Lors de l'invasion allemande du Danemark pendant la Seconde Guerre mondiale, le chimiste George de Hervesy, par peur d'une saisie des nazis, fit dissoudre dans de l'eau régale les prix Nobel de Max Von Laue et de James Franck, qui étaient représentés sous forme de médailles en or. Après la guerre, il put récupérer l'or et la fondation Nobel fit refondre les médailles.
Tous les commentaires (47)
L'or, l'argent et la platine, sont appelés métaux nobles par rapport à leur résistance à l'oxydation et à la corosion. Ce sont aussi des métaux qui ne peuvent pas être dissous par une solution d'un seul acide. Mais la plupart sont dissous par l'eau régale.
La noblesse d'un métal est directement liée au potentiel d'oxydo-réduction du couple oxyde/métal.
l'or dissout, ça fait pas cher ! :-)
La bise
Mais c'est sympa de le marquer.
L'atome or devient ion or, puis est à nouveau atome or. Mais rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme. Lavoisier effectivement.
Anecdote très intéressante
Vous ne l'avez peut-être pas remarqué, mais le nom de cette page contient "les-prix-nobel-sauves-des-nazis".
ça peut légèrement induire en erreur des gens x)
Programme terminal S :)
En effet on est une communauté et même si le fait que l'eau régale est un liquide corrosif se laissait facilement déduire de l'anecdote c'est bien dans les commentaires qu'on peut avoir une réponse rapidement, c'est d'ailleurs leur but.
Ça veut dire quoi "ça svoit tétais assise en premier rang" ? Honnêtement ? Je connais plein de gens cool au premier rang, moi même je m'assois au premier rang. Et puis même, en quoi c'est une insulte ? Au pire quoi ?, les gens sont intellos ? Y a pire comme défaut.
Voilà, fallait juste que je réponde, ça me chauffait les nerfs.
PS: *ça se voit qu't'étais assise au premier rang