Les Maldives sont prisées par les touristes en quête de plages paradisiaques. Pourtant, à quelques kilomètres de Malé, la capitale, se trouve une île artificielle, Thilafushi, surnommée l'Île poubelle.En 1992, le gouvernement décida d'acheminer les déchets des îles voisines sur celle-ci, ne sachant plus quoi faire du trop plein d'ordure. Plus de 300 tonnes de déchets y sont déversés chaque jour.
Tous les commentaires (73)
En meme temps faut etre logique, on sait tous qu'il n'y'a toujours pas de solution pour les dechets donc il faut bien un endroit pour s'en debarasser.
je n ai eu besoin que de regarder les premieres secondes de la vidéo : je ne connais que trop bien ces images... on retrouve les memes decharges geantes en afrique noire ou au brésil, avec ses travailleurs pauvres qui inhalent des vapeurs toxiques à longueurs de journée. a regarder : le film wasteland sur la plus grande decharge du monde situé pres de rio, le tout a travers le regard de l artiste contemporain vik muniz
Sinon, j'en profite pour une correction, il ne s'agit pas d'une ile artificielle, comme précisé dans l'anecdote, vu que cette ile existait. C'était un Lagon nommé "Tilafaro", qui est devenu "l'ile de Tilafushi". (source : vidéo; 9:45)
Donc ce n'est pas une ile créée par l'homme, mais bien une ile naturelle. Merci de corriger svp ^^
Il ´n'y a pas si longtemps de ça (une dizaine d'années) nous étions les mêmes porcs en région PACA avec une immense décharge à ciel ouvert en bord de mer... Des solutions existent pourtant ; même aux Maldives ont devrait pouvoir trouver 5 000m2 pour construire un incinérateur. Même pour les Maldives ce ne serait pas un investissement énorme ; on parle de 300 tonnes/jour (110 000/an) ce qui n'est pas si important : le moindre incinérateur en France en brûle le double. Avec une mise en place parallèle de réduction des déchets (emballages, création de compost, filières de recyclages...), le problème serait réglé en dix ans seulement ; ce qui n'est rien à l'échelle des Maldives. Reste à savoir qui va prendre cette décision demain...
En brûlant tout ils économisent énormément d'argent, qu'ils peuvent consacrer à la protection de l'environnement. C'est le choix de nombreuses communes en Allemagne, pourtant précurseur du tri en Europe.
En France on commence seulement à être éduqué, alors forcément dire l'inverse aujourd'hui serait incompréhensible pour la plupart des français (sauf sur SCMB bien sur...)
J'obligerai les touristes à t faire un tour. Destination surprise dans le circuit.
Il faudrais trouver une solution pour sa
Il faut bien comprendre que le confort de certains repose sur l'injustice sociale et humaine. Tout notre confort électronique est le fruit de l'esclavage chinois, idem pour le tourisme et tant d'autres choses. Dans là forme les choses ont evolué mais pas dans le fond, disons que les esclaves n'ont plus de chaines.
ce pays est condamné par la montée des eaux... il est tellement en dessous du niveau de la mer que le point culminant est a 3 mètres !
Au moins, maintenant qu'il le sait, ca le révolte. Il y en a qui s'en foutent.
comme ça je sais ou ne pas aller en vacance, histoire de ne pas contribuer avec mes 3,5 kilos de dechet par jour...
Combien vont aux Maldives pour les voir avant qu'elles ne disparaissent.... Et en s'y rendant contribuent à accélérer leur disparition.... Voyageur pollueur