À La Paz, en Bolivie, la prison de San Pedro a une sécurité intracarcérale toute particulière, car elle est réalisée par les prisonniers eux-mêmes. Ceux-ci sont libres de circuler à l'intérieur et ils doivent s'autogérer, y vivant parfois avec femmes et enfants (non condamnés). Une véritable société s'est organisée, et certains prisonniers possèdent un métier et s'acquittent d'un loyer.
Il est même possible d'y entrer et la visiter, accompagné de guides.
Tous les commentaires (136)
ça parle de prison break mais moi ça me fait plutôt penser à OZ !
Evoride cette prison n'est pas au milieu de l'Amazonie, mais bien au coeur de la capitale. J'y suis allée il y a 12 ans (pas en tant que pensionnaire;), juste une incursion pour tenter de saisir la complexité et les différentes facettes de ce magnifique pays. Effectivement, ce sont les prisonniers qui la gèrent, à tel point que les guides ne sont autres que.. des prisonniers. Tu attends devant une grille en plein centre ville de la capitale avec le gardien, il t'ouvre la porte et la referme derrière toi. Le lieu dans mon souvenir se constituait de plusieurs ailes avec une grande cour centrale, on y voyait femmes et enfants, salle de jeux avec billard, télévision. Au centre de la cour, il y a avait un bassin, on nous expliquait que quelqu'un avait été poignardé 3 jours plus tôt et avait été retrouvé dedans, histoire de mettre une touche de folklore. On avait la charmante possibilité de découvrir aussi les 'cellules'. Celle que j'ai vue était un petit duplex sobre mais sympa.. loyer correct. De belles affiches très suggestives sur les murs laissaient supposer qu un mâle célibataire y vivait... C'était assez serré, mais il y avait un escalier et donc un étage, surement un 'gradé'. Bien entendu la taille des cellules différait et pouvait donc signifier la la circonférence des bras ou la valeur économique et sociale des détenus. Un moment un autre prisonnier est venu à la rencontre du guide qui s'est alors affolé, nous a mis en rang d'ognions contre le mur et nous a questionnés assez vaillamment. Il venait d'être alerté que deux personnes n'avaient pas payé leur 'entrée'.. en l'occurence moi-même et un autre voyageur, qui avions été greffés au petit groupe quelques minutes après le début de la visite. Délit d'innocence et d'ignorance, le gardien qui nous avait ouvert, ne nous avait pas informés de ce réglement au préalable auprès d'un prisonnier. L'argent des visites étaient apparemment recueillis par les prisonniers et non les gardiens, qui devaient sans doute bénéficié d'une rétrocession pour l'ouverture et la fermeture de la porte. C'était une immersion brève et sans doute peu informative sur le fonctionnement réel mais très intéressante. Avec de nombreuses questions.. Est-ce que ce choix du gouvernement permet qu'ils puissent limiter leurs 'nuisances sociales' à l'enceinte de la prison, peu probable ou est ce que cela permet tout simplement une économie substantielle à l'Etat avec peu de personnels, pas d'entretien (cest le role que prenne aussi les femmes par leur presence), un systeme economique quasiautonome et une gestion des conflits internes... ?
Cela dit, les règles de sécurité ne sont pas oubliées : les surveillants sont armés, il y a une video-surveillance et je ne pense pas qu'ils y mettent tous types de prisonniers (je vois mal un serial-killer vivre "libre" avec un cambrioleur).
Il existe la même chose en Colombie, la prison est gérer par les détenus (narco trafiquant bien souvent).
Dernière chose, je n'en suis pas sûre mais il me semble que la peine de mort est d'application en Bolivie, donc ça m'étonnerait qu'il y grouille de meurtriers dans cette prison!
Pas de délinquance, corruption, crime...???
Oui c est sona :)-
J'avais vu un documentaire sur cette prison (je crois que c'est celle là)
Si tu étais un grand trafiquant de drogue qui avait fait fortune tu avais tout confort.
Si tu étais un simple criminel sans le sous, tu vivais dans des conditions affreuses, complètement soumis à ceux qui avaient gagné beaucoup d'argent (illégalement).
L'idée est intéressante, la mise en pratique complètement pourri.
Oui pour l'autonomie économique, non pour que les prisonniers disposent de leur argent réels à l'entrée dans leur prison.
:(
C'est débile ... :(
je trouve qu'on oublie que si les gens sont envoyés en prison c'est a priori pas pour qu'ils vivent la même vie qu'en exterieur. d'accord ca peut leur laisser des responsabilités etc mais je doute que ce principe soit vraiment benefique