup car il s'agit d'une grosse machine industrielle. Même avec une tige classique ont peut créer des formes sur ce genre de machine.
Tu prend une perceuse à la main avec cette tige, ça ne donnera pas ça du tout.
Des ptits des ptis trous encore des ptits trous
Mais a quoi peut bien servir une perceuse qui fait des trous carrés?
Pour ma part, j'ai déjà remarqué que quand on utilise une perceuse portative avec un certain jeu dans le mandrin, ou bien un forêt usé, on obtient un trou légèrement triangulaire avec des angles arrondis. (C'est surtout vérifiable sur le percement de tôles). Je pense que c'est un peu le même phénomène, mais en beaucoup plus calculé et maîtrisé.
"Une colonne d'eau se réduit de moitié sous 10
000 bars."
il existe aussi la decoupe au plasma et l'oxycoupage mais moins precis.
en tant que fraiseur de metier je vois pas l'utilité, une bonne fraise fait l'affaire.
"Cette perceuse serait utile à industrie même si d'autres techniques pour percer des trous carrés existent, comme la découpe au laser. "
Le but de cette perçeuse est de faire des trous carrés Non-débouchant. Ce qui n'était pas possible avant avec par exemple le laser. De plus cette perçeuse ne perce pas. Elle reprends en usinage un trou pré-existant car au centre elle n'est pas capable d'usiner. C'est plus un Laminoire carré qu'autre chose finalement!
Source: Mon entreprise
[tolokoban.org/blog/?p=451]
Pas mal, mais les vis carrées c est pas pour demain