Le plus gros réacteur nucléaire est au-dessus de nos têtes

Proposé par
le
dans

Contrairement à ce que l'on entend ou lit parfois, le Soleil n'est pas une simple "bulle de gaz qui brûle". En effet si c'était le cas, il n'aurait une durée de vie que de quelques années. Comme toute étoile, le Soleil est en réalité un réacteur nucléaire à fusion grâce à son noyau qui atteint les 15 millions de degrés : il crée de l'énergie en transformant de l'hydrogène en hélium.


Tous les commentaires (72)

a écrit : Attention, la fission est différente de la fusion!
La fission consiste à "casser" des atomes pour en libérer de l'énergie, la fusion consiste à les "mettre ensemble" pour produire l'énergie, ce qui produit environ 4x plus d'énergie, si je me souviens bien.
Actuellement, on
essaye d'en tirer parti pour remplacer les centrales nucléaires actuelles. On pense que d'ici 2040, on pourrait remplacer la fission, en alimentant la France avec seulement quelques réacteurs. Afficher tout
je me permet de te reprendre sur les dates' en effet ITER sera en exploitation jusqu'au environ de 2040-2050, c'est en analysant les donnés récolté que nous saurons si il est possible ou non de maîtriser en "pratique " la fusion (sur le papier c'est apparemment possible ) donc les premières centrales thermo nucléaire n'apparaîtront sans doute pas avant 2055-2060 ( ou peut être jamais ) c'est pour cela qu'environ une dizaine de pays se sont lance dans la création de centrales a fission de type génération 4. une autre info le problème de la fusion, c'est de contenir le plasma (état de la matière obligatoire a la fusion ) car celui ci a une température allant de 100 a 150 millions de °C.

Posté le

android

(1)

Répondre

Ce qui est bien avec la fusion nucléaire, c'est que l'élément utiliser est l'eau lourde ( H4O2) qui se crée en ajoutant de l'hydrogène dans l'eau ( présent à 70% sur la terre) donc cette nouvelle source d'énergie ( si on arrive à en produire ) pourrait être une énergie presque illimité.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Ce qui est bien avec la fusion nucléaire, c'est que l'élément utiliser est l'eau lourde ( H4O2) qui se crée en ajoutant de l'hydrogène dans l'eau ( présent à 70% sur la terre) donc cette nouvelle source d'énergie ( si on arrive à en produire ) pourrait être une énergie presque illimité. elle est surtout présente naturellement sur terre

Posté le

website

(0)

Répondre

de toute manière, la Terre sortant de la zone habitable d'ici 3 milliards d'années, non, on ne sera plus là, et la Terre ayant 4,des poussières milliards d'années, je serais bien étonné que l'humanité survive ne serait-ce que 3 milliards d'années, pour rappel, les dinosaures ont "vécu" 175 millions d'années.
Leur extinction brutale n'est que l'une des extinctions majeures du genre, en gros, il y a une extinction majeure tous les 100MA, une secondaire tous les 10 MA et une mineure tous les MA, une majeure tue environ 65% des espèces, une secondaire environ 30% et une mineure environ 5%.
/!\ : les extinctions majeures ont lieu parfois à des dates bien plus proches (30 millions)
Une épidémie n'a aucune chance de tous nous tuer, il y aurait toujours 1% de la population qui survivrait.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Bon bon bon, je vois beaucoup de fausses informations ici (corrigées en partie par zescmb, merci ^^)

Tout d'abord, les centrales actuelles utilisent le procédé dit de "fission nucléaire", qui consiste à prendre un gros atome (l'uranium) et de le casser en atomes plus petits et de récupé
rer l’énergie créée par cette "fragmentation" (je simplifie les choses bien entendu).

Dans le soleil, et comme l'homme cherche à le faire, il s'agit ici de Fusion nucléaire, qui elle consiste à comme son nom l'indique, fusionner des atomes petits et en faire un plus grand. La nature est bien faite, les étoiles ont choisis l’élément le plus petit : l'Hydrogène (H) pour le transformer en le 2eme élément le plus petit : l'Hélium (He).

Cette réaction ne peut se produire que dans un état spécifique de la matière dit le plasma, obtenable uniquement sous des conditions extrêmes (très hautes pressions, champs magnétiques, température etc. Pour le moment, l'homme essaie déjà de maitriser cet état de la matière et de réussir à le maintenir assez longtemps pour pouvoir espérer créer des réaction de fusion et ainsi produire de l'énergie, à terme. L'homme a pour le moment réussi à le maintenir que très peu de temps (je n'arrive pas à trouver des sources rapidement sur internet, si quelqu'un se souvient du temps max je suis preneur ^^). Donc il faut continuer dans les recherches.



Pour ce qui est de l'avenir de la terre et du soleil, il va effectivement grossir, mais avant cela, il va surtout devenir de plus en plus brillant (sans pour autant changer de volume), ce qui provoquera une montée des radiations que la terre subira. La terre deviendra une fournaise, l'eau s'évaporera etc, en bref, la fin du vivant. Ce n'est qu'ensuite que le soleil grossira devenant alors une géante rouge, jusqu'à la terre, ou presque, il y a une chance sur 2 pour que la terre soit désintégrée. (après la chute du soleil en naine blanche, si elle n'a pas été détruite, elle deviendra un corps gelé qui soit s'écrasera sur la naine blanche feu le soleil, soit sera éjecté de son orbite)

S'ensuit l'effondrement de cette géante rouge en naine blanche. Qui aura pour résultat d'avoir le système solaire, totalement froid et sombre. Naine blanche qui se transformera en naine noire plusieurs milliard d'années plus tard.



Je tiens aussi à rappeler l’ordre des planètes en partant du soleil : Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et enfin Neptune. De ce fait, Mars ne sera pas "englouti" par le soleil lorsqu'il se transformera en géante rouge.

Voila, en espérant en avoir aider à mieux comprendre, si vous avez des questions, ou même des choses à redire, n'hésitez pas, cela ne fera qu'enrichir l'anecdote.



Mes sources : Sciences et vie en grande partie, wiki, et d'autres sites officiels (CNRS par exemple)
Afficher tout
Le projets de fusion nucléaire ce passe en france et ce nomme iter je croit ou ils essaye de fusionné deutérium (eau lourde) et iridium.

Posté le

android

(0)

Répondre

@Ibrahim131876, Et un point pour le babouin !!!

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Effectivement ça devrait créer un trou noir , autant ou au temps pour moi ^^ Excuse moi de te contredire mais le soleil ne pourra finir en trou noir du fait que sa masse n'est pas assez grande. Il fait une étoile ayant 8 fois la masse de nôtre soleil pour que celle ci se transforme en trou noir. J'ai 14 ans et je m'intéresse a l'astronomie :)) bref j'espère que la prochaine fois tu corrigeras les gens ;p

Je me demande si on pouvait 'prendre' une planète de glace et glacer le soleil . Ahahahaa nan mais vraiment , dangereux mais au moins descends la température du soleil de quelque 'mille' degrés ^^

a écrit : Je me demande si on pouvait 'prendre' une planète de glace et glacer le soleil . Ahahahaa nan mais vraiment , dangereux mais au moins descends la température du soleil de quelque 'mille' degrés ^^ Même si cela est impossible ( ou alors avec un corps glacé de plusieurs milliers de fois la masse solaire, genre uy scutty et vy canis majoris, pour compenser la chaleur émise par soleil), cela serzit surtout dangereux:
- On rentrerait en ere glaciaire sur terre
- la fusion du soleil risquerait de s'arrêter (c'est en equilibre actuellement), et donc signerait notre mort de toute façon.
- les conséquences d'un tel dégagement de vapeur d'eau sont inconnues.
Et puis d'ici 3milliards d'années, si l'Homme existe toujours, on saura deja maîtriser les voyages spatiaux, les colonies, la terra formation etc. Donc aucune chance qu'il y ait des gens restant sur la planète.

Posté le

android

(0)

Répondre

En fait non le soleil n'est pas vraiment assez chaud pour maintenir la fusion, elle se fait principalement pas effet tunnel (attention physique quantique, dangereux pour votre santé mentale).

Et non, on ne peut pas prendre un noyau H (un proton), un autre noyau H, et obtenir un hélium (2 protons 2 neutrons) car 1 + 1 ne font pas 4. Deux protons fusionnent, l'un perd sa charge on a donc du deutérium (1 proton 1 neutron, isotope de l'hydrogène). Deutérium se reprend un proton et devient hélium 3 qui fusionne avec un autre hélium 3 pour donner deux hydrogène et un hélium 4. Plus d'autres schémas plus rares.

La fusion helium 3 - deutérium ou He3-He3 sont les plus intéressantes à priori si vous voulez en faire une propulsion spatiale parce que les produits chargés sont dirigeables par des champs électromagnétiques ce qui veut dire qu'on peut théoriquement balancer des protons à une vitesse indécente dans la bonne direction et aller très loin/vite sur peu de carburant. Si vous mettez ça au point contactez-moi je veux bien faire pilote d'essai.

Posté le

android

(0)

Répondre