Les crash-tests automobiles se font aujourd'hui avec des mannequins, mais ce ne fut pas toujours le cas. Le professeur Larry Patrick fut un cobaye vivant qui permit de grandes avancées dans le monde de la sécurité routière : il effectua lui-même environ 400 crash-tests dans des conditions différentes : décélération, impact sur le corps avec des marteaux pneumatiques etc.
Suite à ces multiples essais et aux traumatismes subis, on créa les premiers mannequins. Ce sont des élèves du professeur qui créèrent les mannequins utilisés de nos jours.

Tous les commentaires (89)
oui c vrai ils leur bander meme le visage pour diminuer le choc emotionnel que ces crachtest engendrait
J'ai envi de dire que c'est un miracle qu'il n'en soit pas mort de tous ces crash tests. Impressionnant.
Je suis pas convaincu : si le but de ce bandage de visage était de ne plus voir, l'effet de surprise devait être encore plus fort, non ? *illogical*
Il y a toujours le facteur humain. Même harnaché comme pas possible j'aurai toujours peur de sauter dans le vide.
N'est-ce pas ce fameux monsieur qui passa dans l'émission "Stan Lee et les supers humains ",pour ceux qui ont vue l'émission et savent de quoi je parle
J'espère qu'il touchait une bonne prime de risque
j'ai également entendu dire que les cadraves utilisés pour les crash test étaient des gens qui ont donnés leur corps à la science.
apparemment larry patrick serait un cousin de chuck norris ...
je l'ai sur android ... !!!
et tu vient de la trouver!
faux il y a un risque de trauma interne, il a moins de chance de mourir mais c'est quand même dangereux
a quand le dispositif de simulation d'amputation des motocyclistes lié aux glissières de sécurité...
J'ai moi même déjà publié sur SCMB une anecdote sur le sujet des cadavres utilisés pour des crash tests, pour ceux qui cherchent a savoir si c'est vrai :)
Et encore il y a aussi eu Peugeot qui utilisait des cadavres et notamment des cadavres d'enfants pour les crash tests...
Je suis désolé de m'éloigner un petit peu du sujet, mais je vous mets un lien concernant le système de freinage évoqué plus haut dans les commentaires. Je trouve ça vraiment impressionnant...
www.soonnight.com/mag/buzz/camion-volvo-nouveau-freinage-durgence,28,15379.html
Pour confirmer ce que tu dit à propos de Volvo, la ceinture de sécurité c'est à eux qu'on la doit. Sinon j'ai vu qu'ils travaillaient aussi sur un système d'airbag sous le capot qui se souleve de quelques centimètres au niveau du pare brise en cas d'impact pour absorber le choc en cas d'accident avec un piéton.
Un cadavre n'a pourtant pas la souplesse d'une personne vivante, si ?
Ils cachaient le visage des cadavres je pense
Comme la personne au dessus, je me demandais si la rigidité cadavérique ne faussait pas les résultats. Parce que les mannequins de crash test sont articulés alors qu'après un certain temps, un cadavre ne l'est plus vraiment...
Il semblerait que ce soit encore le cas aujourd'hui ! ( voir anecdote du 22/11/2011)
N'importe quoi le systeme volvo arrete une i40 de 1.5 tonnes en dessous de 25km/h sinon il reduit simplement la puissance d'impact...