Entre la fin du XVIIe siècle et le début du XXe siècle, lorsque le divorce était impossible, car trop onéreux, il existait une coutume anglaise qui consistait à vendre sa femme au marché en la faisant parader publiquement, un collet autour du cou. Les femmes ainsi vendues étaient souvent consentantes, car cela leur permettait de quitter un mari souvent en difficulté financière et de trouver un mari plus riche.
Cette coutume s'est ensuite étendue à l'Ecosse et à l’Australie avant de disparaître au début du 20e siècle.

Tous les commentaires (117)
Eh oui on appèle ça la "liberté d'expression et d'opinion "
comme en Belgique où le mariage et l'adoption par un couple homo est autorisé depuis 2003.
Seulement pour trouver un mari plus riche ?!
je suis entièrement d accord avec vous, mais notre époque est elle aujourd'hui si différente de cette époque révolue... je ne pense pas car aujourd'hui la soumission de la femme existe toujours mais est encore plus sournoise puisque la société (les médias) essaie(nt ) tous les jours de nous convaincre que les décisions que nous prenons viennent de nous alors que nous sommes juste manipulées...
Moment nostalgique avec Fancat en tête de file, Ichbinrodolph, Cornichondiplomé, et toute la petite troupe à laquelle je me joignais chaque soir, c'était "convivial" de voir les mêmes personnages venant amener leur petite touche dans leurs domaines. C'est triste de ne plus voir ces noms apparaître, mais j'avoue avoir moi même quitté ce petit cercle.
Mais s'il fallait trouver un côté positif à cela c'est que SCMB connait un succès fou, amenant ainsi un nombre d'actifs avec lui.
Pourquoi une femme sans boulot ? Ah les stereotypes. Et des musulmans vivent en France aussi. Trop de clichés dans une phrase que s'en ai désolant. Ma cousine s'est divorcé de son mari, a tres bien elevé ses enfant puis s'est retrouvé un mari. Critiquer l'islam ok. Mais critiquer sur des points critiquables.
Peace.
Faut arreter avec votre psychose serieux les nostalgique allez lire des anciennes anecdote sinon. Perso je suis le site depuis son debut quasiment et ya de tt tt le tps. Ca m est arrive de donner des complements de debattre ou encore de faire des blague comme dans celui ci ou je me suis d ailleur pris un -4 (bravo a votre sens de l humour)! Cette anecdote avec le recul peut preter a sourire ou faire grincer des dents les plus nobles ms perso moi j aime rire de tout donc si vous marronez de ca ne lisez pas les commentaires
10 balles ou je remballe ....
Moi j'aimerai bien avoir une idée des sommes que l'on pouvait bien d'épenser pour s'acheter une nouvelle femme,juste par curiosité...y'avait-t-il une côte argus?
Une fois ménopausée elle devenait de collection, c'est ça ?
Je suis d'accord avec le fait que jurer fidélité etc... implique des efforts que beaucoup ne sont pas prêts à faire. Par contre est-ce qu'on peut juger ce qui se faisait à une époque que nous n'avons pas connu? Dans certaines couches sociales de cette époque les enfants voyaient à peine leurs parents. Chacun d'entre nous trouve cela inconcevable à présent. J'ecoutaient hier Arthus bertrand qui se désolait que la race humaine continue a détruire la planète en toute connaissance de cause. L'homme en général se soucie peu du destin de son voisin, de son ex-épouse ou de sa descendance et ne voit que son intérêt immédiat. Les considérations humanistes n'effleurent que rarement la majorité d'entre nous.
«C'est pas parce qu'on n'a rien à dire qu'il fait fermer sa gueule...»
Ah oui, autant pour moi, j'avais oublié que les religions monothéistes étaient des exemples de parité **ricane doucement sous son voile**
la belle époque :)
Proportionnellement a leurs taille, les gorilles ont des plus petites testicules que les humains. Parce que chez nous, les primates, la taille de nos testicules est inversement proportionnelle à la fidélité de nos femelles.
Je ne peux que tristement l'admettre, mais cela me désole. Les gens passent leur temps à regarder vers le passé, ce qui n'a aucun sens puisque seul le présent et l'avenir ont de l'importance. Il ne faut pas oublier le passé, pour ne pas reproduire les mêmes erreurs et pourtant, la majorité des gens restent encrés dans le passé, car ils craignent l'avenir, mais cela ne les empêchent pas de reproduire les mêmes fautes (sinon, des "erreurs" comme le racisme ou le sexisme ne devraient plus exister).
Pour ma part, j'ai lu hier cet article (bigbrowser.blog.lemonde.fr/2012/12/13/fais-comme-maman-a-noel-attention-aux-publicites-pour-jouets-sexistes/) qui dénonce le sexisme présent dans les jouets pour enfants et qui, par la même occasion, revoit vers un site où l'on peut voir des publicités (effroyables) ne datant que d'une cinquantaine d'années avec un machisme abérrant. Pourtant, cela existe encore ! Prenons un exemple : La voiture "Julietta" où l'on voit des images de femme et de voiture se confondrent et où l'on entend "Désires-moi !", "Possèdes-moi !". Cela ne manque pas de sous-entendu. J'évite toujours de regarder les pubs, c'est pathétique. Cela n'est qu'un exemple parmi d'autres. Et encore, je ne veux pas dériver vers le génocide planétaire, j'aurais trop de choses à dire. Indignons-nous devant le passé certes, mais n'oublions pas de nous indigner contre le présent ! Toutes ces choses-là me désole aussi ; Cela m'agaçe de voir la faible progression (quand il y a progression !) de la "pensée humaine générale". On compart souvent notre société à celle des fourmis, or les fourmis ont de l'avance sur nous : Elles sont unis dans le progrès social (et oui, les fourmis sont des Communistes !) et elles ont la capacité de "lire dans les pensées" de leurs semblables. Ce serait bien que nous puissions en faire de même ! Ainsi, toutes nos pensées seraient publiques et il n'y aurait nulle moyen de duper les autres et, ce jour-là, nous pourrions apprendre à véritablement progresser sur des bases solidaires et égalitaires. Le rêve ! Mais trop de gens ont peur de la vérité, je pense donc que le progrès n'est pas prêt d'arriver. Il ne reste plus qu'à attendre que notre espèce mûrisse (en espérant que cela se fasse aussi vite que possible).
ca fait foire aux betes un peu..
Oh désolé c'est vrai que les hommes ne s'interessent pas à l'argent eux aussi...
Ils ne sont pas mieux.
Et qui te dit qu'elle avait le droit de choisir avec qui elles voulaient se marier ?
Ils sont tarés ces Anglais !!! :D