Les personnes atteintes d'achromatopsie ne voient pas les couleurs : elles voient uniquement en nuances de gris. La maladie touche environ une personne sur 30 000, mais sur l'île de Pingelap en Micronésie, près de 10% de la population en souffre suite à un ouragan du XVIIIe siècle qui réduisit la population à une vingtaine habitants, dont un avait la maladie, d'où sa forte présence actuelle.
Tous les commentaires (80)
Moi ce qui me choque, c'est plutot le fait que personne ne réagisse au fait que une personne sur 20 fait 5% et pas 10%. 10%= 0.1= 1/10
Non, là on parle de voir dans une nuance de gris. Les daltonniens voient une couleur dans une autre. Par exemple, mon père qui était daltonnien voyait le vert en rouge. Je vous rassure, pas de problème avec les feux tricolores, car il ne confondait pas le haut et le bas. À savoir que seules les hommes peuvent être daltonniens, car cela dépends seulement du chromosome. Par contre, je n'ai pas ce problème, mais mon neveu (le fils de ma soeur), l'a. Donc si les femmes n'en sont pas atteintes, elle peuvent quand même le transmettre. [ÉDIT : Petite correction, les femmes aussi peuvent être sujettes au daltonisme ].
Ces personnes ne peuvent donc par voir les effets de la 3D ?
c'est ce qu'on appelle l'effet fondateur entrainant que dérive génétique et une fréquence allélique ainsi remaniée.
Quelqu'un sait-il si l'allèle muté est restrictif ou dominant ? Car pour qu'un habitant fasse que 10% de la population actuelle ait cette maladie, ça fait beaucoup.
*récessif
Pas pu éditer à temps.
Ce gène est une version plus chiante du daltonisme enfaite ...
Logiquement elle devrait être de 5% non ?
Car si 1/20
Cela fait 5/100
Donc 5% ...
De plus je doute que se soit un gêne récessif donc intransmissible de génération en génération
Au moins ça les gêne pas pour lire des mangas o: