En 1948, les États-Unis et 5 autres pays créèrent Echelon, un système d'espionnage mondial qui écoute les communications. Il fonctionne par mots clefs, qui, s'ils sont écrits ou prononcés, déclenchent une analyse des communications de l'interlocuteur. Ce système est resté caché durant 40 ans et fut révélé en 1988 suite à l'enquête d'un journaliste. De nos jours, les emails sont analysés par ce système.

Tous les commentaires (123)
bien sur que non ;)
Excellent bouquin ! Personnellement, je l'ai dévoré.
Ahaha exellent :)
Sais-tu que tu n es pas le premier et qu une campagne de manifestation avait pousser des milliers de personnes a envoyer une liste de mots-clés... Cela avait fait beuguer le systeme Echelon... ^^
Entre illuminati , franc macons , religieux hauts placés , politiques ... Nous ne sommes que d eternels moutons.
+1000000000 Enfin quelqun qui a compris merci :)
Ce systeme est present dans les simpson le film mais ce nest pas par mail quils surveillent mais en plaçant des micros un peu partout et ils ecoutent les conversations des "fugitifs"
Quelle qu'un a dit Splinter Cell ? x)
micro tu dis? tu vie dans quel epoque? Maintenant toute tes conversation sur ton ordi est surveiller ! En d'autre mot , si t'ecris "c-4" ta conversation sera automatiquement surveiller par leur logiciel.
D'ixi là, ils en perdront des échelons eux.
Pour eviter de passer par les mails tu fais comment ? Tu parles et comment tu surveilles ca ? Avec des micros donc je vis dans la meme epoque que toi
ou pas... ouppa gangnam style :D
moi je pense que depuis que l'anecdote est postée ce système a dû nous scanner plusieures fois vu les commentaires :D
je roule en C4! ...ET MERDE me voila fiché!en plus avc un nom de famille de mafieux italien pas dans la merde...
consolons nous. nous reste le bon vieux timbre et l enveloppe^^
Et la série "person of interest" est aussi basé sur le système Echelon!
Ça fonctione aux mots clés, c'est un programme qui analyse ça, pas un mec qui lit toutes les transmissions du monde derrière son écran avec du pop corn.
Tu peut donc parler d'a peu pres tout ce que tu veux sans que ton message soit réellement "lu".
C'est passé dans un journal télévisé un jour, mais dans un autre contexte, un logiciel ultra puissant enregistrait les mots clés des conversations téléphoniques, plus les mots avaient un sens mélioratifs, plus l'arc-en-ciel était visible, effectivement un arc-en-ciel artificiel, tracé par des spots de rayons lumineux puissants, arcait la la ville en question.
C'est ce qui se passe en ce moment
Et voilà Marius.p a prononcer le mot clef. Maintenant SCMB est surveillé 24/24 par le FBI :-)