Un phénomène naturel étonnant se produit en Antarctique, donnant l'impression qu'une vague géante a gelé en un instant. En réalité, cet effet surprenant est dû à la compression de la glace et au fait que les molécules d'eau absorbent davantage le rouge (qui a une grande longueur d'onde) que le bleu. C'est le même phénomène qui rend les icebergs bleus.
Tous les commentaires (55)
Je trouve qu'en Antarctique il y à vraiment de magnifique phénomène... Les paysage sont époustouflant !
Il suffit juste de se dire que les choses qui nous entourent n'ont pas de couleurs intrinseques elles renvoient juste telle ou telle couleur composant la lumiere blanche du soleil.Donc selon les atomes qui les composent les choses absorbent une partie des couleurs et nous renvoient l'autre partie qui donne sa couleur.C'est pouquoi un vetement noir (absorbant tous les rayons du soleil) nous donnera chaud tandis q'un blanc (renvoyant toutes les couleurs) nous protegera de la chaleur.
Pour moi c'est juste un iceberg quoi... la seule explication dans l'anecdote c'est que la glace est bleu car elle absorbe le rouge ... mais ca c'est déja connu...
C'est joli mais je trouve pas que ça ressemble à une vague gelée ...
Whaou hallucinant
C'est donc du aux phénomène des couleurs complémentaires , quand la glace absorbe le rouge, c'est sa couleur complémentaire qui est visible c'est a dire le cyan ( bleu) ici.
Si par hasard l'azote ou une autre molécule, au lieu de disperser la lumière bleu, dispersait la lumière rouge, le ciel aurait été rouge..
Si aucune molécule avait cette faculté de disperser la lumière, le ciel aurait été noir laissant apparaitre que le soleil (et les étoiles, du coup).
Lorsque l'on regarde le soleil en face, on le voit blanc car tous les rayon nous parviennent, c'est pas tellement une question de filtrage des rayons lumineux ou non..
On remarque aussi que lors du couché du soleil, la lumière nous parvenant est rouge, car les rayons ont une plus grosse couche d'atmosphère à traverser, et d'autre molécules dispersent la couleur rouge, largement moins (ou juste car ils sont beaucoup moins présent dans l'atmosphère) que l'azote avec la couleur bleu, mais suffisamment pour faire une auréole rouge autour du soleil.
C'est magnifiquement beau.
il y a des choses qui sont magnifiques dans la nature et malheureusement on gâche tout ça
superbe!!! cette anecdote renforce encore plus mon envie de voir un jour cet espace de glace qu'est l'antarctique ! J'en fais un objectif dans ma vie ! (j'ai 16 ans ^^)
Voila pour la precision.
OCaralho @ Tout est exact sauf que tu as dû faire une petite faute de frappe ^^
Elle la glace dite concentrée absorbe le rouge et reflète le bleu :-)
[quote="Boriaz"]Pira a écrit rouge?? bleu?? Je n ai rien compris. Mai c est très beau.Cours de physique de college: la lumière blanche est composée de multitudes de rayons lumineux dont les 3 couleurs principals sont le bleu, le rouge, et le vert.
Voila en esperant t'avoir aidé [/quote]
Merci pour l explication. Évidemment je ne m en rappelé plus du tout Qu au collège j ai appris ça.