Le curieux syndrome de Diogène

Proposé par
le
dans

Le syndrome de Diogène est un trouble du comportement, touchant plutôt des personnes âgées, et consistant à vivre dans des conditions insalubres. Le patient a souvent une hygiène négligée et a tendance à entasser les objets, et parfois l'argent, sans se rendre compte de son état de vie. Plusieurs milliardaires touchés par le syndrome sont ainsi morts dans des conditions très précaires.


Tous les commentaires (63)

a écrit : A bah avec montravaille jen vois souvent des commes ca en plus je me demandais dailleurs si cetait normale nous on appelle ca des accumulateurs ils gardent leurs bouteuilles vides leurs assiettes sales entassent tout dans les toilettes ou dans la baignoire tellement quils peuvent plus se laver ils font pipi dans leurs bouteilles aussi et vivent dans leurs ordures jai toujours penser que cetait parcequ'ils etaient vieux et avait du mal a bouger et que cetait fatiguant pour eux qu'ils vivaient comme ca. Enfin je sais ce que cest au moins maintenant ^^' jmcmb Afficher tout j'ai vu un truc à la télé: la dame avait des centaines et des centaines de couches sales dans la salle de bain... et elle était incapable de dire pourquoi elle faisait ça.

Posté le

android

(1)

Répondre

Suis-je le seul à ne pas comprendre pourquoi ce sont les milliardaires qui sont touchés par cet maladie ?

Posté le

android

(8)

Répondre

a écrit : Suis-je le seul à ne pas comprendre pourquoi ce sont les milliardaires qui sont touchés par cet maladie ? L'anecdote parle de plusieurs milliardaires touchés, mais ne dit pas que le syndrome ne touche QUE de milliardaires, nuance. Ça peut toucher n'importe qui.

Posté le

iphone

(14)

Répondre

Une émission de téléréalité a été réalisée sur ce thême aux Etats-Unis. On filmait des gens atteint de ce syndrome, on les aidait à trier leurs immondices (quand ils acceptaient!!!!!) et on les relogaient. Mais dans la plupart des cas, les gens replongeaient.

Posté le

android

(9)

Répondre

a écrit : A bah avec montravaille jen vois souvent des commes ca en plus je me demandais dailleurs si cetait normale nous on appelle ca des accumulateurs ils gardent leurs bouteuilles vides leurs assiettes sales entassent tout dans les toilettes ou dans la baignoire tellement quils peuvent plus se laver ils font pipi dans leurs bouteilles aussi et vivent dans leurs ordures jai toujours penser que cetait parcequ'ils etaient vieux et avait du mal a bouger et que cetait fatiguant pour eux qu'ils vivaient comme ca. Enfin je sais ce que cest au moins maintenant ^^' jmcmb Afficher tout il y a quelque année je bossais chez une retraitée aisée, un vrai taudis. Elle entassait les boîtes de camemberts et les bouteilles de sirop de citron. juste à côté de la chaudière elle mettait ses vieux mouchoirs, quand j'ai mis un des miens je me suis fais incendié. Elle m'a dit que se n'était pas une poubelle... Je comprend mieux pourquoi aujourd'hui.

Posté le

android

(15)

Répondre

a écrit : Ce syndrome tient son nom du philosophe de l'antiquité Diogène le cynique qui parait-il avait l'habitude de vivre dans un tonneau. Anecdote amusante à son sujet : lorsque l'empereur Alexandre le Grand lui rendit visite et lui aurait demandé ce qu'il désirait, il aurait alors répondu : "Ote-toi de mon soleil !" Un sacré numéro, ce Diogène. Afficher tout Et Alexandre aurait dit : "Si je n'étais Alexandre je voudrais être Diogène".

Posté le

android

(6)

Répondre

a écrit : À voir ma chambre j'ai tout intéret à me faire du soucis. !!! Moi c'est a voir l'odeur de ma chambre des le matin qu'on dirai qui y'a un cadavre dedan !!

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Hm, j'aimerais vraiment pas surbir ça...

Posté le

android

(0)

Répondre

Mon voisin en etait malade, il fallait voir dans quoi il vivait ! Des monticules d'objets, de dechets, de billets étalé au sol, une horreur pire que ma chambre x)

Posté le

android

(0)

Répondre

Et les (très) pauvres sont touché par ce qui s'appellent la faim , c'est mortel aussi .
Je pense qu'on devrait s'en soucier un peu plus

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Mon voisin en etait malade, il fallait voir dans quoi il vivait ! Des monticules d'objets, de dechets, de billets étalé au sol, une horreur pire que ma chambre x) Le pere d'un ancien ami étai comme ça, ç'etai impressionnant on devait se frayer un chemin pour avancé quand on rentrer chez lui et cela dés la porte franchis

Posté le

iphone

(2)

Répondre

si on parle de milliardaires dans l anecdote c est pas parce qu ils sont plus touchés mais parce que ça peut paraître plus surprenant que personne s en rende compte (domestiques par exemple) alors qu ils ont largement les moyens de se faire aider.Dans les sources il est dit qu un manque d affection lors de la petite enfance et la perte d un proche à un certain âge peut déclencher ce syndrome.on retrouve parfois les cadavres de ces personnes longtemps après leur décès chez eux...la solitude c est terrifiant

Posté le

iphone

(18)

Répondre

a écrit : Avec son surnom antique on voit mieux le lien. Il ne s'agit pas de Diogène le cynique, mais de Diogène le chien. Le chien ! Pourquoi un tonneau alors ?
Une niche aurait été plus adéquat !

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : C'est marrant car diogène vivait certes dans l'insalubrité la plus totale mais n'accumulait aucune richesse ou objets, bien au contraire il cherchait a se debarasser du maximum de richesse possible.
Petite anecdote à ce sujet:
Il jeta sa gamelle lorsqu'il a vu un enfant se servir de son pain comme recipient.
Un kebab en sorte quoi...

Posté le

iphone

(7)

Répondre

a écrit : Et Alexandre aurait dit : "Si je n'étais Alexandre je voudrais être Diogène". Facile à dire quand on est Alexandre.

Posté le

website

(2)

Répondre

a écrit : Comme le principal dans la série South Park! Non c'est le conseiller d'orientation de l'école Mr Mackey.

Posté le

iphone

(4)

Répondre

Ils en ont fait une émission aux États-Unis, "Hoarding buried alive" (enterré vivant à force d'accumuler), c'est un régal

Posté le

iphone

(1)

Répondre

Mais à part ça y'a aussi des gens qui meurent de faim ...

Posté le

iphone

(0)

Répondre