La bourde allemande comparant Hitler à un sauvage

Proposé par
le
dans

En 1940, une des principales rues de Mulhouse fut renommée la rue Adolf Hitler. Mais cela ne dura pas longtemps : la rue s'appelait auparavant la rue du Sauvage, et les Allemands se rendirent compte de la bévue et des moqueries que ce changement de nom entrainait chez la population. Elle s'appelle aujourd'hui encore la rue du Sauvage et est la plus grande rue commerçante de la ville.


Tous les commentaires (76)

a écrit : Mulhouse est elle même une ville de sauvage je comprends pas que les touristes y viennent les pauvres.. Je confirme ..! Je comprends pas non plus quand je vois le nombre de cars plein de touristes qui débarquent à l'hôtel Bristol...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : La lecture de cette anecdote m'a immédiatement fait penser au film "Le prénom"... Un choix de nom, les incidences, les dégâts... Même si c'est une comédie, il y a une vraie réflexion sous-jacente dans ce film, préalable au nom que l'on veut donner (à un prénom d'un enfant, au nom d'une rue...). Combien de personnes en France ont été appelés Adolf (ou Adolphe, comme l'auteur dans le film) depuis 1940 ?.. Afficher tout Ce film est vraiment très nul et Bruel devrait arrêter le cinéma.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Je confirme ..! Je comprends pas non plus quand je vois le nombre de cars plein de touristes qui débarquent à l'hôtel Bristol... de sauvages ? argumente donc, je suis tout ouïe.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : en haut à droite. ville fort sympathique. très belle place des tonneliers.
lycée albert schweitzer represent ! 68.
Schweitzer sisi rpz !

Posté le

iphone

(1)

Répondre

a écrit : Et où est situé la ville de Mulhouse ? Google map!

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Je confirme ..! Je comprends pas non plus quand je vois le nombre de cars plein de touristes qui débarquent à l'hôtel Bristol... c pour toi petitsushi que ces touristes viennent en masse

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : En Allemagne .... j'espère vraiment que ta dit sa pour rire....

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : en haut à droite. ville fort sympathique. très belle place des tonneliers.
lycée albert schweitzer represent ! 68.
merci pour cette précision géographique :)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : J'aime bien quand j'entend ou lis ce genre de chose... du genre "mais non les allemands étaient pas méchant c'est les nazis" euh ouais,les nazis ont quand même étés éluent démocratiquement et leurs intentions étaient claire dès le départ puisque Hitler avait déja publié mein kampf et qu'il avait déja fait de la tôle pour tentative de coup d'état !



Après c'est sur qu'ils ont pas dut obtenir 100% des suffrages aux legislatives (quand même 43% en 1933) mais c'est bien les Allemand qui ont ammené les Nazis au pouvoir ! Et l'armée les ont soutenuent donc ils sont pas tout blanc non plus.



Je ne dit pas que les allemands "lambda" de l'époque sont totalement coupable, mais ils ont une (grande) part de responsabilité
Afficher tout
L'allemagne était alors comme le reste du monde en crise & encore plus que les autres pays à cause du traité de Versailles... Or en temps de crise le nombre de votes pour les extrêmes augmentent. (cf nombre de voix pour le FN aux dernières élections ) Les nazis sont coupables mais les soldats de la Wechmacht n'y était pas toujours de leurs plein gres. Si vous continuez à confondre allemands & nazis, vous denigrez un peuple qui ose regarder son histoire dans les yeux.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : C est moi ou hier on a eu le droit au chocolat Van Houten et aujourd hui à Mulhouse? ^^ Quel rapport?

Posté le

android

(1)

Répondre

A Colmar il y avait une rue qui s appelaie rue du diable pendant la guerre les allemand l appelèrent rue Adolf Hitler coïncide ?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Il est étonnant qu'Hitler n'ait pas été flatté de la comparaison au contraire. Il ne faut pas oublier que dans sa jeunesse, il avait lu, et mécompris, l'oeuvre de Nietzsche. Le mythe du surhomme, qui peut s'apparenter en première lecture (et à tort) au sauvage, aurait dû le faire rosir de plaisir. En Alsace, à une heure de Strasbourg.
Tu connais Strasbourg ?

JSD mais ça fait plaisir de voir sa ville évoqué :D

c'est la rue ou alfred dreyfus est naît aussi

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre