Vers 2020, l'Europe sera dotée d'un système de navigation par satellites baptisé Galiléo. Contrairement aux systèmes américains (GPS) et russes (GLONASS) qui sont sous contrôle militaire, il sera sous contrôle civil et offrira une meilleure précision (environ 1 mètre), grâce à 30 satellites, qui sont actuellement lancés au rythme de 4 par an.
Tous les commentaires (71)
30 satellites ?! J'me demande comment ils trouvent encore de la place. Ça doit être le bordel là-haut. Pire que le périph' en heure de pointe.
Je croyais que le monde de demain deviendrai plus ecolo? Ah mais ouais c'est pas pareil! L'espace c'est grand! Y'a de la place pour polluer ! --"
le système est presque aussi fiable pour le public que le système réservé a l'armée americaine. Et pour les armées de l'union européenne il est encore plus précis !
Cela fait des années que ce système aurait dû voir le jour, mais le manque d'argent a fait retarder le projet.
Ce système de positionnement a été pensé pour l'aviation, il donnera en plus de la latitude et la longitude aussi l'altitude, ce qui permettra un positionnement 3D dans l'espace
en agriculture nous avons des gps précis à plus ou moin 3 cm afin de nous guider lors des semis et travaux de soins aux plantes afin de ne pas chevaucher les passages et ainsi proteger l'environnement et economiser sur des produits couteux.
En topographie aussi on utilise des gps précis de l'ordre du centimetre en planimetrie, un peu plus en alti. Le réseau TERIA, qui fonctionne via une liaison gsm. Très pratique par rapport aux anciens systèmes (par liason radio entre pivot et mobile puis post traitement en bureau), il necessite malheuresement un abonnement assez onereux.
Attention à ne pas dire de bêtise hein;)
les americains ont gps aujourd hui. en 2020 ils auront mieux sauf qu eux ils n en parlent pas 8 ans a l avance.lol sacré vieux continent.
Il n'y a pas que le Gps et le Glonass . L'Inde et la Chine ont travaillé sur des projets de geoposition mais au niveau national. Par exemple en Chine le système s'appelle Beidou il est composé de 4 satellites geostationaires qui ne couvre que le territoire chinois et des regions frontalieres. L'Inde qui a pris du retard envisage un systeme appelé IRNSS qui devrait couvrir une grande partie Sud de l'Asie et de l'océan Indien. Aprés c'est sûr qu'il ne sont pas equivalent au Gps qui couvre la Terre ou Galiléo qui la couvrira. Mais un bon debut pour le devellopement des hautes technologie dans les pays émergents.
Le système GPS disponible permet d'atteindre une précision de l'ordre du centimètre, si l'on a un système qui attend assez longtemps, par exemple la dérive des continents. Mais il faut savoir qu'à la base, ce système étant destiné aux missiles nucléaire ne prévoyait qu'une précision de 3m.
@Messageot : Les satellites se contentent d'émettre un signal. C'est le récepteur qui calcule ensuite sa position par rapport à celles des satellites (dont ils calcule la position).
@amine74 : Lancer les satellites n'est pas discret, ils ne sont pas entrain de mettre en place un nouveau système analogue plus performants. Sur le système GPS, ils ont par contre toujours la seconde porteuse qui dont l'utilisation n'est pas autorisé au public.