Des scientifiques de l'Institut Max Planck ont réussi à établir qu'il fallait au moins 275 molécules d'eau pour former un cristal de glace. En effet, en deçà de 275, les molécules sont insuffisantes en nombre pour dessiner les motifs d'un réseau cristallin, quand bien même l'eau serait à une température suffisante pour geler.

Tous les commentaires (51)
C'est pas plutôt dans 18g d'eau? ;)
Les molécules de charbon dans un diamant pour moi c'est pas un diamant: ils sont en ATOMES de CARBONE.
Désolé de te rectifier mais il me semble que ce n'est pas dans 37L d'eau qu'il y a 6.023 x 10 (23 ) molécules mais dans 18 g d'eau puisque la masse d'une mole de l'eau = 2 x masse moléculaire de l'hydrogène + 1x la masse moléculaire de l'oxygène
= 2x1 + 16 = 18 g
Mais qu'est-ce qui lui arrive à l'eau dans ce cas là
Entièrement d'accord avec toi surtout quand on pense que le congélateur est à environ -17 et que les glaçons se forment ^^
Super le travail des scientifiques... Y'a pas des choses plus importantes à chercher, et surtout trouver?!
Pas de blague comme quoi cet institut c'est une bonne Planck?
Pour ce qui est du diamant, si j'en crois les cours de minéralogie, la maille élémentaire est de 8 atomes.
Par contre, le calcul pour le nombre minimum d'atomes, j'en sais rien :p
pour un cristaux de glace il faut au minimum 180 molécule d'eau source science et vie.
Tel que?
Tu est conscient au moins que "les scientifiques" ne sont pas une entité unique mais plein de groupes de recherche dans des domaines différents subventionnés par des personnes différentes?
De plus ce sont des découvertes comme celles là qui permettent souvent de résoudre les problèmes qu'on rencontre lorsqu'on veut créer une nouvelle technologie
fais le test cette nuit si chez toi il fait en-dessous de -4 et tu fera !!
oui en fait de l'eau "immobile" ne gelera pas jusqu'à -10 seulement . par contre si tu agites l'eau quand elle est à température inférieure à 0 tu la verras geler . c une histoire d'énergie du au changement de température qui m'est pas suffisante pour opérer un changement d'État de l'eau. si tu rajoutes de lénergie cinétique elle gele .
bah puisque t'es si malin donne leur une voie puisque c'est pas la bonne !
ce sont les entreprises qui créent de nouvelles technologies en général
Vous parlez de quantité de molécule dans une goutte d'eau, mais à ce que je sache il n'existe pas de taille unique de goute..
en effet une goute d'eau peut varier de taille mais la convention veut que 10 goutes donnent 1ml donc 0.1 ml par goute
En se servant du savoir acquis par les générations de gens qui ont fait de la recherche
Tu as confondu avec la neige, quand il neige beaucoup en plaine comme ça à était le cas ces dernières semaines, en altitudes il ne neige pas tant que ça, parfois même bien moins que ce qu'est tombé en plaine parce qu'il fait trop froid. (J'habite à Chamonix pour l'info)
Il y a mille milliards de molécules dans une goutte d'eau
C'est partiellement vrai et partiellement faux, l'eau gèle bien aux alentours de 0 degrés Celsius (ça dépends de la pression atmosphérique) mais si tu mets un seau d'eau dehors alors qu'il fait -30•C, la température de l'eau va diminuer lentement, et elle va passer par 0•C, et donc l'eau va geler. La température d'un objet quelconque ne peut pas passer d'une valeur a une autre instantanément, elle passera par toutes les autres qui les séparent (plus ou moins rapidement en fonction de comment tu t'y prends).
tu parle certainement de la surfusion de l'eau .l experience est assez simpke met une bouteille d eau mineral ou encore mieu une bouteille d eau demineralise ( pas d eau du robinet car trop impure donc la glace se formerai autour ) dans un congel pendant 3h ensuite sort delicatement la bouteille l eau ne deverai pas avoir gelee ensuite tape la bouteille sur une table tu devrai voir la glace se former .taper surfusion de l eau sur youtube il y a plein de video .