La guerre des courants amena à la chaise électrique

Proposé par
le

La première chaise électrique fut financée par Thomas Edison, pour prouver que le courant alternatif était dangereux pour l’Homme. En effet, à cette époque, un combat faisait rage entre Edison et George Westinghouse (soutenu par Nikola Tesla) pour imposer leur technologie (courant continu contre alternatif). Edison voulut ainsi montrer que le courant alternatif était dangereux et mortel.


Tous les commentaires (105)

a écrit : Vive Tesla ! Edison était le "douchbag" des temps anciens T as vécu à cette epoque pour emettre de tels propos ? :P

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Le courant continu est plus dangereux pour la simple raison qu'en cas de choc, les muscles se redissent sans relachement. Alors qu'avec de l'alternatif il y a contraction et decontraction musculaire.
Si tu tiens un cable electrique parcouru par du continu, tu ne pourras pas rouvrir la main. En alte
rnatif (evidemment la frequence entre en jeu) tu as une chance de pouvoir en rechapper (la tension et l'amperage etant des facteurs important, on se comprend).

Edit : j'ajoute cela
- 50v en alternatif contre 25v en continu en milieu sec
- 25v alternatif contre 12v continu en milieu humide
- 12v alternatif contre 7v continu en milieu sec.
Ce sont les seuils electriques supportable par l'Homme sans cause de décès. Vous remarquerez qu'on supporte une tension 2 fois superier en alternatif qu'en continu. CQFD

Tesla était un genie et notre monde moderne lui doit beaucoup
Afficher tout
faux, l'alternatif est bien plus dangereux, car le continu ne change pas le rythme cardiaque, il le choque, un AC en France à pour fréquence de 50HZ, soit 50 fois par seconde, le coeur lui, est à 80 pulsation/min environ, le courant est quasiment 38 fois plus rapide que le coeur, il ne sont donc pas synchroniser, ce qui desynchronisera le rythme cardiaque :)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : faux, l'alternatif est bien plus dangereux, car le continu ne change pas le rythme cardiaque, il le choque, un AC en France à pour fréquence de 50HZ, soit 50 fois par seconde, le coeur lui, est à 80 pulsation/min environ, le courant est quasiment 38 fois plus rapide que le coeur, il ne sont donc pas synchroniser, ce qui desynchronisera le rythme cardiaque :) Afficher tout Ces seuils électriques ont été donnés pour du 50Hz domestique. Explique moi pourquoi dans ce cas les valeurs de tension sont 2 fois plus faible en continu qu'en alternatif si ce dernier est moins dangereux?

Posté le

website

(0)

Répondre

Pauvre Tesla cité simplement en parenthese alors ca aurait du être l'inverse vu que cest bien entre lui et Edison que le combat faisait rage et lui qui était soutenu par GW. Si je ne m'abuse le combat a été reporter par lui d'ailleurs. Sa découverte étant plus sûr et ses recherches bien plus developpées. On prete bien souvent à tord la plus part de ses inventions à Edison qui n'est rien d'autres qu'un opportuniste et un voleur. Merci donc à Tesla sans doute l'un voir le.plus grand génie de ces derniers siècles. (la radio cest grâce à lui) Merci également au gouvernement américain qui lui aura volé une bonne partie de ses brevets et qui lui aura pourris la vie sur la fin de ses tristes années.

Posté le

android

(7)

Répondre

[quote="Elf_noir"]Enidras a écrit ce n'est pas plutot l'intensité du courant qui est important? si je me souviens bien, la tension n'a que peu d' importance, mais un courant elevé peut tuer! en gros le temps qu'il faut pour se tuer serait inversement proportionnel au courant: a 2A il faudrait un truc genre 5 sec pour crever... c'est tres flou, mais ca nous a été expliqué par un prof d'auto/elec

Oui c'est l'intensité qui tue. Tu peux très bien toucher une tension de 100 000 volts parcourus par 10mA ca te fera pas grand chose. Sauf que dans notre cas, c'est la loi d'Ohm qui s'applique, à savoir R=UI ou plutôt I = U/R. L'Homme a en moyenne une résistance de 1000 Ohms (voir 1500).

Donc 50 Volts divisés par 1000 Ohms = 5 mA. A ce niveau tu survis.
A 1 ampère, c'est l'arrêt cardiaque. A 3 ampères, c'est la destruction des cellules cérébrales.[/quote]


La résistance électrique du corps humain diminue avec la tension et l'humidité.
Ex : peau sèche à 25V 5000 Ohms à plus de 250V 1000 Ohms
peau mouillé 25V 1000 Ohms à plus de 250V 325 Ohms

De plus cette résistance diminue avec la durée de contact.

Plus que la tension et le courant, c'est l'énergie qui détermine l'importance des lésions thermiques et la survenue de troubles (type inhibition sur le coeur).

De façon résumée, la basse-tension tend à provoquer des troubles cardio-vasculaires et la hautes-tension à brûler les tissus. Mais sans exclusion aucune sur leurs actions respectives.

A basse tension le seuil d'arrivé des lésions est plus bas pour le courant alternatif que pour le courant continu.
ex : perception AC 0,5mA et DC 2mA
seuil de fibrillation cardiaque AC : 75 mA et DC 150mA
/!\ /!\ /!\ Ne testez pas !

Généralement on connait uniquement la tension reçue, le courant se détermine avec la loi d'Ohm, et l'énergie avec la loi de Joule.
U=R*I (V) et J= R*I*I*t (W)

Après d'autres facteurs entre en compte comme le chemin suivi dans le corps.

Posté le

website

(0)

Répondre

a écrit : Je rectifie, c'est pas évident même moi je m'y perds des fois ?
AC = Alternative courant(courant alternatif) / DC = Discontinu courant (courant continue)
J'en profite pour préciser que le courant continue est plus mortel à même voltage que l'alternatif, et que c'est l'amperage
qui importe réellement. Le corps humain peut en moyenne supporter 0,50 mA a 0'75mA en dessous on parle d'électrisation (sans décès) et au dessus d'électrocution ( situation jusqu'au décès de la personne)

-J'ai édite après mettre trompe sur mes dires.
Afficher tout
DC = Direct Current ... Ce qui correspond en Francais a courant continue.

Posté le

iphone

(1)

Répondre

Je n'ai jamais compris la différence entre tension et intensité. Je ne serais pas contre une petite explication ... À votre bon cœur !

Posté le

iphone

(0)

Répondre

tesla c pas une marque d'un produit ?

Posté le

android

(0)

Répondre

tout à fait. TESLA PLUS GRAND GÉNIE SCIENTIFIQUE DE TOUT LES TEMPS.
très peu de gens le savent ou s'y intéressent mais c'est par exemple tesla qui inventa "l'ampoule" edison gros rageux qui avait uniquement créer le néon et qui au passage à brûlé oui brûlé le laboratoire de tesla et peut être volé quelques inventions. une vrai guerre entre eux ? un combat de jalousie pour edison c'est tout. tesla fit preuve par la suite d'une grande sagesse après avoir inventé les plans de l'arme la plus destructive qui soit, bien plus que l'arme atomique en decoupant ces plans donnant 1 bout à l'europe, 1 au états unis, 1 autre à la chine et le dernier à la russie ou à l'inde je ne sais plus, en ajoutant qu'ils pourrait l'utiliser le jour où il trouveront un terrain d'entente, soit jamais. il testa les premiers satellite dans son jardin et les clichés de savant fou dans les films le représente lui et pas einstein. il paraitrait que la chine ai réussi à reconstituer le plan du canon à ondes de tesla. pour en revenir à edison une fois de plus les vainqueurs écrivent l'histoire qu'ils soit inhumain ou pas.

Posté le

android

(1)

Répondre

La tension (voltage) n'est pas dangereux.
C'est l'intensité (mesuré en Ampère) qui est dangereux.
À intensité égale, l'alternative est plus dangereux que le continue.
Tesla était pour l'alternatif.
Donc cette expérience de chaise électrique alternatif est pour argumenter pour utiliser le continu et non alternatif.
Par chance Tesla à gagné.

Posté le

iphone

(1)

Répondre

Moi aussi, je suis un fan de Tesla. :-)

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Je n'ai jamais compris la différence entre tension et intensité. Je ne serais pas contre une petite explication ... À votre bon cœur ! L’intensité électrique est la grandeur qui se rapporte au courant électrique. C'est la quantité de charges électriques qui passent dans une section de fil toutes les secondes.
La tension est une différence entre des potentiels électriques. Une différence de potentiel dans un circuit fermé provoque l'apparition d'un courant.

En gros la tension est la cause et le courant (intensité ) l'effet.

Pour donner une idée, on peut comparer un fil électrique à un tube creux vertical dans lequel s'écoule de l'eau. La tension est la hauteur d'eau et l'intensité est le débit d'eau. Le fait qu'il y ait une différence de hauteur entre les deux extrémités du tube provoque l'écoulement de l'eau.

Posté le

website

(1)

Répondre


Merci pour tes précisions @familyganja j'avais la flemme via mon smartphone :p.
J'ajouterai encore qu'une multitudes de documents (plus au moins officiels pour les sceptiques) existent sur la vie de Tesla et ses grandes inventions dont la plus part sont absolument démesuré et hors de notre porté/savoir et sagesse. Ce génie était comme cité beaucoup de fois comme étant le "Man out of time" (dont un livre existe avec ce même titre). Parmi ses plus grandes découvertes l'énergie libre ou gratuite, les fameux appareils à ondes (d'ou découlera le projet HAARP) et les réseaux de télécommunications au niveau mondiale. Dans un registre plus fantasmagorique encore, il aurait été capable de reproduire des secousses ou mini-séisme grâce à des machines à résonances électromécaniques. Bref, un grand homme méconnu, humilié dont (cette fois j'ai les chiffres) plus de 300 brevets ont été volés et mis sous verrous (TOP SECRET). Tout ça pour dire que de le citer en parenthèse c'est limite affligeant surtout que c'est mal fait.

Quelques liens:
www.onnouscachetout.com/themes/technologie/tesla2.php
membres.multimania.fr/smees/articles/001/energi1.htm

Le livre: The man out of time
Et un film ou il est joué par David Bowie: The Prestige

Je m'étendrai pas plus sur le sujet, vu qu'on touche très rapidement à la théorie du complot, du gouvernement américain et ses méthodes douteuses et sombres (et tout le tralala qui demande 1 million de preuves et de crédits) et que je sais qu'on se fait lyncher pour moins que ça sur ce site.

Posté le

website

(4)

Répondre

a écrit : Il y a actuellement un débat à haut niveau (politique) pour savoir quel est le meilleur rendement énergétique (et économique bien sur) .110 volt en continu ou 220 en alternatif . Il parait que le 110 serait moins cher . Et c'est ce qui est utilisé aux USA . Le débat serait que le 110 volt pourrait devenir la norme aussi! en Europe . Afficher tout Il me semble que c'est faux. Lors de sa production, l'électricité est alternatif. Plus on la modifie plus il y a de pertes.
Il s'avère que c'est plus dangereux aussi. Si par malheur, vous vous retrouvez les doigts dans une prise en France, vous subirez une " châtaigne " qui vous décollera du mur. En revanche, avec du 110v continu vous resterez collé, donc risque de plus grosses séquelles.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Pauvre Tesla cité simplement en parenthese alors ca aurait du être l'inverse vu que cest bien entre lui et Edison que le combat faisait rage et lui qui était soutenu par GW. Si je ne m'abuse le combat a été reporter par lui d'ailleurs. Sa découverte étant plus sûr et ses recherches bien plus developpées. On prete bien souvent à tord la plus part de ses inventions à Edison qui n'est rien d'autres qu'un opportuniste et un voleur. Merci donc à Tesla sans doute l'un voir le.plus grand génie de ces derniers siècles. (la radio cest grâce à lui) Merci également au gouvernement américain qui lui aura volé une bonne partie de ses brevets et qui lui aura pourris la vie sur la fin de ses tristes années. Afficher tout il me semblais aussi que Edison n'est pas l'homme qu'on croit en général, il aurais voler beaucoup de brevet a Tesla pour les mettre a son nom...
le film The prestige, qui a deja été citer plus haut, en parle un peut, très beau film :)

Posté le

android

(0)

Répondre

Il y a une video qui illustre l'exécution d'un éléphant avec le savoir faire d'Edison.

Posté le

android

(0)

Répondre

Et comme parfois il y a une justice dans ce monde. Ironie du sort, Edison est mort ruiné en 1931 "voir 1 ère source tout en bas".

Posté le

android

(0)

Répondre

dinodino je te remercie pour tes infos plus exacte, ce n'était moi que le vague souvenir de docs lu sur le net qui regorge de beaucoup plus d'autre info sur la vie de tesla pour ceux qui sont intéressé chercher toujours plus de sites, trouver vous des livres sur lui, c'est tout de même le créateur inconnu de la grande majorité de ce que l'on fait aujourd'hui dans énormément de domaines allant de l'astronomie à l'aggro alimentaire. pour les théories du complot je me plais à en parler des journée entière avec des gens rencontré mais quand je les ai en face, derrière un écran, les discussions sont souvent mal placés et les gens s'emportent trop vite alors que dans le "réel", on peut en discuter calmement sans qu'un petit niais viennent emmerder le monde à ciao bonsoir.

Posté le

android

(0)

Répondre