La perceuse aux trous carrés

Proposé par
le

La perceuse pour faire des trous carrés existe ! Le foret de cet outil est un triangle de Reuleaux (triangle dont les côtés sont arrondis). Cette perceuse serait utile à industrie même si d'autres techniques pour percer des trous carrés existent, comme la découpe au laser.


Tous les commentaires (62)

a écrit : Et une perceuse qui ferait des demi-trous ? Ça serait tout aussi inutile non ? Ça peut paraître idiot mais la mécanique est un métier plein de contraintes... Dans tous les sens du terme
Entre un programmeur de machine outil et un programmeur informatique, la grosse différence c'est que tu peux prendre la pièce dans la tronche si tu ne le attaques par le bon sens. Si ton demi trou respecte des critères géométriques très strictes alors oui un outil permettant de le réaliser rapidement (donc à faible cout) peut être très très intéressant.
Metalo un jour Metalo toujours!

Posté le

android

(1)

Répondre

J'ai une idee si on faisait des trous rond

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Alors tous ceux qui pensent qu'on trou carré ça sert rien. Pensez vous que des entreprises s'amuse à developer des outils capable de faire de faire des truc spécifique. Si il y'a pas un besoin et un gain? Et tous ceux qui pensent que un trou c'est toujours pour y mettre une vis. Sa sert pas qu'à sa parfois c'est juste pour guider un arbre.

Posté le

iphone

(1)

Répondre

En fait , il y a un mouvement de va et vient bien calculé avec l'axe de rotation qui fait que des angles sont créés.
Mais c'est pas vraiment un exploit du coup car il s'agit d'une grosse machine industrielle. Même avec une tige classique ont peut créer des formes sur ce genre de machine.
Tu prend une perceuse à la main avec cette tige, ça ne donnera pas ça du tout.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Des ptits des ptis trous encore des ptits trous
Mais a quoi peut bien servir une perceuse qui fait des trous carrés?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : J'ai une idee si on faisait des trous rond Alors la oui je prends!

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Pour repondre aux questions ce foret est tres pratiques pour faire des trous carre en effet "l'electroerosion ou meme la decoupe a l'eau " peut se faire seulement si le trous est debouchant de part et d'autre ! Ici le trous est borgne (non debouchant) donc ici on utilise ce foret special ! Car le temp de coupe avec une micro fraise serait bien plus elevees ! D'autre part le foret est parfaitement axés ! Si il ne le serait pas le carres serait tout simplement plus gros ! Voila si vois avez des questions c mon metier ;) Afficher tout Bien sur que l'électroérosion permet de faire des trous borgnes! Tous les moules d'injection plastique sont fait comme ça...

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Pour ma part, j'ai déjà remarqué que quand on utilise une perceuse portative avec un certain jeu dans le mandrin, ou bien un forêt usé, on obtient un trou légèrement triangulaire avec des angles arrondis. (C'est surtout vérifiable sur le percement de tôles). Je pense que c'est un peu le même phénomène, mais en beaucoup plus calculé et maîtrisé.

Posté le

iphone

(2)

Répondre

a écrit : Il est impossible de réduire le volume d'un liquide, seul les gaz sont compressibles ;)
Un compresseur à air réduit le volume de l'air pour le mettre dans une bonbonne tandis qu'un nettoyeur haute pression type Karcher ne fait qu'expulser un grande quantité d'eau par un petit trou (se qui
fait la pression). Donc même à 3000 bar, l'eau garde le même volume qu'à la pression atmosphérique ;)
Désolé du HS mais ça valait le coup d'être dit ;)
Afficher tout
Renseigne toi un peu plus alors ;-)
"Une colonne d'eau se réduit de moitié sous 10
000 bars."

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : J aimerai savoir comment sont gérés les mouvements de la broche... Ce doit être touchy
Calculé sur la vitesse de rotation et la taille de la fraise... A mon sens, c'est le système de broche qui mérite le respect...
Tout est une question d'asservissement (vitesse et position) , il y a rien de fondamentalement compliqué , il fallait surtout y penser !

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Renseigne toi un peu plus alors ;-)
"Une colonne d'eau se réduit de moitié sous 10
000 bars."
Ça veut donc dire que la quantité d'eau des Océan n'est pas mesurable directement à partir de la profondeur de ceux ci ou encore qu'il faut prendre en compte la variation de volume suivant la profondeur des océans du au poids de l'eau ?

Posté le

iphone

(1)

Répondre

il existe aussi la decoupe au plasma et l'oxycoupage mais moins precis.

Posté le

android

(0)

Répondre

en tant que fraiseur de metier je vois pas l'utilité, une bonne fraise fait l'affaire.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Le fait de pouvoir faire des trou carré aussi rapidement est juste énorme pour l'industrie. J'ai fait des étude de mécanique et conception. Le nombre de fois qu'on dessine un trou carré et que le prof nous dit "un trou carré t'es fort toi tu fait sa comment" l'avantage: emmanché un arbre carré dans un alésage carré tu supprime la goupille ou le clavette. Afficher tout ou alors tu utilises une fraise et tu fais tes contours. en plus c'est une fraiseuse dans la video, c'est plus une démonstration technique qu'autre chose.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ça veut donc dire que la quantité d'eau des Océan n'est pas mesurable directement à partir de la profondeur de ceux ci ou encore qu'il faut prendre en compte la variation de volume suivant la profondeur des océans du au poids de l'eau ? Variation de densité oui. Aucun fluide n'est totalement incompressible. La science n'est faite que d'approximations et de modélisation qui tente de reproduire une réalité. Enfin dites moi si je me trompe...

"Cette perceuse serait utile à industrie même si d'autres techniques pour percer des trous carrés existent, comme la découpe au laser. "

Le but de cette perçeuse est de faire des trous carrés Non-débouchant. Ce qui n'était pas possible avant avec par exemple le laser. De plus cette perçeuse ne perce pas. Elle reprends en usinage un trou pré-existant car au centre elle n'est pas capable d'usiner. C'est plus un Laminoire carré qu'autre chose finalement!

Source: Mon entreprise

a écrit : en fait le ''triangle'' et monter sur un mandrin exentrique, quand il tourne ca fait comme les maneges (dsl du schema) ce qui fait que le ''triangle'' et envoyer dans chaques angles en 1 tour, il fait 2 mouvements, un de rotation pour couper la matiere et un plus exentrique pour le faire tourné en ''patate'' mais a un rythme bien calculé pour formé un carré... (desoler pour les fautes) et pour ceux qui n'on pas compris, voila une video qui ressoudra ce casse tete


m.youtube.com/#/watch?v=L5AzbDJ7KYI
Afficher tout
Si vous avez encore des difficultés à comprendre le mécanisme interne, voici un article qui montre sur une animation SVG les engrenages utilisés pour excenterer la rotation :
[tolokoban.org/blog/?p=451]

a écrit : Il existe aussi de l' électroérosion .
Plus long , mais d'une précision allant jusqu au micron
Peu être on va s'arrêter au centième pour l'électroerosion, et sinon j'ai déjà vu un procédé similaire pour la réalisation de six pans en décolletage

Posté le

android

(0)

Répondre

Pas mal, mais les vis carrées c est pas pour demain

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre