Contrairement à ce que l'on pourrait croire, il est tout à fait possible de voir des arcs-en-ciel la nuit. En effet, la lumière du Soleil se reflétant dans la Lune passant à travers un rideau de gouttelettes provoque ce phénomène appelé arc-en-ciel lunaire. Il est plus blanchâtre qu'un arc-en-ciel classique car la lumière diffusée par la Lune est beaucoup moins forte qu'en plein jour.
Tous les commentaires (37)
ca m'apprendra .
peace
silivren penna miriel
o menel aglar elenath!
Na-chaered palan-diriel
o galadhremmin ennorath,
Fanuilos, le linnathon
nef aear, si nef aearon!
Ceci marche avec les pigments car on parle bien d’absorption, c'est différent si on croise des faisceaux lumineux car alors les longueurs d'onde qui les composent s'ajoutent, c'est la synthèse additive (si tu mélange un faisceau rouge, un vert et un bleu, tu obtient de la lumière blanche)
dans un film j'en ai vu un c'était magnifique en pleine nuit ! Je ne sais pas pq mais à ce moment là ça me fait rappeller des souvenirs. ?
Je vais tacher d'observer mes proches pour voir si cela se produit réellement ! Merci, cette fois-ci, je me coucherai vraiment moins bête !
je voudrais vraiment voir un arc en ciel lunaire en vrai, sa doit être super beau!!
C'est surtout parce que la réflexion de la lumière sur l'astre lunaire ne permet pas de renvoyer tout le spectre lumineux que ce type d'arc en ciel est plus fade en couleurs.
La lune ne renvoie pas une lumière blanche, mais gris clair. C'est aussi pour cela que on ne distingue pas nettement les couleurs, même une nuit de pleine lune.
Cependant, différents facteurs viennent fausser les résultats comme les proportions qui ne sont pas parfaitement exacte et la qualité de la peinture utilisée qui n'est jamais parfaitement de la bonne couleur.
Mais, pour conclure, la synthèse soustractive des 3 couleurs 2ndaires donne du noir.
Je contemplais un arc-en-ciel, et en même temps j'avais un oeil sur se coucher moins bête. On peut dire que l'anecdote tombe bien!