Louis XIX est le roi français ayant eu le règne le plus court : il ne fut roi que durant 20 minutes ! En effet, suite à la révolution de juillet en 1830, on demanda à son père (Charles X) et à lui d'abdiquer en faveur d'Henri d'Artois (connu sous le nom d'Henri V). Il se passera une vingtaine de minutes entre l'abdication de son père, le rendant roi de France, et la sienne.

Tous les commentaires (50)
hehe il semblerait que non effectivement! Cette langue évolue trop vite! Merci pour les réponses en tout cas.
Je me demande se qu'il a fait pendant ces 20 minutes.
[quote=smalhulk]j'imagine qu'il n était même pas au courant...[/quote]si il a aussi abdiqué c'est qu'il était au courant.
Elle a pas dejà été publiée cette anectode? Elle me dis quelque chose..
Surement dans les modérations...
La meilleure vanne que j'ai vu dans un commentaire!
On lui " demanda " ?
Et comme il était sympa, il a dit oui.
C'est relativement faux, puisque pour être roi, il faut être sacré, il n'était que dauphin, il faut faire attention à la nuance, sinon l'anecdote reste de qualité journalistique tout au plus.
Non mais allo quoi ! ;)
C'est d'ailleurs l'époux de la seule survivante à la révolution du couple Marie Antoinette, Louis XVI ...
As-t-il eu droit à des indemnités de licenciement et à l'assurance chômage ?
Je n'ai pas accès aux sources s'il y en a mais, comme cela a déjà été écrit avant, on peut se demander pourquoi le pouvoir est passé temporairement par lui et non directement de son père à Henri V. Ce n'était pourtant pas un 1er avril...
Pratique pour regler ses comptes: ok j'ai 20 minutes, vous me foutez ces trois malandrins au buchet ! Je rend ma couronne a la fin du barbeuc' !!
Je crois qu'il s'agit en fait de Louis 17, guillotiné environ minute après son père Louis 16,et qui obtint donc le pouvoir royal peu avant sa mort.
Non LOUIS XVII n'a pas été guillotiné mais il serait mort dans la prison du temple 2 ans après son père(à l'âge de dix ans)."serait" car il y a comme souvent des rumeurs comme quoi il était encore en vie à l'époque et dans l'attente de la mise en place d'une nouvelle monarchie, rumeurs( mais aussi impostures)qui ce sont atténués à la fin du 19 ème mais qui persistent toujours aujourd'hui pour déterminer qui est le meilleur représentant au trône de France parmi plusieurs lignées.
le seum : la rage
De qualité comment ?
On va être honnête, personne ne t'a jamais obligé, ici, à souscrire un abonnement à Voici ou Jours de France. Si tu ne sais pas ce qu'est le journalisme, il est prudent de réserver ton jugement et parler de menuiserie ou d'automobiles et d'éviter de t'aventurer là où tu perds pied.
Pour répondre e Ericparis... "journalistique" est synonyme d'approximatif.
Oui exact:(
D'ailleurs des dizaines de personnes prétendent encore au "trône de France" disant être les descendants de Louis 17.
Pardon pour l' erreur...
Ah oui ?
Comme automobile est synonyme de charrette à foin ?