Le format audio MP3 (abréviation de MPEG-1/2 audio layer 3) peut réduire jusqu'à 155 fois la taille d'un fichier audio. Pour ce faire, il supprime notamment les informations audio que l'oreille humaine ne peut distinguer. Cette dégradation en fait un format rejeté par les audiophiles.
Une notion importante est celle de débit binaire. En effet, si le potentiel de compression d'MP3 est de 155 fois plus petit que le fichier source, une telle compression utilise un débit de 4 kbit/seconde. Cela signifie que, chaque seconde, 500 octets seulement d'information musicale sont lus. A titre de comparaison, lors de la lecture d'un CD, ce sont 176 000 octets qui sont lus chaque seconde. Ainsi, à un tel niveau de compression, beaucoup d'informations sont supprimées, et la musique est quasiment inaudible tant elle est compressée.
Tous les commentaires (129)
Quand on veut faire passer un éléphant dans un trou de souris, il y a toujours des dégâts.
Pour moi le mp3 n'est plus un format pertinent .il l'était lorsqu'on luttait avec des lecteurs de faible capacité de stockage. De nos jours où le moindre smart phone possède plusieurs Go de mémoire , on devrait revenir à des formats plus riche.
Le mp3 convient très bien pour écouter du vomi auditif guetta-esque ou reyel-esque
[quote=Lemarginal]Se surtout l'effet de mode qui m'a poussé à l'acheter[/quote]Pourquoi mettre autant d'argent dans un casque à qualité moyenne à cause du simple fait que c'est le truc à la mode ? excusez moi mais je trouve ça aberrant.
Ajoutons que le codec MP3 permet differents niveaux de compression, allant de qualité correcte (320k, 250k) au moyen (192k, 160k, 128k) et au faible (88k, 64k, 48k). Il est aussi possible d'avoir des qualités encore plus basses (32k voire 16k ou 8k) pour la voix ou la téléphonie.
N'oublions pas que des codecs sont ausso utilisés pour le transport du son, et que si la qualité du son est haut, la quantité de données augmente aussi. Le 16k par exemple est affreux à écouter mais ça correspond à peu près à la voix dans un combiné téléphonique.
Ensuite il existe différents moyens de gagner de la place : un débit de données variables sur une seule et même chanson, par exemple. Ou encore le choix d'un autre codec : MP3 est loin d'être le meilleur, certains comme OGG ou Opus sont bien plus compacts (faible taille de fichier pour plus de données).
Il en va de même pour la vidéo, tout ça.
oh et... Ça ne sert à rien d'avoir toute sa musique en qualité CD maximale si on l'écoute avec les haut-parleurs d'un portable ou des écouteurs bas-de-gamme.
Inversement, un MP3 de qualité pourrie ne sera pas meilleur sur une chaîne hifi à 10'000€.
La qualité du son de sortie sera celle du codec/filtre/composant le moins bon de tout le processus, du fichier contenant la musique aux oreilles de l'auditeur.
Ma pseudo imitation provenant de Londres du b. by Dre a une qualité nettement supérieure à l'original. Similaire à mon défunt JVC d'amour.
A ce que je sait certain ampli chez Onkyo (peut être d'autre) ont un "décompresseur" intégrer pour les format MP3, est-ce vraiment utile si la compression a supprimer certain son ? L'ampli ne peut pas récupérer ces sons ?! Argument de vente ou ça marche vraiment?
Rien à voir avec l'originale.
A noter que ce codec est extrêmement cher (plusieurs millions la license), mais une alternative libre, "opus" est en cours de développement. Il va atteindre des records en compression et sera extrêmement flexible en qualité.
et ce qui est du DrDre... c'est juste un phénomène de mode... ayant testé ce machin après mes Sennheizer.... ben j'ai eu envie de vomir.... on dirais que tu écoute ta musique dans la cave... et tu prends un sennheizer intraoreculaire partir de 40€ et t'as un son irréprochable et en plus tu ne ressemble pas à un extraterrestre avec cette mode à la con de celui qui a le plus gros casque....
MPEG : Moving Picture Experts Group
fr.m.wikipedia.org/wiki/Moving_Picture_Experts_Group
Mais alors pourquoi les fichiers mp3 en 320kbit/sec sont d'excellentes qualités ?