Contrairement à ce que l'on voit souvent au cinéma, on ne peut pas s'enfoncer entièrement dans un sable mouvant. En effet, arrivé à un certain stade d'enfoncement, le corps humain est moins dense que le sable mouvant, ce qui l'empêche de s'enfoncer plus.
Par contre, il est tout à fait possible d'être bloqué dans le sable mouvant, et c'est une situation particulièrement dangereuse si cela se produit à proximité d'une marée montante, comme c'est le cas dans la baie du Mont St Michel.
Tous les commentaires (104)
Pour sortir seul d'un sable mouvent, meme ensevelli jusqu'au cou, il faut simplememn essayer de se mettre à plat ventre sur le sable mouvent puis ramper ;)
En fait les sables mouvants c'est juste de l'eau sous du sable qui, lorsqu'on marche dessus, remonte. On meurt donc forcément noyé.
je n'est pas eu le courrage de lire tout les commentaire mais il y a une methode pour s'en sortir qui consiste a mettre sa veste a plat devant soi de se mettre a plat ventre dessus en essayant de poser son poid sur la plus grande surface possible ce qui evite de s'enfoncer et de tenter de liberer ses jambes. apres j'ai pas testé mais il parait que ca fonctionne.
Cela n'engage que moi mais je pense que la densité ne joue réellement son rôle que dans un second temps.
En premier lieu c est la surface de contact : prenons une chaussure de 30 cm par 10 : 300 cm2 sur laquelle une masse de mettons 70kg pèse. Ce n est pas la même chose que si je marchais que une plaque en plastique de 10m2 "flottant" sur ce sable mouvant. Pourtant ma densité est la même je suppose. Et c est pourquoi il faut s allonger pour créer la plus grand surface de contact possible. C est comme la planche dans la piscine. Enfin je dis ça ...
Pardon pour ce double post : je ne remets pas en cause l anecdote mais certains commentaires qui doivent se mélanger les pinceaux avec les unités entre autres. Par contre l anecdote pourrait préciser que le début de l'enfoncement est dû à la pression exercée sur une faible surface de contact. Et en second lieu une sorte de flottaison prend le relai.
dans man vs wild bear grills montre comment sen sortir, il utilise un bâton pour se tirer et reste allongé jusquau bout. mais quand on voit ses capacités physiques et le temps qu'il met pour sortir. et en plus on voit qu'il est épuisé. un homme normal mettrait beaucoup de temps pour sortir
Désolé de faire mon relou, mais 1000 merci MaxiCool75, j'ai juste eclaté de rire en lisant ce mot " terrorifiante", specialiste du bidouillage de la langue j'ai jamais reussi a en inventer un aussi formidable, tu me fais grace des droits d auteur, j'te le vole.
Sauf erreur de ma part des cm cubes représente bien un volume..
fr.m.wikipedia.org/wiki/Densité
Autrement dit, si on ne peut pas s'enfoncer plus, on attend de se faire engloutir sans rien faire ? Et comme la marrée monte et que l'on ne peut plus resortir du sable, en gros on marche dedans et on attend notre mort lente ?! :o
Je me rappelle que enfoncais un homme dans du sable pendant la marée haute etait une des pires tortures des pirates
J'ai essayer les sables mouvant au Mont Saint Michel, c'est vraiment drôle ! On a l'impression d'être sur un tapis eau.
Je confirme cette anecdote, je suis allée au Mont St Michel pendant les vacances, et le guide nous a expliqué que grâce à la force d'Archimède, quelle que soit la masse de l'individu, on ne peut s'enfoncer plus haut que les aisselles. Le danger vient effectivement de la marée, car c'est très dur de s'en dégager : j'ai eu besoin de l'aide du guide alors que j'en avais jusqu'à mi-cuisses ^^ mais sinon les sables mouvants de la baie sont très marrants, je me suis beaucoup amusée avec mes cousines ^^