La catastrophe la plus meurtrière de l'aviation civile s'est déroulée sur la terre ferme : le 25 mars 1977, un Boeing 747 de KLM en phase de décollage percuta à plus de 250 km/h un autre 747 de Pan American qui roulait sur la piste de Tenerife. L'accident est dû à une succession de circonstances, et notamment à un attentat survenu à l'aéroport Las Palmas qui dérouta les avions. Il y aura 583 victimes.

Commentaires préférés (3)
La grand majorité des accidents d'avion ont lieu pendant le décollage ou l'atterrissage.
Il est rare qu'il y ait de véritables problèmes pendant le vol (c'est pour ça qu'on a beaucoup parlé du crash du vol Paris / Rio, puisque c'était exceptionnel qu'un avion chute comme ça dans l'océan durant sa phase de vol).
Tu sais, il est beaucoup plus probable que demain tu prennes la route en voiture et que tu fasses un accident (ce que je ne te souhaite pas) que de mourir en avion.
Une telle catastrophe ne serait jamais arrivé avec des Airbus...
(Commentaire sponsorisé par Air France, ainsi qu'Arnaud Montebourg et l'ensemble du collectif pour le "Made in France" ) :p
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Tous ces morts... ça me répugne de voir que c'est en partie à cause d'un attentat car comment un homme peut avoir envie de causer autant de souffrance pour revendiquer ces idéaux ? En tout cas j'espère que cela n'arrivera plus !
Quand on voit ce qu'une succession de circonstances peuvent produire on se demande si le hasard et la coïncidence existent vraiment..
Une annectode de plus qui ne me donne pas envi de prendre l'avion :(
La grand majorité des accidents d'avion ont lieu pendant le décollage ou l'atterrissage.
Il est rare qu'il y ait de véritables problèmes pendant le vol (c'est pour ça qu'on a beaucoup parlé du crash du vol Paris / Rio, puisque c'était exceptionnel qu'un avion chute comme ça dans l'océan durant sa phase de vol).
La principale cause du drame semble être le brouillard. Rouler à 250km/h par un temps pareil...
je pense que le plan de depart du terroriste n'avait rien avoir avec quelque avion que ce soit, c'est juste que cet attentat a eu comme consequence qu'un des 2 avion ai était bloquer sur la piste et la suite vous la connaissez.
Il y a sur le net une très réaliste reconstitution.
tu te doute qu'il est impossible pour un avion de cette taille de décoller à des vitesses moins élevées ?
Il faut toujours un drame pour réagir... Depuis, fort heureusement l'aviation a beaucoup évoluer surtout dans la sécurité
Tu sais, il est beaucoup plus probable que demain tu prennes la route en voiture et que tu fasses un accident (ce que je ne te souhaite pas) que de mourir en avion.
Il a bien dit "en partie".
Quoi qu'il en soit, un attentat reste quand même [selon sa définition] une action destinée à nuire [souvent à la vie d'autrui]. Donc dans l'absolu, même si les auteurs n'avaient pas l'intention de tuer les passagers, faire un attentat dans un aéroport, c'est pour "avoir" le plus de monde possible.
JLSD, j'ai appris ça dans la série Breaking Bad. Quelqu'un aurait un lien pour la vidéo de la reconstitution ?
Voici un lien, je ne sais pas s'il va fonctionner, tiens moi au courant www.youtube.com/watch?v=qeQzYILKK6E&feature=youtube_gdata_player
Un des épisodes de la série Aircrash reconstitue hyper clairement les circonstances de ce crash pour ceux que ça intéresse!
c'est en moyenne la vitesse qu'il faut pour faire décoller un tel avion qu'importe la saison
L'avion est le moyen de transport le plus sur... on a 3500 mort par an sur les routes rien qu'en France.
Un crash est du à une multitude de cause et non a une seule, ici: terrorisme, ce qui a fait dérouter les liners sur un aérodrome non équipé, avec un personnel très réduit, et surtout aucune infrastructures. Il y a également la météo avec le brouillards menaçant la fermeture de l'aérodrome, les pilotes étaient presser, contraintes horaires sinon cloués au sol. Un cdb à fait la grosse erreur de faire le plein la pour ne pas perdre de temps à l'aéroport principal sur l'île voisine, et il était en surcharge pour se poser. Il ne l'aurais pas fait il serai parti avant le brouillard et surtout n'aurai pas provoquer un incendie et aurais sauver des vies. Il y a eu une mauvaise communication aussi de mémoire, le cdb n'a pas écouter le copi qui lui disais qu'il y avait peut être un avion sur la piste encore, têtu et presser il a mis les gaz. Et j'en oublie encore, mais un crash c'est de multiples erreurs humaine, jamais une seule.
Comparons ce qui est comparable, nombre d'heures, de km, ou de trajet, dans un avion/voiture, par rapport au nombre de mort. Mais j'ai pas trouver d'études aussi pousser. Après je pense que l'avion de ligne est plus fiable quand même, perso je prend 1000 fois plus ma voiture que l'avion.
le train est encore plus sûr. en ce qui concerne la France.
Y a moins d'accidents en avion qu'en vélo les peureux.