Avec un peu plus de 300 000 habitants, la population de l'Islande reste faible et l'île a toujours été isolée du brassage culturel, ce qui pose des soucis pour les relations amoureuses, car la consanguinité n'est jamais loin. Un site internet, "Le livre des Islandais", a ainsi été créé et permet aux Islandais de vérifier leurs liens de parenté. La moitié de la population y est inscrite.
Tous les commentaires (78)
[quote=AvarYé]A mon avis, s'il y a un lien de parenté avec le sang, aussi éloigner quel soit, il y a consanguinité. Après c'est juste mon avis [/quote]Le mien d'avis c'est que certaines personnes devraient éviter de balancer des inepsies sans fondement. Mais c'est vrai que la science c'est beaucoup plus simple tiré d'un chapeau.
La recherche de cet ancêtre commun est un sujet très serieux : passeurdesciences.blog.lemonde.fr/2013/03/10/homme-qui-ne-descendait-pas-d-adam/
Ce lien date justement d'avant hier et il parle de la découverte d'un homme parfaitement humain que son ADN était étranger à celui de tous les autres.
C'est de cette façon que les scientifique ont dû repousser l'âge approximatif de cet ancêtres commun.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Adam_Y-chromosomique
Les hommes peuvent se marier avec les hommes (cousin/cousin) et les femmes avec les femmes (cousine/cousine), pas d'enfants et pas de maladie, c'est le mariage pour tous, pas de consanguinité.
Le coefficient de consanguinuité est la probabilité que deux allèles soient identiques en un locus donné. En fait, l'opinion publique pense qu'etre consanguin augmente le risque d'avoir un enfant trisomique, mais en fait ca n'a aucun rapport avec la trisomie : en effet, le risque est de passer au foetus les deux memes alleles deleteres (porteurs d'une anomalie recessive ) au meme endroit, ce qui rendr le foetus malade.
Par exemple: si un grand pere est heterozygote pour une maladie recessive, par exemple la mucoviscidose, il est un risque qu'il transfere ce gene sous forme heterozygote à deux cousins germains , et si ces deux cousins se marient, ils peuvent tous les deux transmettre leur allele heterozygote et le foetus sera alors malade homozygote. (la probabilité est de 1/16 pour les cousins)
Ainsi, la consanguinité augmente le risque relatif d'avoir un enfant malade uniuement si un allele deletere pour n'importe quelle maladie se balade dans la famille (ce qui est loiiin d'etre rare)
Rien avoir avec la trisomie donc !
Perso on m a jamais dit que 3 degrés étaient acceptable, je sais pas mais à la limite on évite les gens de notre famille même éloignées. Pour moi même si à partir de 3 degrés c est acceptable je pourrai pas je trouve ça trop bizarre. Surtout que nous on est quand même assez nombreux.
[quote=AvarYé]A mon avis, s'il y a un lien de parenté avec le sang, aussi éloigner quel soit, il y a consanguinité. Après c'est juste mon avis [/quote]Tu sais, nous avons tous un lien de parenté, meme en cas de relation avec une chevre ;) notre aïeul commun ce prenommait LUCA, et est apparu bieeen avant tout ce que tu connais, avant meme que Norton n'apprenne le piano si c'est pour dire. La Terre etait jeune et la mer peu salé mais chargé en bouillon-cube organique. C'est la qu'est apparut la petite cellulle, qui fait que nous sommes tous consanguin d'apres toi, nommé L.U.C.A, selon un acronyme compliqué et peu poetique.
Ça peut donner des idées de banderoles aux supporters français du prochain match France-Islande...
Moi je suis marié avec la petite fille de la tante a mon père.. Pas de cosanguinité.
[quote="gnomainain"]Je sais déjà pas le prononcer, quant à l'orthographe, j'y songe même pas.
Ceci dit, je vais envisager de déménager là haut alors.
Un pays qui m'attire personnellement.[/quote]
Je comprends pas vraiment le problème que pose ce nom à tout le monde ^^ Il suffit d'apprendre une fois à le prononcer, et après tu le sais à vie !
Déjà que tout le monde "se trompe" et choisit le nom le plus compliqué (Eyjafjallajökull, que tout le monde "dit", est le nom du glacier. Le vrai nom du massif volcanique est Eyjafjöll). Enfin, le premier nom peut aussi désigner le volcan, mais seulement par extension. Si les journalistes trouvaient le premier compliqué, ils auraient pu choisir le deuxième...
Il faut juste savoir que le "j" se prononce "i", le "ö" un peu comme un "e" et le "ll" se prononce "tl". Et après ça vient tout seul ;)
Mdr' pour te faire un mec c'est pas facile xD
Comme on dit chez nous : “Divorcés, mais toujours cousins !“
""(...) a toujours été isolée du brassage culturel""
Ça ne veut rien dire. Ne pas confondre le brassage CULTUREL et le brassage GÉNÉTIQUE, ça n'a juste RIEN à voir.
Après concernant les Islandais je ne suis pas inquiet, 300 000 c'est énorme quand on voit le nombre de tribus qui ont vécu en autarcie des siècles sans peine.
Edit : merci babanou54 pour ton post, grâce à toi JMCMB :)
le Qatar avec 200,000 en compte meme plus.