Contrairement à ce que l'on entend ou lit parfois, le Soleil n'est pas une simple "bulle de gaz qui brûle". En effet si c'était le cas, il n'aurait une durée de vie que de quelques années. Comme toute étoile, le Soleil est en réalité un réacteur nucléaire à fusion grâce à son noyau qui atteint les 15 millions de degrés : il crée de l'énergie en transformant de l'hydrogène en hélium.
Tous les commentaires (72)
Ce qui est bien avec la fusion nucléaire, c'est que l'élément utiliser est l'eau lourde ( H4O2) qui se crée en ajoutant de l'hydrogène dans l'eau ( présent à 70% sur la terre) donc cette nouvelle source d'énergie ( si on arrive à en produire ) pourrait être une énergie presque illimité.
de toute manière, la Terre sortant de la zone habitable d'ici 3 milliards d'années, non, on ne sera plus là, et la Terre ayant 4,des poussières milliards d'années, je serais bien étonné que l'humanité survive ne serait-ce que 3 milliards d'années, pour rappel, les dinosaures ont "vécu" 175 millions d'années.
Leur extinction brutale n'est que l'une des extinctions majeures du genre, en gros, il y a une extinction majeure tous les 100MA, une secondaire tous les 10 MA et une mineure tous les MA, une majeure tue environ 65% des espèces, une secondaire environ 30% et une mineure environ 5%.
/!\ : les extinctions majeures ont lieu parfois à des dates bien plus proches (30 millions)
Une épidémie n'a aucune chance de tous nous tuer, il y aurait toujours 1% de la population qui survivrait.
@Ibrahim131876, Et un point pour le babouin !!!
Je me demande si on pouvait 'prendre' une planète de glace et glacer le soleil . Ahahahaa nan mais vraiment , dangereux mais au moins descends la température du soleil de quelque 'mille' degrés ^^
- On rentrerait en ere glaciaire sur terre
- la fusion du soleil risquerait de s'arrêter (c'est en equilibre actuellement), et donc signerait notre mort de toute façon.
- les conséquences d'un tel dégagement de vapeur d'eau sont inconnues.
Et puis d'ici 3milliards d'années, si l'Homme existe toujours, on saura deja maîtriser les voyages spatiaux, les colonies, la terra formation etc. Donc aucune chance qu'il y ait des gens restant sur la planète.
A cause tu veux dire ^^
En fait non le soleil n'est pas vraiment assez chaud pour maintenir la fusion, elle se fait principalement pas effet tunnel (attention physique quantique, dangereux pour votre santé mentale).
Et non, on ne peut pas prendre un noyau H (un proton), un autre noyau H, et obtenir un hélium (2 protons 2 neutrons) car 1 + 1 ne font pas 4. Deux protons fusionnent, l'un perd sa charge on a donc du deutérium (1 proton 1 neutron, isotope de l'hydrogène). Deutérium se reprend un proton et devient hélium 3 qui fusionne avec un autre hélium 3 pour donner deux hydrogène et un hélium 4. Plus d'autres schémas plus rares.
La fusion helium 3 - deutérium ou He3-He3 sont les plus intéressantes à priori si vous voulez en faire une propulsion spatiale parce que les produits chargés sont dirigeables par des champs électromagnétiques ce qui veut dire qu'on peut théoriquement balancer des protons à une vitesse indécente dans la bonne direction et aller très loin/vite sur peu de carburant. Si vous mettez ça au point contactez-moi je veux bien faire pilote d'essai.