Contrairement à ce que l'on pourrait croire, un trou noir n'est pas un "trou" où un corps serait aspiré, mais un solide dont la masse est tellement grande et donc le champ gravitationnel tellement intense qu'aucune forme de matière ne peut en sortir à partir d'une certaine distance. L'attraction est si forte qu'aucun rayon lumineux ne peut en sortir, et c'est donc pour ça qu'il n'est pas directement observable.

Tous les commentaires (180)
Désolé pour le -1 sur ton commentaire, je n'ai pas appuyé sur le bon pouce et on ne peut voter qu'une seule fois. En fait, comme tu l'as compris, tu devrais avoir +1. En tout cas, très bonne anecdote !!!
C'est ça ,mais d'autre conditions sont requisent pour engendrer ce phenomene, la masse de l'étoile et le type d'etoile ,une naine blanche ne deviendra jamais un trou noir alors qu'une geante rouge aura plus de chance!les reactions produites par l'etoiles oppose une resistance a la gravité ,cependant lorsque le soleil n'a plus de carburant ...la gravité a le dessus et deforme l'espace temps suffisamment pour absorber l'étoile,la lumiere et tout ce qui l'entoure pour s'agrandir...les théoriciens envisageais l'existence des trous noirs avant même d'en avoir découvert une ...AMAZING non?
[quote="Skrypt"]matthouse a écrit C'est le cas meme si le photon a une masse quasiment nulle ! c'est dire la puissance du champ...Pas du tout ! Le photon a une masse nulle. Et ce n'est pas la gravité qui interagit avec le photon mais la déformation de l'espace temps qui entraîne ces déviations de rayons lumineux.[/quote]
Encore faux ! Le photon a bien un masse une bonne fois pour toute. Il subit la force gravitationnelle donc il a automatiquement une masse.
C'est au repos qu'il n'est pas considéré comme "ayant une masse".
obswww.unige.ch/Questions_Reponses/R167.html
De plus, la gravité C'EST la modélisation de l'espace temps, c'est la théorie qu'a trouver Einstein pour EXPLIQUER la gravité !
Ce qu'il faut comprendre, c'est que la masse d'un photon n'est jamais considérée et est toujours prise nulle dans les calculs scientifiques.
Cela dit l'équation impose que toute énergie a une masse. Et comme le photon est un quanta d'énergie...
Sinon pour les curieux. Lors du Big Bang, avant que tout se dilate et que l'univers se crée, la système était très condensé et avait pour masse volumique 10 puissance 94 g/ cm cube.
Comme si une simple bille était plus lourds que des milliards et milliards (et je pourrai continuer) et milliards de Terre.
Fascinant ! ;)
Mais peut on voit un trou noir ? Car s'il "absorbe" toute la lumière , aucune ne peut en sortir et donc ne peut être vu . Si quelqu'un peut répondre à ma question ?merci
on ne peut pas voir un trou noir . on peut juste observer son effet dans l environnement dans lequel il se situe ( étoiles et nuages de gaz gravitant autour ,entre autre, à des vitesses vertigineuses )
il voulait dire quand sapprochant assez près pour ne pas être "absorber" par le trou noir et non y rentrer . p.s: j'ai vu un documentaire la dessus et c'est la même théorie . j'espère t'avoir aider ;)
Merci c'est plus clair maintenant ^^
C'est comme les nébuleuses (nuages moléculaires), elles ne sont pas directement visibles (car n'émettent pas de lumière), mais on peut les observer indirectement grâce à la lumière des étoiles environnantes (en particulier celles qui sont derrière et qui éclairent donc par derrière).
oui dans ce cas la force est telle que les photon sont absorbé ou dévié, on a decouvert cela en observant des galaxie, qui étaient toute déformé, du aux trous noir
Pour 1h a proximité d'un trou noir mais avc un écartment suffisant a repartir et a ne pas se faire aspirer on "reviendra" 50ans plus tard
[quote="Skrypt"]@Martinchavee, le photon n'a pas de masse, ni de charge électrique. Ce n'est pas la gravité qui interagit avec les photons, entraînant leurs déviations, mais la déformation de l'espace-temps. Les photons seront ainsi déviés ou absorbés selon leurs directions, leurs positions par rapport à l'objet céleste. De même les photons sont des quantum, des paquets d'énergies, et ils obéissent à l'équation
E^(2)= c^(2) . p^(2) + m^(2) . c^(4) , qui prend en compte la quantité de mouvement p. Elle admet une masse invariable nulle m= 0 à condition que E et p soient reliées par E = c.p, ce qui est bien le cas du photon ou de toute particule sans masse. E= mc^2 ne s'applique pas pour les particulies sans masse comme le photon.[/quote]
C'est bien de sortir des formules etc, mais faut aussi savoir que la définition de la gravité n'est autre qu'une courbure de l'espace temps, ce qui fausse complétement ton argumentation. Non ce n'est pas moi qui le dit, c'est Einstein.
Pour que les rayons lumineux puissent sortir du champ d'attraction, il faudrait qu'ils se déplacent plus vite que la lumière. Or, ce n'est pas possible vu que les rayons lumineux sont la lumière.
Vous dites tous que les trous noir aspirent la lumière mais, une chose plus étonnant et aussi qu'ils peuvent ralentir le temps jusqu'à même l'arrêter ( a partir du rayon de swartchild )c'est aussi le point de non retour pour la lumière ;)
le temps ne s'arrête pas. il est infiniment lent.
sachant qu'il déforme l'espace temps. ce n'est pas étonnant.
Bonjour, c'est un très vieux post et je ne sais pas si tu pourras me répondre mais une question me taraude a chaque anecdote sur le sujet, moment un trou noir fait il pour disparaitre ? On sait comment il apparaît on sait qu'il absorbe tout ( sauf la lumière ) alors a-t-il vocation a grandir sans cesse ou il y a-t-il un moment ou il disparaît ?
Merci d'avance
Très très très très très très très très très très ...... Lourd
Pas sur car avec l'arrivée de la galaxie d'Andromède qui va tout perturber notre planète sera peut être sauvé je précise le peut être
C'est vrai se sont des sphère c'est juste histoire de les représenter
Le temps déjà c'est indéfinissable même le dico ne sais pas bien le définir ta montre défini le temps et pour le trou noir la relativité général explique ce phénomènes :p