La tarte tatin aurait été inventée par erreur par les sœur Tatin dans leur restaurant de Lamotte-Beuvron en préparant une tarte aux pommes classique. Débordée lors d'un service, une des soeurs aurait mis rapidement des pommes dans un moule, puis se rendant compte de son erreur, elle aurait décidé d'ajouter la pâte sur le dessus lors de la cuisson.
Commentaires préférés (3)
Maxym tu tes tromper de page
Pas tout à fait vrai en réalité elle fit tomber la tarte par terre et ne pouvant pas la remettre a l'endroit, la mis a l'envers dans le moule ce qui lui donna son nom.
Comment on fait une tarte tatin ? Et bien tu mets une tarte au four ... Et tatin qu'elle soit prête !!! Ok je sors ..
Tous les commentaires (32)
L'histoire dit elle si elles la servaient avec une boule vanille ou de la chantilly?
Le premier "elle" correspond à "histoire", le second "elles" correspond aux deux soeurs...
Sinon, je trouve que les anecdotes ecrites au conditionnel ne sont pas top :(
Quelle triste inspiration...
Cela doit etre horible de perdre son enfant... La musique serait elle le meilleure des remedes...?!?
Prends donc une part de tarte !
Maxym tu tes tromper de page
Un pâtissier parisien m'a donné cette explication : s'agissant d'une tarte retournée, elle s'appelait au départ "tarte catin" ! Par déformation et pour que ce soit moins vulgaire, le c s'est transformé en t : tarte tatin.
Cool, mon nom a alors des chances de rentrer dans le grand Larousse de la cuisine étant donné le nombre de plats que je rate :-)
Pas tout à fait vrai en réalité elle fit tomber la tarte par terre et ne pouvant pas la remettre a l'endroit, la mis a l'envers dans le moule ce qui lui donna son nom.
Les sources dites "probables" n'ont pas bcp d'intérêts, puisque pouvant toujours être remis en question.
Les seules sources ayant crédit à mes yeux "certain", "probable" n'est que bavardage, désolé.
C'est ton pâtissier qui est vulgaire et ignare. C'est Curnonsky qui a popularisé dès le départ la "tarte des demoiselles Tatin"
Pour certains la tarte existait avant les soeurs et était un classique de de la cuisine solognote. On dit d'ailleurs que le célèbre critique culinaire Maurice-Edmond Sailland, dit Curnonsky, inventa l'histoire de la maladresse des sœurs Tatin pour amuser ses interlocuteurs. Aujourd'hui, elle reste un classique des tables françaises. Elle y est souvent servie avec de la crème fouettée ou de la glace à la vanille, au grand dam de la Confrérie des Lichonneux de Tarte Tatin de Lamotte-Beuvron. Cette association fondée en 1979 s'est en effet donné pour mission de "faire respecter la recette traditionnelle du fameux dessert des Demoiselles Tatin", de "combattre les malfaçons et autres abus culinaires" et de "critiquer les hérétiques". Or, pour ses membres, la tarte Tatin se sert nature, sans aucun accompagnement.
L'histoire dit sans boule de vanille ni chantilly.
@juju3318 : je suis d'accord avec toi ! Elle a fait tomber la tête d'ou le nom tarte tarin. (car la fameuse tarte tatin est une tarte qui se fait cuir à l'envers)
En tout cas, j'adore ces erreurs là !
Les carambars et le brownie furent aussi des erreurs à l'origine. Et je pense qu'il n'y pas que cela (en cuisine).
La version "officielle" (sur le site de la ville et du restaurant en question) donne la version mise dans l'anecdote, donc l'histoire de la tarte renversée accidentellement semble fausse.
C'est faux elle a fait tomber la tarte par terre !!!
Comment on fait une tarte tatin ? Et bien tu mets une tarte au four ... Et tatin qu'elle soit prête !!! Ok je sors ..
C'est loufoque cette histoire ?
Je sais pas si c parce qu'il est tard et je suis fatigué, mais "jo2561"" tu m'as bien fait rire avec ta misérable connerie xD