Contrairement à ce que l'on pourrait croire, un trou noir n'est pas un "trou" où un corps serait aspiré, mais un solide dont la masse est tellement grande et donc le champ gravitationnel tellement intense qu'aucune forme de matière ne peut en sortir à partir d'une certaine distance. L'attraction est si forte qu'aucun rayon lumineux ne peut en sortir, et c'est donc pour ça qu'il n'est pas directement observable.
Tous les commentaires (180)
[quote="Skrypt"]matthouse a écrit C'est le cas meme si le photon a une masse quasiment nulle ! c'est dire la puissance du champ...Pas du tout ! Le photon a une masse nulle. Et ce n'est pas la gravité qui interagit avec le photon mais la déformation de l'espace temps qui entraîne ces déviations de rayons lumineux.[/quote]
Encore faux ! Le photon a bien un masse une bonne fois pour toute. Il subit la force gravitationnelle donc il a automatiquement une masse.
C'est au repos qu'il n'est pas considéré comme "ayant une masse".
obswww.unige.ch/Questions_Reponses/R167.html
De plus, la gravité C'EST la modélisation de l'espace temps, c'est la théorie qu'a trouver Einstein pour EXPLIQUER la gravité !
Ce qu'il faut comprendre, c'est que la masse d'un photon n'est jamais considérée et est toujours prise nulle dans les calculs scientifiques.
Cela dit l'équation impose que toute énergie a une masse. Et comme le photon est un quanta d'énergie...
Sinon pour les curieux. Lors du Big Bang, avant que tout se dilate et que l'univers se crée, la système était très condensé et avait pour masse volumique 10 puissance 94 g/ cm cube.
Comme si une simple bille était plus lourds que des milliards et milliards (et je pourrai continuer) et milliards de Terre.
Fascinant ! ;)
Mais peut on voit un trou noir ? Car s'il "absorbe" toute la lumière , aucune ne peut en sortir et donc ne peut être vu . Si quelqu'un peut répondre à ma question ?merci
[quote="Skrypt"]@Martinchavee, le photon n'a pas de masse, ni de charge électrique. Ce n'est pas la gravité qui interagit avec les photons, entraînant leurs déviations, mais la déformation de l'espace-temps. Les photons seront ainsi déviés ou absorbés selon leurs directions, leurs positions par rapport à l'objet céleste. De même les photons sont des quantum, des paquets d'énergies, et ils obéissent à l'équation
E^(2)= c^(2) . p^(2) + m^(2) . c^(4) , qui prend en compte la quantité de mouvement p. Elle admet une masse invariable nulle m= 0 à condition que E et p soient reliées par E = c.p, ce qui est bien le cas du photon ou de toute particule sans masse. E= mc^2 ne s'applique pas pour les particulies sans masse comme le photon.[/quote]
C'est bien de sortir des formules etc, mais faut aussi savoir que la définition de la gravité n'est autre qu'une courbure de l'espace temps, ce qui fausse complétement ton argumentation. Non ce n'est pas moi qui le dit, c'est Einstein.
Vous dites tous que les trous noir aspirent la lumière mais, une chose plus étonnant et aussi qu'ils peuvent ralentir le temps jusqu'à même l'arrêter ( a partir du rayon de swartchild )c'est aussi le point de non retour pour la lumière ;)
sachant qu'il déforme l'espace temps. ce n'est pas étonnant.
Merci d'avance