Une femme a 400 ovulations en moyenne dans toute sa vie. Les 400 ovocytes utilisés (issus d'un pool de 200 000) ont été fabriqués avant même sa naissance, au 7e mois de vie embryonnaire : elle possède donc déjà l'ovocyte et la moitié du génome de son futur enfant. Cela explique par exemple, l'augmentation de naissances anormales après un certain âge comme la trisomie 21, car l'ovocyte est plus âgé.
Tous les commentaires (74)
Je suis tomber enceinte alors que je n'avais plus mes règles depuis 3 mois. J'ai pu donc constater qu'ovulation et règles ne vont pas forcement de paire.
Par exemple la pillule simule les règles...
Frédéric Gustave BARTHOLDI, Français et Franc-maçon, issu de la première génération vivant en 1876, est le concepteur de cette statue. Elle représente en fait la Diane antique ou l'Isthar Babylonienne, couronnée, brandissant une torche, porteuse de lumière donc afin d'être prise pour la lumière des nations, un titre usurpé à Jésus-Christ, Lumière des nations.
Sources : fac de médecine, mes profs :) je voudrai bien vous donner la vidéo mais ma fac l'a effacé :/
Voir la courbe ci dessous :
[url]www.msss.gouv.qc.ca/sujets/santepub/depistage-prenatal/content/images/6de35650cbcf4378e5fe09ff6e861e05.gif[/url]
Et la Trisomie 13 aussi non ?
En plein dans mon programme de révision pour mon bac blanc de SVT de vendredi. Ce qui est sûr c'est que je vais essayer de caser cette anecdote !
Non non, on peut très bien avoir ses règles et ne pas avoir ovulé, il n y a pas que l ovule qu on évacue pendant les règles, il y a la muqueuse utérine, on peut très bien évacuer "un sac vide", pour parler élégamment XD
[quote="Sircah"]Les deux combinés donnent des mutations génétiques, ou une mauvaise orientation des chromosomes après la fécondation (ce qui signifie que le deuxième chromosome maternel va rester dans l'oeuf fécondé au lieu d'être éjecté. D'où certains chromosomes multiples(trisomies) ou certaines maladies génétiques.
[/quote]
Je me permets de rectifier un point ! Il n' y a pas d'éjection de chromosome au moment de la fécondation. Les cellules sexuelles sont les seules cellules du corps à être haploïdes, c'est à dire qu'elles n'ont qu'un seul chromosome par paire. C'est d'ailleurs le "but" de la méiose : rendre une cellule avec deux chromosomes par paire, en 4 cellules avec un seul chromosome. Donc dans le cas de la trisomie, c'est cette division qui "foire" et donc deux chromosomes de la paire 21 partent dans le même ovule ou spermatozoïde...après la fécondation on obtient 47 chromosomes dont 3 sur la paire 21.
Donc le vieillissement des ovocytes ne changent pas grand chose puisque que comme cela a été précisé ils sont formé très très tôt. Par contre, cela peut arriver avec l'âge pour les spermatozoïdes, puisque l'homme fabrique 1000 spz/sec !
Pour être plus claire : www.jpboseret.eu/index.php?page=gametogenese
J'espère avoir éclairci ce point.
anecdote intéressante mais il y a juste un passage qui me dérange : "naissance anormale [...] comme la trisomie 21" du coup toutes les personnes porteurs de trisomie 21 ou autres sont anormales? qui fait/est la norme? je cherche pas le troll ou autre mais il ne me semble pas que mon petit frere soit anormal et moi normal juste differents comme deux freres peuvent l etre...