Le poisson perroquet peut pour récolter des algues s'attaquer à du corail, des coquillages ou même des rochers, qu'il broie et expulse sous forme de sable fin. Un seul de ces poissons peut produire des dizaines voire centaines de kilos de sable chaque année, et on estime qu'ils contribuent très largement à la formation des plages d'îles paradisiaques près des récifs coralliens.
Tous les commentaires (54)
Bonjour Lonelylisa. Je rentre tardivement dand ce débat. Je n'aime pas faire état de ça mais crois-moi sur parole, je suis spécialiste en béton armé et en BTP en général. Le sable de mer n'est PAS utilisé en construction. Que ce soit pour du béton ou pour du mortier, son utilisation est formellement interdite, même simplement lavé. Sel et ciment ne font pas bon ménage et ceci est est valable partout dans le monde. Je ne dis pas que certains tricheurs n'en n'ont pas utilisé...
Sans entrer dans les détails, sur certains atolls du pacifique pourtant largement pourvus en sable de mer, le sable nécessaire à la comstruction venait par bateaux.
Il me semble donc que dire que les plages sont déssablées à cause des constructions humaines est une erreur.
Ne te fies pas trop à tes sources et écoute plutôt ceux qui sont compétents en la matière.
Bon, moi je te donne mon avis mais bien sur, tu es libre de garder le tien à tout prix . . .