A moto, pour tourner d'un côté, il faut tourner le guidon de l'autre

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Sur une moto, au dessus d'une certaine vitesse, il faut tourner le guidon dans le sens opposé au côté où l'on veut tourner. En effet, la force gyroscopique est la force responsable de la stabilité de la moto et pour tourner, il faut lutter contre cette force en contre-braquant ce qui causera une contre-force qui fera pencher la moto dans le sens opposé, et la fera donc tourner.

Plus la vitesse est élevée et plus il est difficile de vaincre cette force. C'est aussi grâce à cette force qu'un vélo roule droit quand on lâche le guidon.


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Le plus étonnant c'est la notation "Probable" ... qui devrait évidemment être "Certain".

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Le plus étonnant c'est la notation "Probable" ... qui devrait évidemment être "Certain".

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C'est pas très compliqué, imaginez vous sur une moto ou même sur un vélo, si vous rouler tout droit et que vous tourner a gauche d'un coup sec, le véhicule va pencher et tomber sur la droite, ici le principe est le même mais bien évidement avec juste une toute petite pression en tournant a gauche avant de pencher qui permet de pencher sur la droite, le poids du corps qui penche fais le reste!

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Réviser les termes que vous employé car on ne pousse pas sur un guidon mais on appuie dessus plutôt ce qui te permet de faciliter ton déhanchement dans le virage. A pleine vitesse tu peu toujours essayer de pousser sur ton guidon Ca fait rien de chez rien mais par contre si tu appuie dessus et que tu le tire vers l intérieur comme si tu voulai mettre la moto a terre eh bien la le miracle se produit, Ca tourne. La base de l anecdote est mal formuler car si tu tourne a gauche, tu vas a gauche , c'est de la physique de collège.

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Je suis désolé mais je comprend pas l'influence de l'effet gyroscopique dans tout ça. Le fait de tourner le guidon dans le sens inverse du virage fait simplement pencher celle-ci, du coup la moto tourne. Rien de plus. J'ai mal compris quelque chose ?

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Ce sont deux choses différentes, le fait d'appuyer sur le guidon te permet effectivement de pencher la moto tout comme l'appuie sur le cale pieds. Perso je n'appuie jamais sur le guidon vers le bas (attention je ne dis pas que ma technique est la meilleure qu'il soit), j'utilise le "contre braquage", appuie au cale pieds et je tire aux genoux / avant bras extérieurs avec le déhanchement qui va bien).

Ensuite la technique du "contre braquage" (est-ce le bon terme?) consiste bien à pousser le guidon dans le sens du virage, virage à gauche on pousse à gauche et vice versa. C'est une technique voir LA technique de base qui devrait être connue par tous les utilisateurs de 2 roues motorisés, d'où par exemple l'aberration du droit à conduire une 125cc à partir de 2 ou 3 ans de permis B, ça cause sécurité routière à tout va mais on coupe l'éclairage pour faire des économies, on dit que c'est bon on peut conduire une voiture alors pourquoi pas au bout de 2/3 ans une petite moto... heu bon je m'écarte un peu, bonne nuit :-).

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Neoddd: au fait oui tu as tout compris. Comme on me l'a fait remarqué plus haut on ne tourne pas vraiment le guidon, on ne fait que pousser dans le sens du virage justement un peu comme si on voulait le tourner, ce n'est qu'une question de terme car si effectivement tu bourrines de toutes tes forces sur ton guidon a 130 et que tu le tournes à gauche pour prendre un virage à droite tu as toutes tes chances de goutter le bitume et d'expérience je peux te dire que c'est moyen :-D.

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Pour y aller de ma plume : cela fait 15 ans que je suis motard et je me souviens parfaitement de mon moniteur m'apprenant le contre-braquage. Il s'agit bien de pousser du côté du virage au-dessus de 30 km/h. Je me rappelle aussi que cette vitesse est celle à laquelle un deux-roues devient stable et où l'on n'a plus besoin de compenser pour garder l'équilibre. Quant aux prêcheurs du déhanchement en courbe, il ne vous a jamais traversé l'esprit que lorsque vous déhanchez vous poussez sur le guidon du côté où vous "sortez" le genou?
On ne fait pas prendre une courbe à une moto juste en se penchant ! Essayez en ligne droite de vous déhancher complétement SANS interagir avec le guidon et vous verrez que vous pourrez vous tenir sur le flanc de votre moto en allant droit !
Toutefois il est vrai qu'un appui sur le repose-pied interne à la courbe facilite la prise d'angle dans celle-ci et permet de stabiliser la moto.
Lors du passage du permis A il y a une manoeuvre d'urgence nommée Evitemment, et pour la réaliser il faut connaître le contre-braquage, sinon la réaction de la moto n'est pas assez rapide.
Enfin pour ceux qui ne comprennent pas l'anecdote et qui possèdent un deux-roue (vélo, scoot, etc) faites le test en ligne droite. Poussez sur votre guidon à droite (avec juste une main dessus) et vous verrez que vous irez à droite !

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Pour ceux qui ne comprennent pas: Imaginez vous sur un vélo à l'arrêt en équilibre avec vos pieds sur les pédales. Si vous tournez le guidon vers la droite, de quel coté le vélo va se pencher et vous faire tomber?... A gauche...

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Attention de ne pas confondre les effets physique ce ne Sont pas les même effets qui nous font tomber du cote inverse ou l on tourne le guidon en roulant et a l arrêt. Par contre dans ces deux cas l effet gyroscopique n intervient pas.

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Je suis d'accord. Aucun rapport avec l'effet gyroscopique donc.

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Pour commencer j'ai lu que appuyer sur le guidon ou pousser le guidon serai différent.
Excusez-moi, mais si un bouton ce trouve devant moi, les deux actions m'emmèneront au même point final.
Ensuite, il est vrai que de comprendre ce genre d'effet n'est pas facile pour tout le monde.
Pour mieux comprendre, je vais vous expliquer comment mon moniteur me l'a expliqué. C'est peux être étonnant mais il ne m'a rien dit. Je suis monté derrière lui sur sa moto, il a tout simplement roulé jusqu'à atteindre 70km/h. Moi derrière j'avais comme consigne de lui tenir les coudes. Puis d'un coup il me dit pousse vers l'avant mon coude droit, la j'ai vu ma vie défilée très vite, mais j'ai poussé tout en pensant que j'allais tourner à gauche. Ben non, j'ai à peine effleuré son coude que l'on a penché sur la droite.
Je ne me prétend pas scientifique ou physicien, encore moins mathématicien, seulement pour moi le fait d'aller vite fait que la roue peux engendrer des plus grosse forces a chaque mouvement.
Pour m'expliquer, imaginer que vous rouliez à 100km/h, et la un obstacle ce dresse devant vous. Votre réflexe va être de pousser tellement vite et fort sur votre guidon que la roue va zigzaguer violemment de droite à gauche a cause de la force qu'elle émet, tel un taureau, un moment vous allez vous faire éjecter.
Donc de pousser le guidon (légèrement) vers la droite va dévier la roue a gauche met l'effet va l'en empêcher donc opposer sont mouvement et vous faire pencher la ou vous poussez.
C'est la théorie :). Soit je dis vrai soit j'ai faux, mais au moins j'ai expliqué les deux.
Oué ben je vais me coucher moi. Bye

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Pour faire tourner une moto en mouvement, il faut déséquilibrer l'ensemble roulant vers le coté où l'on veux tourner.
L'ensemble mobile reprendra sa forme d'équilibre sur un nouveau plan en compensant avec la force centripète (et non pas centrifuge).
Pour obtenir un déséquilibre il faut :
- soit déplacer le poids de son corps vers le côté où l'on veux tourner.
- soit appuyer sur le repose pied (et non pas cale pied, c'est sur les vélo que l'on trouve ces dernier, appellation due à leur forme) du côté où l'on veux tourner. qui entraine un déplacement des masses (beaucoup utilisé en tout terrain). Cette technique à l'avantage de faire descendre le centre de gravité de l'ensemble.
- soit exercer une pression sur le guidon (pousser ou appuyer dépends strictement de la forme du guidon, droit ou bracelet) sur le coté où l'on veux tourner.

Revenons à cette dernière méthode. Du fait de l'angle de chasse (inclinaison de la fourche), quand on tourne le guidon vers un côté, on déplace l'axe roue avant/roue arrière vers le côté où l'on tourne alors que les masses sont restées sur le même plan. Une expérience facile à réaliser consiste à prendre un vélo, et maintenir la selle avec un doigt lorsque celui-ci est droit, donc en équilibre, on tourne alors le guidon (avec l'autre main), le vélo tombe alors du côté opposé.

La conduite moto ne se résume heureusement pas juste à ça, il y a encore plus d'action et d'interaction des différentes forces. On peut aussi mélanger et/ou associer toutes ces techniques suivant les circonstances.
Comme par exemple sur circuit où il faut sortir ces fesses et son corps vers l'interieur du virage tout en appuyant sur le repose pied interieur, et appuie sur le repose pied exterieur en cour de virage afin de placer le plus de masse à la verticale des roues de la moto. En supermotard ce sera plutôt le contre braquage qui entrainera plus vite la dérive du train arrière, tout en mettant son pied en balancier vers l'interieur.
Je suis obligé de m'arrêter là car sinon il faudrait entamer une thèse sur la conduite moto. L'idéal est de reprendre les cours de physique mécanique des forces du lycée, tout est transposable.
J'espère avoir été translucide dans mes explications. Je fais de la moto depuis bien longtemps sur plusieurs "mode", et j'ai de bon souvenir de mes cours de lycée.
Amitiés motardes.

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cest vraiment du grand nimporte quoi tout cela. cest du troll oubien?
"on tourne le guidon vers la gauche pour aller a droite" cest quoi votre but? de tuer tous les lecteurs?
ou alors vous savez pas tres bien vous exprimer et vous voulez dire, "a grande vitesse, il faut legerement destabiliser la moto avt de tourner" ou bien "pour tourner a droite, on se penche sur la droite". et ce serait une anecdote tres enrichissante...
trolls

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C'est totalement faux... La seule chose qui fait "tourner" une moto arrivée en courbe est la position du corps sur la moto et c'est le bas du corps qui fait 70% du travail de direction. 25% c'est le regard et 5% restant c'est un peu tout le reste...

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Certains commentaires sont très intéressants, d'autres me font vraiment peur... pour ne pas relancer le débat je ne dirai pas lesquels, j'abandonne désolé.

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J'ai le permis A, une 600 hornet et franchement j'ai comme l'impression de ne pas avoir su ça -.- auparavant. (je fais confiance à mon instinct ;) ) si vous lâcher le guidon, éviter de le faire au dessus de 80km/h. Sinon bon courage pour stabilisé la moto après le guidonnage !

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Important: On ne fait pas tourner le guidon, mais on le retiens ! Car sinon il tournerais au maximum...

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