Les prix Nobel sauvés des nazis

Proposé par
le

Lors de l'invasion allemande du Danemark pendant la Seconde Guerre mondiale, le chimiste George de Hervesy, par peur d'une saisie des nazis, fit dissoudre dans de l'eau régale les prix Nobel de Max Von Laue et de James Franck, qui étaient représentés sous forme de médailles en or. Après la guerre, il put récupérer l'or et la fondation Nobel fit refondre les médailles.


Tous les commentaires (47)

L'or, l'argent et la platine, sont appelés métaux nobles par rapport à leur résistance à l'oxydation et à la corosion. Ce sont aussi des métaux qui ne peuvent pas être dissous par une solution d'un seul acide. Mais la plupart sont dissous par l'eau régale.
La noblesse d'un métal est directement liée au potentiel d'oxydo-réduction du couple oxyde/métal.

Posté le

unknown

(5)

Répondre

l'or dissout, ça fait pas cher ! :-)

Posté le

unknown

(9)

Répondre

a écrit : L'eau régale fut découverte au XIIIe siècle par l'alchimiste Pseudo-Geber. Le mélange fut nommé "eau régale" (eau royale) par les alchimistes car il pouvait dissoudre les métaux nobles comme l'or. Merci pour "l'eau régale" dont je n'avais jamais entendu parler. Par contre, pour en revenir à l'anecdote, il me semble qu'il aurait ete plus simple de "planquer" les medailles ( ça doit quand meme pas être bien gros )

La bise

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : L'or, l'argent et la platine, sont appelés métaux nobles par rapport à leur résistance à l'oxydation et à la corosion. Ce sont aussi des métaux qui ne peuvent pas être dissous par une solution d'un seul acide. Mais la plupart sont dissous par l'eau régale.
La noblesse d'un métal est
directement liée au potentiel d'oxydo-réduction du couple oxyde/métal. Afficher tout
Sans etre desagreable, c'est du copier-coller de wikipediatre :-).
Mais c'est sympa de le marquer.

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : J'espère qu'il n'a pas eu peur que l'on lui prenne ses enfants... +1, trop bon :-)!

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : J'espère qu'il n'a pas eu peur que l'on lui prenne ses enfants... Ptn tu m'as tué ! Mdrre

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Norad +1 helou réaction vraiment nulle, ça svoit tétais assise en premier rang en cours LOL! Je pense que pas mal de monde comme moi ne savait pas ce que c'était, la réponse est donnée une fois pour toute et c'est Tres bien ainsi et ouai tout a fait d'accord avec toi ;-)

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Hahaha énorme !!!!

Sinon il n'y a aucune perte ou une partie de l'or est perdue? Et sa pureté du coup n'est pas altérée ?

Très intéressant cette anecdote ;)
Aucunement. La dissolution par ionisation suivi d'électrolyse est un protocole souvent utilisé. (Je pense entre autres à la purification du zinc)

L'atome or devient ion or, puis est à nouveau atome or. Mais rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme. Lavoisier effectivement.

Posté le

unknown

(4)

Répondre

a écrit : Aucunement. La dissolution par ionisation suivi d'électrolyse est un protocole souvent utilisé. (Je pense entre autres à la purification du zinc)

L'atome or devient ion or, puis est à nouveau atome or. Mais rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme. Lavoisier effectivement.
" Rien ne se perd, rien ne se crée,tout se transforme. " Antoine Lavoisier :)

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Parce que tu penses que les prix Nobel en sciences sont attribués au premier couillon qui passe dans le couloir? Très certainement qu'ils étaient mérités... ils sont bon pour le gouvernement pas pour le peuple!!!! Tesla grand inventeur n a pas eu de prix alor que c est l un des plus grand inventeur pour le peuple!! ils fut écarté!!!

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : ils sont bon pour le gouvernement pas pour le peuple!!!! Tesla grand inventeur n a pas eu de prix alor que c est l un des plus grand inventeur pour le peuple!! ils fut écarté!!! C'est nul que Tesla n'a pas eu de prix pour le courant alternatif car sui ne l'utilise pas?

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Dans de l'eau régale ????

Wath is it !?
Pas d'electrolyse pour récupérer juste évaporation et l'on retrouve les chlorure d'or

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Pourquoi tu ne lances pas tout simplement une recherche inernet pour trouver ce dont il s'agit ??? Et puis si SCMB a pour vocation d'être vraiment accessible à tout le monde, il faut que les infos soient dispo directement d'ici, renvoyer les gens sur le vaste monde d'internet est trop facile.

Posté le

unknown

(2)

Répondre

Vous ne l'avez peut-être pas remarqué, mais le nom de cette page contient "les-prix-nobel-sauves-des-nazis".

ça peut légèrement induire en erreur des gens x)

Posté le

unknown

(0)

Répondre

En effet on est une communauté et même si le fait que l'eau régale est un liquide corrosif se laissait facilement déduire de l'anecdote c'est bien dans les commentaires qu'on peut avoir une réponse rapidement, c'est d'ailleurs leur but.

Posté le

iphone

(3)

Répondre

a écrit : Merci pour "l'eau régale" dont je n'avais jamais entendu parler. Par contre, pour en revenir à l'anecdote, il me semble qu'il aurait ete plus simple de "planquer" les medailles ( ça doit quand meme pas être bien gros )

La bise
En fait, Max Von Laue ne voulait pas attribuer la rémunération accompagnant le prix Nobel à sa patrie et à cette époque, être allemand sans contribuer au régime c'était plutôt mal vu des nazis. Donc mieux valait les rendres ''inexistantes'' plutôt que cachées, ces médailles, car les nazis auraient pu les trouver. ;)

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Pourquoi tu ne lances pas tout simplement une recherche inernet pour trouver ce dont il s'agit ??? pour échanger...

Posté le

website

(1)

Répondre

a écrit : Norad +1 helou réaction vraiment nulle, ça svoit tétais assise en premier rang en cours LOL! Je pense que pas mal de monde comme moi ne savait pas ce que c'était, la réponse est donnée une fois pour toute et c'est Tres bien ainsi Quel est le rapport entre être sec/snob/méchant/new (rayez la mention inutile) et être assis au premier rang ?

Ça veut dire quoi "ça svoit tétais assise en premier rang" ? Honnêtement ? Je connais plein de gens cool au premier rang, moi même je m'assois au premier rang. Et puis même, en quoi c'est une insulte ? Au pire quoi ?, les gens sont intellos ? Y a pire comme défaut.
Voilà, fallait juste que je réponde, ça me chauffait les nerfs.


PS: *ça se voit qu't'étais assise au premier rang