Si la France a à son actif le nombre de prix Nobel de littérature le plus élevé (14), elle est aussi le seul pays à avoir vu un auteur décliner librement cette distinction. Jean-Paul Sartre a en effet refusé le prix, car il trouvait anormal qu'un homme reçoive un tel honneur de son vivant.
L'autre auteur ayant refusé le prix Nobel de littérature est Boris Pasternack, contraint par son pays (l'Union Soviétique) de ne pas le recevoir, ses écrits étant "contre le régime".
Tous les commentaires (69)
Je ne pense pas qu'il ait refusé pour cette raison... Mais plutôt parce qu'il était tout a fait contre le principe de "cataloguer" un être humain dans une fonction précise (ici comme écrivain). Il se considérait philosophe , journaliste, écrivain et bien d'autres choses (cf. l'existentialisme est un humanisme )
Oh eh! Et Camus alors! Tut le monde s'en fout? Perso je trouve qu'il le méritait 1000 fois mieux que Sartre...
En résumé, quoiqu'on puisse à juste titre, et j'en fais partie, critiquer l'homme et ses théories philosophiques qui manquaient de recul et d'ouverture s'esprit (Sarte, bien que déniant la pression de la culture, des structures, sur la pensée, était le fruit typique d'une bourgeoisie rebelle de l'époque, qui se réclamait du marxisme par besoin d'identité), il n'en reste pas moins que Jean-Paul Sartre était un grand penseur en plus d'être un excellent écrivain. "Les Mots" est un des plus beau livre en langue français du dernier siècle.