Les ascendants (ils ne doivent plus être nombreux) et descendants jusqu'aux petits enfants d’un soldat « mort pour la France » au cours d'une des deux guerres mondiales peuvent chaque année bénéficier d’un billet SNCF aller et retour gratuit pour se rendre sur la tombe de leur défunt parent.
Étrangement, les descendants d'un soldat mort en 1914-1918 ont droit à un billet de 1ère classe alors que ceux d'un soldat mort en 1939-1945 ne bénéficient que d'un billet de seconde !
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Franchement, si je vais voir un membre de ma famille mort pour la France lors d'une des deux guerres mondiales, je pense que la 1ere ou 2eme classe m'importe mieux. Mais effectivement, cette difference est assez bizarre.
J'ai envie de dire "normal". Tout en restant apolitique, une personne qui donne sa vie en toute connaissance de cause pour sa patrie, sa famille, ses amis mérite le plus grand respect.
Rien que pour ça, cela devrait être "la norme", pas besoin de médiatiser, pas besoin d'en faire des caisses, juste une façon de reconnaître le sacrifice.
Sinon de façon tout à fait politique et personnelle... Cette décision peut-elle être liée au rôle de la SNCF lors de la WWII ?
Je l'ignorais d'autant plus que mes 2 arrières grands-pères ont survécus à 14-18 et mes 2 grands-pères à 39-45 (l'un ayant été quand même prisonnier 5 ans des allemands).
Il existe aussi une indemnisation pour les orphelins de déportés ( citoyen français ayant perdu son père , sa mère , ou les deux pour cause de déportation.) elle était sous l époque Jospin soit sous forme de capital ( environ 200 000 francs ) ou d une rente viagère de 3000 francs . Décret du 13 juillet 2000 numéro : 2000-657 .
Peut être parce qu'il y a moins d'enfants et de petits enfants des combattants morts lors de la 1er guerre, un beau geste économique. Même si je sais pas si aujourd'hui ce geste a réellement un intérêt. Vous pensez que c'est réellement très utilisé de nos jours ? Et dans le vrai but d'aller se recueillir ?
Si le sujet de la discussion était très éloigné d'un quelconque débat idéologique, une comparaison de ce genre est considérée comme un signe d'échec de la discussion. On estime alors qu'il est temps de clore le débat, dont il ne sortira plus rien de pertinent : on dit que l'on a atteint le « point Godwin » de la discussion."
fr.m.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Godwin
mon ascendant est mort en egypte est enterre la bas pendant la bataille d'el-alamein, j'ai le droit a un ticket gratuit ? ^^
Tous les acteurs aéronautiques victorieux de 1914 comme Bréguet par exemple ont du se réorienter dans d'autres domaines car plus aucun avion serait commandé par la France car tout le monde était dans l'optique qu'il n'y aurai plus de guerre et cela jusqu'à la veille de la 2WW.
Dans une guerre il est beaucoup plus facile d'élaborer une stratégie avoir les moyens techniques et de gagner quand on sait qu'on va faire la guerre.
Alors oui la France n'a pas été aussi glorieuse qu'en 14 mais ils faut remettre les choses dans son contexte.
" beau geste " faut peut etre ne pas en rajouter non plus. ce n est pas ca qui va faire boiter la sncf. quand on reflechi les soldat vont en general etre enterrer pres de leur famille. on va rarement seul sur une tombe... et puis un militaire en vie a deja d enorme avantage sur le prix des billet de train. donc 1 A/R par an leur coute moins cher quand le soldat est " tombé " . Disons que c est pas mal mais ne faisons pas s il vous plait passer la SNCF pour une Etp philantrope.
La 1er guerre c'était tous de vrai soldat alors que la 2nd c'était la plus par des résistants et peu ou pas de soldats.
Et les ascendants ou descendants d'un soldat mort pour la France pendant la guerre mondiale de 78 en bénéficient aussi ?...
Il faut voir aussi que la seconde classe n'a pas toujours été aussi confortable qu'aujourd'hui.
C'est sans doute pour ça que les familles des soldats de la première guerre avaient des billets première classe.
Et les agents recrutés dernièrement ont des contrats faits de telles façons à ce que dans quelques années la SNCF n'est plus rien de public.