Les ascendants (ils ne doivent plus être nombreux) et descendants jusqu'aux petits enfants d’un soldat « mort pour la France » au cours d'une des deux guerres mondiales peuvent chaque année bénéficier d’un billet SNCF aller et retour gratuit pour se rendre sur la tombe de leur défunt parent.
Étrangement, les descendants d'un soldat mort en 1914-1918 ont droit à un billet de 1ère classe alors que ceux d'un soldat mort en 1939-1945 ne bénéficient que d'un billet de seconde !
Tous les commentaires (100)
Normal vue qu'il y avait plus de morts, ça revient moins chère lol
Pas grand chose pour la perte d'un 'proche'. Mais ça reste un beau geste.
En 1940 par exemple, la France et ses alliés font ,du point de vue militaire, presque jeu égal avec l'Allemagne: 90 divisions françaises, 22 divisions belges, 10 divisions néerlandaises et 10 divisions britanniques alors que les Allemands alignent pour leur part 135 blindés; de même la France déploie près de 3 000 engins blindés de combat dont beaucoup surpassent les 2 500 chars allemands. (cf: www.livresdeguerre.net/forum/contribution.php?index=17627)
L'aviation allemande cependant surpasse nettement l'aviation française qui manque cruellement de chasseurs modernes et de bombardiers.
Preuve que le monde (et la France) n'étaient pas dupes et voyaient bien la guerre arriver: Léon Blum en 1936 octroya 14 milliards de francs à des chefs militaires qui n'en réclamaient que 0. Les industries aéronautiques furent nationalisées afin qu'elles puissent tirer le meilleur profit de ces sommes importantes. De même, le chef du gouvernement Daladier versa en 1938 12 milliards de francs supplémentaires.
Aussi pour ceux qui parlent de "fessée phénoménale" je leur conseille d'approfondir un peu leurs connaissances au lieu de venir réciter et nourrir une vieille légende encore solidement enracinée. Entre autre, le Blitzkrieg tel que mis en œuvre par la Wehrmacht fut moins le résultat d'une préparation que le fruit des événements sur le terrain et du zèle de quelques généraux (tels Heinz Guderian ou Erwin Rommel qui désobéirent aux ordres du commandement pour se ruer en direction des côtes de la Manche).
petit hs : FANCAT ça fait un moment qu'on ta pas vu, vacances??
La SNCF peut bien faire ça quand on sait qu'elle a utilisé ses trains au service de l'Allemagne pour la rafle des juifs.
Je trouve immoral de proposer un billet différent pour les familles des victimes de guerre. Ça sent un peu le : on le fait mais on fait gaff au budget aussi...pas terrible...
Ben oui, première guerre mondiale, première classe. Seconde guerre mondiale, seconde classe. Logique :)
comme quoi la SNCF n'est pas méchante ;-)
C'est la réduction famille nombreuse !
C'est la réduction famille nombreuse..
et pour les descendants de tirailleurs? comme ca se passe?
Mon grand père est mort pour la France a Auschwitz en 1942 a l'age de 42 ans et 3 enfants , ( fait sauter le transformateur d'une usine siderurgique en Lorraine ) pour fait de résistance , vu la longueur du trajet on me dira que c'est uniquement valable sur le territoire Francais Croix de guerre avec Palme , Médaille militaire et Médaille de la résistance . Par contre pour la Légion d 'honneur je n'en dirais pas plus , savait pas chanter par exemple . Dans le fond cela peut- être une anecdote non?