Un verre de lait au coucher aide effectivement à dormir

Proposé par
le

Votre grand-mère vous a peut-être dit un jour qu'il fallait boire un bol de lait chaud afin de s'endormir rapidement. Il se trouve que c'est exact : les produits laitiers contiennent un acide aminé essentiel, le tryptophane, servant ensuite à synthétiser la sérotonine, une hormone apaisante. Encore mieux, en sucrant le lait, vous renforcerez son action.

Le tryptophane est un acide aminé qui doit être apporté par l'alimentation, car le corps ne peut pas le synthétiser.


Tous les commentaires (107)

D'ailleurs, pour ceux qui auront déjà lu la notice d'un somnifère, ils auront sûrement remarqué : Excipients à effet notoire : lactose. C'est parce que le médicament est synthétisé à partir du lait, et contient des substances issues du lactose dont les patients pourraient être allergiques.

Posté le

android

(0)

Répondre

Sérototine, substance présente dans le LSD entre autres

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Merci, j'ai toujours dit a ma femme d'aller boire du lait quand elle me disait qu'elle n'arrive pas a dormir.
Elle ne m'a jamais cru :-P
Vi nan mais tout de suite aussi !!

( je sors ^^ )

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : le lait doit il etre obligatoirement chaud ? Boire chaud permet d'éviter que ton corps ait à le réchauffer et donc tu consommes moins d'énergie que si tu le bois froid (c'est d'ailleurs pour ça qu'en été, boire une boisson chaude n'est pas mal non plus). Mais le principal effet de la boisson chaude est de détendre les muscles. Tu peux toujours le boire froid, mais c'est un peu plus efficace chaud.

Posté le

website

(6)

Répondre

a écrit : Un jour il faudra que les nutritionnistes se mettent d'accord. Dernièrement j'entendais que notre organisme n'a plus besoin de produit laitiers dès l'âge de sept ans. Pire, qu'ils étaient très mauvais pour l'arthrose si on en avait abusé toute sa vie... L'explication venait de "Sapiens" qui ne connaissait plus les laitages après le sevrage. Alors à quel saint (à quel sein !?) doit-on se vouer. Afficher tout Pourtant, si ma mémoire est bonne, cela fait bien longtemps que nous - hommes occidentaux consommateurs de lactos - avons les enzymes nécessaires pour digérer les produits laitiers. Au contraire des peuples asiatiques, par exemple, qui ne les ont pas et ont de la peine à les digérer...

Posté le

website

(3)

Répondre

Ouiiii moi je le sais depuis que je regardais Dark Angel avec J. Alba. Son personnage, Max Guevara, soldat génétiquement amélioré, avait des soucis lorsque son taux de serotonine était trop bas elle avait besoin de triptophane. Dans un épisode un enfant lui apporte un grand verre de lait en lui disant que ça maman lui en apporte souvent quand il a du mal a dormir parce qu'il contient de cette enzyme qui l'aide à dormir ... (Euh j'ai été clair ou pas ??? XD)

Posté le

iphone

(5)

Répondre

a écrit : Pourtant, si ma mémoire est bonne, cela fait bien longtemps que nous - hommes occidentaux consommateurs de lactos - avons les enzymes nécessaires pour digérer les produits laitiers. Au contraire des peuples asiatiques, par exemple, qui ne les ont pas et ont de la peine à les digérer... Oui tu as raison, j'ai entendu en cours qu'environ 50% de la population mondiale pouvait digérer facilement le lactose, selon si tes ancêtre buvait beaucoup de lait ou pas

Posté le

website

(3)

Répondre

Parfois, ma mère me dit aussi de boire le lait en pleine nuit. ^^

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Sérototine, substance présente dans le LSD entre autres Non le LSD n'en contient pas (ni le MDMA). Par contre il se comporte comme un agoniste de la sérotonine.

Posté le

android

(3)

Répondre

Mais on est bête de boire ça le matin alors !

Posté le

website

(4)

Répondre

Le chocolat au lait chaud a t-il le même effet ?

Posté le

android

(0)

Répondre

Perso j'ai aappris ça dans les Simpson ! ( Grâce à Mulhouse, heu... Milhouse Van Houten ).

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Un jour il faudra que les nutritionnistes se mettent d'accord. Dernièrement j'entendais que notre organisme n'a plus besoin de produit laitiers dès l'âge de sept ans. Pire, qu'ils étaient très mauvais pour l'arthrose si on en avait abusé toute sa vie... L'explication venait de "Sapiens" qui ne connaissait plus les laitages après le sevrage. Alors à quel saint (à quel sein !?) doit-on se vouer. Afficher tout Le lait de vache n'est pas adapté à notre organisme comme tout autre lait d'ailleurs, hormis celui de notre espèce bien sur.
Nous les humains nous sommes les seuls êtres vivants à boire du lait d'une autre espèce que la notre et de plus alors que nous avons fini notre croissance.. Le lait est un premier aliment, après le sevrage il ne devrai plus être consommé...

Posté le

iphone

(8)

Répondre

[quote="layas"]Nous les humains nous sommes les seuls êtres vivants à boire du lait d'une autre espèce que la notre[/quote]

Les chats digèrent bien le lait de vache et on leur en donne souvent à boire.

Posté le

website

(0)

Répondre

a écrit : [quote="layas"]Nous les humains nous sommes les seuls êtres vivants à boire du lait d'une autre espèce que la notre[/quote]

Les chats digèrent bien le lait de vache et on leur en donne souvent à boire.
c'est pas toxique pour eu ?

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : Un jour il faudra que les nutritionnistes se mettent d'accord. Dernièrement j'entendais que notre organisme n'a plus besoin de produit laitiers dès l'âge de sept ans. Pire, qu'ils étaient très mauvais pour l'arthrose si on en avait abusé toute sa vie... L'explication venait de "Sapiens" qui ne connaissait plus les laitages après le sevrage. Alors à quel saint (à quel sein !?) doit-on se vouer. Afficher tout j'ai entendu il n'y a pas longtemps que notre surconsommation de produits laitiers date de la fin de la guerre. il paraît aussi que les fromages blancs renforcé en calcium pour lutter contre l'ostéoporose (celui de la marque qui fait des câlins pour ne pas le nommer) n"existe qu'en europe.

Posté le

android

(3)

Répondre

J'avoue que là, je suis un peu perdu. L'anecdote dit que sucrer son lait apaise et permet de mieux dormir.
Personnellement, on m'a toujours dit de ne jamais manger sucré avant d'aller dormir car le sucre est d'abord formé de glucose rapellons le et que cela peut même exciter...

Je ne démens cependant pas l'idée que le lait seul permet de mieux dormir. Je n'en sais rien mais cela est sûrement vrai.

Posté le

iphone

(2)

Répondre

a écrit : Et à note que le mot essentiel concernant les acide aminées de veut pas dire indispensable mais que le corps humain n'en synthétise pas ! question bête: si lt tryptophane n est pas synthétisé par le corps alors pourquoi sa séquence de codons existe (UGG)?

Posté le

android

(0)

Répondre