Fritz Haber, un chimiste allemand, fut l'inventeur du gaz moutarde, mais aussi du Zyklon-B, utilisé dans les chambres à gaz des camps d'extermination. Ironie de l'Histoire, il était juif et Hitler le força à l'exil en 1933. Il fut prix Nobel de chimie en 1918 malgré des protestations du monde entier, ses inventions ayant fait de lourds dégâts lors de la Première Guerre mondiale.
Le 22 avril 1915 à Ypres en Belgique, il libéra 170 tonnes de gaz chloré en direction des alliés français. Résultats : 5000 morts et 5000 blessés coté français. Les Allemands avancèrent de 4 km sans tirer un seul coup de fusil !
Tous les commentaires (160)
Meme si les chambres a gaz n'ont jamais été mises en etat de marche
Lors de la bataille d'Ypres Hitler, alors au service de l'armée allemande, perdit la vue temporairement à cause demu gaz
Cette anecdotes est fausse Fritz Haber n'as pas créer le Ziklon mais un pesticide odorant (pour prévenir les Hommes en cas de danger) et très efficace sur mes insectes, les nazis l'on détourner en supprimant l'odeur et en augmentant ça concentration (ce qui créa le Ziklon). Quand a Habber il était bien juif mais il était passer Lutherien a l'âge de 18 ans, les nazies ne l'on pas forcer à démissionner, il est partis de son plein gré pour aller vivre en Angleterre ( il mourra à Bâle en suisse un an plus tard).
Il reste malgré tous un criminel de guerre.
Si vous voulez, e-penser lui a consacré un épisode d'une 20ene de minute
Je trouve qu'il serait quand même pertinent de préciser dans l'anecdote la raison pour laquelle il a recu le prix nobel...il a quand meme résolu en partie le problème de la famine dans le monde.
Il me semble que la premiere attaque au gaz ait eu lieu le 23 et non le 22 avril
À noter que sa propre famille a été tuée au ZyklonB car ils étaient juifs
Pour le gaz moutarde c'est vrai mais pour le zycklon b, pas exactement. A l'origine, c'était un insecticide qui avait une odeur assez forte pour qu'un humain sentant l'odeur ne s'approche pas. (Donc idée louable a l'origine). Les nazis l'ont par la suite modifié pour lui retirer son odeur et le rendre un peu plus acide (d'où le b) et en ont fait l'usage qu'on lui connait aujourd'hui.
Il a réussit à extraire le nitrate contenue dans l'azote de l'air ambiant. Grâce à ça il a pu créer des explosifs, des gazs de combat mais également des engrais destinés à l'agriculture. D'où le prix Nobel. Ça reste tout de même un sacré chacal. Et quelques précisions, il s'est convertie au catholicisme très vite et les 5000 Alliés mort cités dans l'anecdote étaient des Canadiens.
Haber a inventé le zyklon a ( moins de toxicité et une odeur pour faire comprendre qu il y a danger ),c'est l'allemagne qui a fait le zyklon b en augmentant la concentration
Pour l'anecdote, il créât le procédé pour fabriquer de l'ammoniaque. Il le fit pour des armes... Mais grâce à cette technique on a pu avoir autant de fertilisant que nécessaire pour la planète entière et donc il a contribué à combattre la faim dans le monde. D'où le Nobel.
Le mec était juif et il a tué les siens!! Quel lâche !!
Je me permet d'intervenir (si des gens regardent les commentaires jusque là :x), les allemands n'ont pas avancés de 4km, comme précisé dans l'anectode, malgré le gouffre qu'ils avaient créé dans les lignes ennemies (alliés de notre point de vue), ils ont préféré ne pas s'y aventurer par peur de gaz qu'ils avaient eux même envoyé. D'ailleurs le gaz chloré a été choisi plutôt que le gaz moutarde car bien moins volatile que ce dernier. (Source : e-penser sur YouTube, chaîne que je recommande à tous)