Contrairement à ce que l'on pourrait croire, il est tout à fait possible de voir des arcs-en-ciel la nuit. En effet, la lumière du Soleil se reflétant dans la Lune passant à travers un rideau de gouttelettes provoque ce phénomène appelé arc-en-ciel lunaire. Il est plus blanchâtre qu'un arc-en-ciel classique car la lumière diffusée par la Lune est beaucoup moins forte qu'en plein jour.

Tous les commentaires (37)
pardon pardon je plaide coupable de tout ce dont on m'accuse je demandais juste un petit renseignement a la base et j'ai eu l'impression d'etre un peu aGréssé si ce n'est pas le cas tant mieu, et merci .
ca m'apprendra .
peace
mais alors, pourquoi quand on melange les 3 couleur principal, sa donne du noir si cest l'absence de couleur?!?
wouah, deja plusieur fois je lis tes commentaire, tu a une sacrer inspiration.. bravo!
En synthèse primaire additive (lumière) le mélange des trois couleurs (RVB) donne du blanc. L'addition deux à deux de ces lumières donne du Cyan, du Magenta et du jaune. Ces couleurs secondaires constituent les couleurs primaires de la synthèse soustractive utilisée par exemple dans ton imprimante ou en peinture au CP. Le mélange de ces couleurs donne (presque) du noir.
A Elbereth Gilthoniel,
silivren penna miriel
o menel aglar elenath!
Na-chaered palan-diriel
o galadhremmin ennorath,
Fanuilos, le linnathon
nef aear, si nef aearon!
Pourquoi "le plus souvent" ? Ils sont TOUJOURS au même endroit par rapport à la source lumineuse (soleil ou lune), c'est à dire à l'opposé : non seulement il faut avoir le soleil dans le dos mais qu'il ne soit pas trop haut au dessus de l'horizon pour que l'arc-en-ciel se forme au dessus de l'horizon, par exemple si le soleil est au zénith ou très haut dans le ciel il ne peut pas y avoir d'arc en ciel car il serait sous nos pieds...
Ce qui donne leur couleur aux matériaux, c'est leur capacité à absorber certaines longueurs d'onde et de renvoyer les autres. Dans le cas des pigments utilisés en peinture, lorsqu'on en mélange plusieurs, leurs absorptions se combinent. C'est la synthèse soustractive. (Si tu mélange du bleu, du jaune et du rouge, tu obtient du noir)
Ceci marche avec les pigments car on parle bien d’absorption, c'est différent si on croise des faisceaux lumineux car alors les longueurs d'onde qui les composent s'ajoutent, c'est la synthèse additive (si tu mélange un faisceau rouge, un vert et un bleu, tu obtient de la lumière blanche)
ll arrive qu'on voit un halot de lumière multicolore directement autour du soleil lorsqu'un nuage est suffisamment près de l'observateur et assez peu épais (brouillard de montagne par ex). Dans ce cas, il peut même y avoir plusieurs anneaux concentriques de toutes les couleurs (plusieurs ordres de diffraction visibles, comme pour un réseau). Ça arrive qu'on voit aussi un arc-en-ciel en utilisant un arrosoir dans le jardin, même à midi. Je pense que ça dépend de la composition du voile d'eau et de sa position. Après on est tout à fait d'accord sur le fait que c'est toujours le cas pour ce qu'on appelle habituellement un arc-en-ciel (formé par un rideau de pluie lointain)
Sans vouloir offenser, nous sommes là pour faire des commentaires à propos de l'anecdote et non pour étaler ses poèmes en prose avec un vocabulaire d'hypokhâgneux...
ces nuages dont tu fais allusions ont un nom spécifique .. je crois
dans un film j'en ai vu un c'était magnifique en pleine nuit ! Je ne sais pas pq mais à ce moment là ça me fait rappeller des souvenirs. ?
En voilà un phénomène interessant...
Je vais tacher d'observer mes proches pour voir si cela se produit réellement ! Merci, cette fois-ci, je me coucherai vraiment moins bête !
je voudrais vraiment voir un arc en ciel lunaire en vrai, sa doit être super beau!!
C'est surtout parce que la réflexion de la lumière sur l'astre lunaire ne permet pas de renvoyer tout le spectre lumineux que ce type d'arc en ciel est plus fade en couleurs.
La lune ne renvoie pas une lumière blanche, mais gris clair. C'est aussi pour cela que on ne distingue pas nettement les couleurs, même une nuit de pleine lune.
Comme deux sphères de diamètre identique. Une en plomb, l'autre en terre cuite par exemple.
En fait, théoriquement, la synthèse soustractive ne donne pas "presque" du noir mais totalement.
Cependant, différents facteurs viennent fausser les résultats comme les proportions qui ne sont pas parfaitement exacte et la qualité de la peinture utilisée qui n'est jamais parfaitement de la bonne couleur.
Mais, pour conclure, la synthèse soustractive des 3 couleurs 2ndaires donne du noir.
Je contemplais un arc-en-ciel, et en même temps j'avais un oeil sur se coucher moins bête. On peut dire que l'anecdote tombe bien!