Le poisson perroquet peut pour récolter des algues s'attaquer à du corail, des coquillages ou même des rochers, qu'il broie et expulse sous forme de sable fin. Un seul de ces poissons peut produire des dizaines voire centaines de kilos de sable chaque année, et on estime qu'ils contribuent très largement à la formation des plages d'îles paradisiaques près des récifs coralliens.
Tous les commentaires (54)
Pour avoir fait de la plongée en mer rouge je peux vous dire que ces poissons ont une mâchoire d'acier, on les entend casser le corail sous l'eau ! Parce contre une fois grillé ils n'ont pas très bon goût, manquait peut-être un peu de citron...
Et quand ce "poisson perroquet" rencontre le "poisson à tête de pénis" présenté lors d'une récente anecdote, ça peut faire mal...
@Lonelylisa ( suite) de plus l'exemple de l'érosion que l'on peut observer se situe donc en métropole, zone sans barrières coraliennes en sans possibilité d'introduire une espèce exotique!Il y a d'autre solution d'ailleurs pour remédier à ce phénomène de desenssablement, il y a eu un reportage sur ça dans c'est pas sorcier d'ailleurs!Ils expliquaient qu'une méthode avait l'air efficace et constituait à ensevelir des boudins au large des côtes pour diminuer le phénomène de houle et donc diminuer les desenssablement en hiver et favoriser l' ensablement en hiver( phénomène naturel qui forme un cycle), ça permet donc de réguler ce cycle précédemment perturbé par les barrages( diminution de la précipitation de sédiments) et les digues qui font l'effet inverse de ce qu'ils désiraient car empêche l'ensablement des côtes voisines et intensifie le phénomène!( ce que tu disais quoi)
Je sais ...c'est beau de rêver... :-)
"Le sable de mer ,étant arrondi,est utile. pour la maçonnerie mais par contre il n'est pas bon pour les enduits"..source= Wikipedia
recherche= sable de mer dans la construction.
désolée...
Il y a beaucoup de personnes ici qui donneraient presque des cours sur ce poisson grâce à wikipedia alors qu'ils n'en ont jamais vu un seul de leur vie. Tout ce que je sais, c'est que le perroquet est à mon sens le plus beau poisson du monde (pas craintif et un bonheur pour le plongeur) et qu'il a plutôt bon goût (même si un m'a un jour donné une ciguatera d'enfer).
Et le requin marteau dans l'histoire ?
Pour ce qui est des plages renflouées en sable des carrières ( ailleurs qu'en France ) si tu as un lien ,je prends ,ça m'intéresse...
Lonelylisa...
Comment te dire.
Je viens régulièrement sur cette application, et ce depuis presque deux ans, et c'est avec plaisir que je viens découvrir les anecdotes proposées.
C'est également avec plaisir que je lis les commentaires des utilisateurs. Qui a défaut d'être toujours pertinent, ce qui entendons nous bien n'est pas l'objectif premier des commentaires, et ce n'est pas ce que je recherche ; sont du moins dans le désordre, drôle, enthousiaste, passionné, sceptique, interrogatif... Mais dans tout les cas bienveillant.
Ce qui n'est pas le cas de tes derniers messages, ni dans cette anecdote ni dans la suivant.
Je trouve cela dommage de vouloir à tout pris donner des leçons... Au détriment de la bienveillance.
Je ne remet aucune des opinions exprimé en doute. Cela n'est pas grave, et si ma connaissance du poisson perroquet ou de l'utilisation du sable sur les chantiers est incomplète ou erroné, grand bien m'en fasse, je me tournerai vers des professionnel pour me corriger.
Désolé pour ce message un peu aigri mais ça m'a rendu bien las de voir autant de chipotage mal placé.
Bonne journée a tous et bonne continuation.
Mais solidarité masculine oblige......
Donc ,navrée mais je ne changerais rien.
Bonne journée et bonne continuation.