L'inventeur du gaz des chambres à gaz était juif

Proposé par
homerchris
le

Fritz Haber, un chimiste allemand, fut l'inventeur du gaz moutarde, mais aussi du Zyklon-B, utilisé dans les chambres à gaz des camps d'extermination. Ironie de l'Histoire, il était juif et Hitler le força à l'exil en 1933. Il fut prix Nobel de chimie en 1918 malgré des protestations du monde entier, ses inventions ayant fait de lourds dégâts lors de la Première Guerre mondiale.

Le 22 avril 1915 à Ypres en Belgique, il libéra 170 tonnes de gaz chloré en direction des alliés français. Résultats : 5000 morts et 5000 blessés coté français. Les Allemands avancèrent de 4 km sans tirer un seul coup de fusil !


Tous les commentaires (160)

a écrit : La paix c'est aussi lutter contre ceux qui veulent la transgresser..

il a fait un plus que sa..

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : C'est pas aussi lui qui a découvert les engrais? Si, il a révolutionné l'agriculture moderne en découvrant un procédé de synthèse de l'azote (une histoire de NO3 et NH4 je crois) présent dans les engrais, permettant son utilisation massive et donc une agriculture beaucoup plus développée :)

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : C'est quand même bizarre qu'il ai reçu le prix nobel alors que plusieurs personnes ont ete tuees a cause de ce gaz. Il a reçu le prix Nobel en 1918 soit 20 ans avant les chambres a gaz -.- puis le prix Nobel n'est pas un gage de bien moral ..

a écrit : Le comité Nobel n'est pas la pour jugé de la personnalité ou des antécédents d'un scientifique mais pour récompenser des travaux qui ont rendus service à l'humanité.
En effet la synthèse de l'ammoniac a entrainé la synthèse d'engrais azoté en grande quantité.
Cette révolution
a permit nourrir une importante partie de la population mondiale en croissance constante.
Oui ce patriote a fait de terribles choses que je ne cautionne pas pour servir son pays en guerre mais a été récompensé comme il se doit pour d'autres choses qui à mon sens le méritent!
Afficher tout
Je pense qu'il devrait quand meme y avoir une close morale dans la remise d'un prix Nobel

Meme si les chambres a gaz n'ont jamais été mises en etat de marche

a écrit : Non c'est vrai! Pcq bien sur Hitler est responsable d'une guerre épouvantable mais il n'est pas arrivé au peuple allemand du jour au lendemain et allez faisont la guerre! Avant ca il a guidé l'Allemagne vers le progres et a fait beaucoup pour sa pattie! C'est d'ailleurs pour cela que tant de gens l'on suivit ensuite! De plus tout le monde semble en désaccord avec le fait donner un prix Nobel à un inventeur sous prétexte que cette invention a ensuite servie à des fins de guerre! Nobel lui-même est l'exemle qu'on ne peut juger! L'homme duquel on tient le nom du prix est en fait l'inventeur de la TNT! Afficher tout Comme quoi, il existe gens qui ont une totale meconnaissance de l'histoire et qui osent donner leur avis... Hitler, l'homme du progres... Hitler, l'homme qui a enrole 5 millions d'hommes dans l'armee, fait tourné les usines de fabrication d'armes, l'homme, qui a massacré 6 millions de juifs, deshumanisé totalement, l'homme qui s'appuyait sur une theorie fantaisiste raciale, cet homme la pour toi, incarne le progrès... Tu me degoutes, et je ne peux absolument pas t'exprimer toute ma haine et ma rancoeur à ton encontre! Le mot horreur en français me peut pas exprimer tout ce que cet homme a causé... Son pays a ete détruit, son âme corrompue, il a reduit en cendre des millions de vies, les a effacées de la surface de la terre, si bien qu'elles ne sont plus qu'un nom sur une liste que l'on lit une fois par an, et qu'elles pourrissent, dans des plaines perdues de Pologne, silencieuses à présent... Médites sur la gravité de tes propos avant d'enoncer des conneries pareils!

Posté le

android

(3)

Répondre

Lors de la bataille d'Ypres Hitler, alors au service de l'armée allemande, perdit la vue temporairement à cause demu gaz

Posté le

android

(1)

Répondre

Cette anecdotes est fausse Fritz Haber n'as pas créer le Ziklon mais un pesticide odorant (pour prévenir les Hommes en cas de danger) et très efficace sur mes insectes, les nazis l'on détourner en supprimant l'odeur et en augmentant ça concentration (ce qui créa le Ziklon). Quand a Habber il était bien juif mais il était passer Lutherien a l'âge de 18 ans, les nazies ne l'on pas forcer à démissionner, il est partis de son plein gré pour aller vivre en Angleterre ( il mourra à Bâle en suisse un an plus tard).
Il reste malgré tous un criminel de guerre.

Posté le

android

(0)

Répondre

Si vous voulez, e-penser lui a consacré un épisode d'une 20ene de minute

Je trouve qu'il serait quand même pertinent de préciser dans l'anecdote la raison pour laquelle il a recu le prix nobel...il a quand meme résolu en partie le problème de la famine dans le monde.

Il me semble que la premiere attaque au gaz ait eu lieu le 23 et non le 22 avril

Posté le

android

(0)

Répondre

À noter que sa propre famille a été tuée au ZyklonB car ils étaient juifs

Pour le gaz moutarde c'est vrai mais pour le zycklon b, pas exactement. A l'origine, c'était un insecticide qui avait une odeur assez forte pour qu'un humain sentant l'odeur ne s'approche pas. (Donc idée louable a l'origine). Les nazis l'ont par la suite modifié pour lui retirer son odeur et le rendre un peu plus acide (d'où le b) et en ont fait l'usage qu'on lui connait aujourd'hui.

Il a réussit à extraire le nitrate contenue dans l'azote de l'air ambiant. Grâce à ça il a pu créer des explosifs, des gazs de combat mais également des engrais destinés à l'agriculture. D'où le prix Nobel. Ça reste tout de même un sacré chacal. Et quelques précisions, il s'est convertie au catholicisme très vite et les 5000 Alliés mort cités dans l'anecdote étaient des Canadiens.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : annecdote sur la WWII : je déclare ouvert le grand concours du "qui atteindra le point Godwin en premier", c est parti ! Pour ton information, le point Godwin ne fonctionne pas lorsque le sujet est justement la seconde guerre mondiale ou le nazisme, ça n'aurait aucun sens. Enfin voilà, 3 ans plus tard, tu sais

Posté le

android

(0)

Répondre

Haber a inventé le zyklon a ( moins de toxicité et une odeur pour faire comprendre qu il y a danger ),c'est l'allemagne qui a fait le zyklon b en augmentant la concentration

Posté le

android

(0)

Répondre

Pour l'anecdote, il créât le procédé pour fabriquer de l'ammoniaque. Il le fit pour des armes... Mais grâce à cette technique on a pu avoir autant de fertilisant que nécessaire pour la planète entière et donc il a contribué à combattre la faim dans le monde. D'où le Nobel.

Le mec était juif et il a tué les siens!! Quel lâche !!

Je me permet d'intervenir (si des gens regardent les commentaires jusque là :x), les allemands n'ont pas avancés de 4km, comme précisé dans l'anectode, malgré le gouffre qu'ils avaient créé dans les lignes ennemies (alliés de notre point de vue), ils ont préféré ne pas s'y aventurer par peur de gaz qu'ils avaient eux même envoyé. D'ailleurs le gaz chloré a été choisi plutôt que le gaz moutarde car bien moins volatile que ce dernier. (Source : e-penser sur YouTube, chaîne que je recommande à tous)

a écrit : Obama a bien reçu celui de la paix... @Adrien59 a un moment faut bien agir mon petit, si tu aime te faire marcher sur les pieds c'est ton choix moi je préfère réduire en purée le mec qui me gonfle tu vois...