Solar Orbiter est une sonde en cours de développement par l'agence spatiale européenne dont le lancement est prévu en 2017. Elle permettra d'étudier le Soleil en orbite à seulement 40 millions de km de l'étoile et sera confrontée à des températures atteignant les 600°C et à de forts vents solaires. Elle permettra notamment de mieux connaitre les pôles solaires, difficiles à étudier depuis la Terre.
Tous les commentaires (80)
Oui, ´seulement´ car pour comparaison, nous sommes situés à environ 150 millions de kilomètres de notre étoile !
Il parlait de la distance Terre-sonde soit 40 millions de km.
Et en ce qui concerne le vent solaire, il mettrait à peu près 25h pour arriver jusqu'à la sonde, sa vitesse étant en moyenne de 450km/s.
[quote=Flaoalica333]Des vents solaires ? Je croyais qu'il n'y avait pas de vents dans l'espace... O_o[/quote]Le vent solaire c'est du plasma en mouvement, composé d'ions et d'électrons il me semble.
Même pas cap de s'y poser !
oh, etudier le soleil de plus près, ça doit être passionnant! ça devrai coûter cher aussi... Est ce une priorité? et si on utilisait cet argent pour lutter contre la pauvereté? les européens iront mieux, peut-être?!
Les belges ont prévu d'installer une base sur le soleil d'ici 2020 d'ailleurs.
Pour vous donner une idée, Mercure est à 57m de km du soleil.
La température de 600'C peut vous sembler basse mais il faut savoir qu'il fait -270'C dans l'espace donc seule la chaleur transmise par rayonnement est subie par le satellite, faisant monter sa temperature de presque 900'C.
A 40MKm du Soleil la sonde se trouvera a 109 600 000Km de la terre environ, le demi grand axe de la Terre étant de 149 597 000Km a quelques centaines de Km près. Et les 600° ne sont rien en comparaison des millions de Kelvin de la courone solaire entourant notre astre dont la surface elle-meme n'est "que" de 5000K.
Tu as raison de dire que certaines dépenses sont abusives et au détriment des miséreux, cependant quand on parle de science et de ses recherches comme ici, on ne peut s'empêcher de les financer du fait de leur importance...
J'adore tes commentaires qui regroupent plusieurs anecdotes en une.!.Amicalement.:-)
Mais la sonde va mettre combien de temps pour y aller ?