Le Vanuatu est un pays d'Océanie composé de 83 îles, qui possède la plus grande densité linguistique du monde : il n'a que 230 000 habitants, mais on y parle plus d'une centaine de langues, ce qui fait environ une langue pour 2000 habitants. Ces langues sont d'ailleurs très réparties dans la population, puisque seulement 3 ont plus de 3000 locuteurs.
Tous les commentaires (53)
Le 0.7 fait référence aux langues parlées en plus de la langue maternelle.
Pour la France (1.7) on parle tous français. Mais en moyenne on parle 1,7 langue de plus.
Ne parle t-on pas de dialecte plutôt que de langue dans ces cas là? Tout comme en nouvelle Calédonie ou chaque ethnie, ou tribu, possède son propre dialecte bien qu'ils puissent communiquer avec une langue officielle.
Un analphabet ou quelqu'un qui n'a jamais eu ou pris l'apprentissage correcte de la langue n'aura donc même pas 1,0 langue parlé de façon correcte.
Parce que 1,7 langues en plus ça voudrait dire qu'en moyenne la moitié de la population est bilingue et l'autre moitié est trilingue.
Non, le 0,7 est clairement pour ceux qui ne maîtrisent pas suffisament correctement même leur langue maternelle.
Et perso, d'un pays où 60 % des gens ne savent pas que le Soleil est une étoile, plus rien ne m'étonne.
Ko Lanta n'y aurai pas poser ses valises par hasard ?
Des études montrent que 9% de la population adulte en France est illettrée.
Un étude de l’OCDE de 2010 parle même de 20% pour les ados :www.repubblica.it/scuola/2011/02/03/news/ragazzi_analfabeti-12009109/ .
Certaines villes des USA (Détroit) sont à plus de 40% d’illettrisme.
Et pour ta gouverne, si tu veux en venir là, tu devrais te relire un peu, et corriger les 6 ou 7 fautes dans tes deux lignes.
* il me semble (c’est ton point de vu, pas un point de vu général)
* aux*
* États-Unis (deux majuscules, un accent, un tiret, bravo).
* te serait (un séjour)
* celui-là
* mettra
* sentira
* .
(Ps : je ne suis Français — sûrement cet « étranger » dont tu parles — et j’ai rien contre les États-Unis, je parle 3 langues et demi et je ne suis con au point de balancer des « idées » comme ça. Tu remarqueras que j’ai moi même émis un doute sur mon propre chiffre parce que je ne suis pas sûr. Rien ne vous oblige donc à me croire).
Toutes mes excuses m. Le hollandais volant, mais mais je ne suis pas d'origine française,je suppose donc que pour toi le français ne compte pas parmis les langues que je parle, mais tant que tu ne t'attaque qu'à mon orthographe, personnellement je reste donc satisfait de mon niveau dans cette langue. Il fut un temps où les bacheliers français avait un diplôme qui valait quelques chose et qui était plus valorisant qu'un diplôme de "fin de lycée"... Mais ça c'était avant
Dans ma petite ville de 12 000 habitants en Suisse on y parle 210 langues (notre bibliothèque vous le prouvera si vous venez)... Le français est la langue officielle mais beaucoup d entre nous parlons 2-4 langues quotidiennement. On est 55% d habitants à ne pas être Suisse.
même leur langue maternelle est mal parlée puisqu'elle est en constant renouvellement de plus certains d'entre eux parlent une langue (comme le spanglish) qui est un mélange de langues donc rien d'officiel donc non comptabiliser comme langue
[quote="Benjir"]val-02-73 a écrit Desolé de douter de toi mais je vois pas comment on peut parler 0,7 langue ? ^^Il a du voir ça sur 9gag, j'ai aussi vu le post récemment. Mais cette statistique c'était du gros foutage de gueule des ricains en fait [/quote]
Possible, mais pas que.
Quelques liens :
www.multilingual-search.com/europeans-and-their-languages-in-which-countries-does-translation-make-sense/08/01/2013/
? on voit que le Luxembourg, les Pays-Bas ou le Danemark sont 80% bilingue et environ 50% de trilingue. Ces pays ne sont les plus gros d’Europe, loin de là, mais remontent les statistiques quand même.
www.nytimes.com/2012/01/15/opinion/sunday/are-we-really-monolingual.html?_r=0
? la moyenne mondiale est de 1,58 langues par personnes. Si la Chine est aussi multiligue (que 80% de la Chine parle mandarin) que dit au dessus, et avec l’énorme poids (1/6) qu’elle représente au niveau mondial, on doit bien y avoir des pays très peu multilingues : 1.5 langues, soit 50% de la population qui est bilingue, ça fait quand même pas énorme.
Oh, et tant que j’y suis si quelqu’un désire se lancer dans une nouvelle langue, il peut commencer par ça : www.memrise.com/
C’est bien fait comme site.