Le Shell Eco Marathon est une course automobile où le but est pour des écoles du monde entier de concevoir un véhicule pouvant parcourir un maximum de kilomètres avec l'équivalent énergétique d'un litre de carburant. Le record est détenu par l'équipe Polyjoule de Nantes avec 4896 km grâce à la technologie de la pile à combustible (pile à hydrogène).
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Anecdote dépassée :
le record a été explosé cette année il y a quelques semaines, encore une fois par Nantes, lors du "Challenge Educ Eco" (qui a lieu à Nogaro chaque année) :
web.polytech.univ-nantes.fr/1336052921973/0/fiche___actualite/&RH=1221808322335
record actuel : 10 017 km (moi non plus je n'arrive pas a y croire ^^, ils vont garder ce titre pour longtemps :) ).
ensuite, en ce moment même se déroule l'édition 2012 du Shell Eco Marathon que vous avez cité, qui peut se dérouler n'importe où (mais en Europe il me semble).
Polyjoules Nantes y est, et pourrait encore pousser son record vers le haut.
à suivre...
mais ça n'empêche pas de mettre à jours l'anecdote quand même :) .
P.S. : ils roulent tous en moyenne à 30km/h.
et ces perfs sont possible grâce à l'aérodynamisme travaillé (pour certains), des frottements réduits au minimum ainsi qu'un poids plume (les pilotes sont en générale des petits gabarits).
mon école y a participé d'où un peu de connaissance du sujet ;) .
EDIT : ah bah l'équipe polytech a répondu juste avant ;) .
Pour répondre à votre autre point, vous avez raison sur le fait que l'H2 coûte cher à produire actuellement. L'hydrogène est un vecteur energétique et non une source d'énergie comme certains peuvent être tentés de le penser; il ne trouve sa place que dans un mix énergétique où il serait produit par des énergies "vertes" lors des phases de faibles consommation d'électricité et consommé lors des pics. C'est là que réside son intérêt!
Pas mal,je suis dans ce lycée (la joliverie), qui détient differents records dans ce domaine depuis de nombreuses années. (c'est d'ailleur une grande fierté pour le directeur qui nous le rappel à chaque rentrée...)
L'hydrogène gazeux n'a pas forcément besoin d'être produit à partir de l'eau.
L'IFP travaille sur le sujet en injectant du méthane dans un réacteur dit piston qui sépare le carbone de l’hydrogène via un catalyseur.
Ce procédé étant encore en phase développement, il devrait venir à terme dans les prochaines années.
N'oublie pas non plus que Mercedes, BMW et d'autres constructeurs ont déjà réussis à concevoir des véhicules roulant avec une pile à combustible.
Mercedes à d'ailleurs parcouru un voyage Pekin- Berlin avec des voitures équipées de piles à combustibles sans problèmes majeures.
La France triomphe et triomphera toujours :p
L'événement à eu lieu au philippines cette année 2014.
Ah ah La Joliverie est citée ça fait plaisir !
Je travaillerais sur ce projet l'année prochaine !
C'est une compétition internationale ?
Et pour compléter cette anecdote a savoir que l année prochaine devrais sortir une voiture a pile a combustible de la marque Toyota pour le prix de 55000€ environ
Elle pourras fait 500 kilomètres et ce rechargeras en 3 min
e = mc2
L'énergie exprimé en joules est egal à la masse en kilogramme multiplié par la célérité (vitesse de la lumière dans le vide) au carré.
Si tu suis cette formule, un gramme de matière que tu annihilerai avec de l'antimatière à la puissance des premières bombes nucléaires.
Merci de se renseigner avant de sortir des énormités
JLSD, mon père y a participé en étant jeune ;)