Faire des milliers de km avec un litre d'essence

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Kalanaar
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Le Shell Eco Marathon est une course automobile où le but est pour des écoles du monde entier de concevoir un véhicule pouvant parcourir un maximum de kilomètres avec l'équivalent énergétique d'un litre de carburant. Le record est détenu par l'équipe Polyjoule de Nantes avec 4896 km grâce à la technologie de la pile à combustible (pile à hydrogène).


Tous les commentaires (71)

Anecdote dépassée :

le record a été explosé cette année il y a quelques semaines, encore une fois par Nantes, lors du "Challenge Educ Eco" (qui a lieu à Nogaro chaque année) :
web.polytech.univ-nantes.fr/1336052921973/0/fiche___actualite/&RH=1221808322335
record actuel : 10 017 km (moi non plus je n'arrive pas a y croire ^^, ils vont garder ce titre pour longtemps :) ).

ensuite, en ce moment même se déroule l'édition 2012 du Shell Eco Marathon que vous avez cité, qui peut se dérouler n'importe où (mais en Europe il me semble).
Polyjoules Nantes y est, et pourrait encore pousser son record vers le haut.
à suivre...

mais ça n'empêche pas de mettre à jours l'anecdote quand même :) .

P.S. : ils roulent tous en moyenne à 30km/h.
et ces perfs sont possible grâce à l'aérodynamisme travaillé (pour certains), des frottements réduits au minimum ainsi qu'un poids plume (les pilotes sont en générale des petits gabarits).
mon école y a participé d'où un peu de connaissance du sujet ;) .

EDIT : ah bah l'équipe polytech a répondu juste avant ;) .

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a écrit : C'est parce que les piles à combustibles (comme l'hydrogène) c'est extrêmement coûteux à fabriquer et toxiques (le principal composant étant le platine).

Mais il y a certaines voitures qui en possèdent déjà (les voitures hybrides par exemple).
Faux c'est juste que d'une part c'est interdit de vendre des voitures à hydrogène en France et parce que c'est très dangereux. En effet au contact de l'air l'hydrogène explose. De plus fabriquer de l'hydrogène par la catalyse de l'eau n'est pas assez rentable.

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a écrit : Faux c'est juste que d'une part c'est interdit de vendre des voitures à hydrogène en France et parce que c'est très dangereux. En effet au contact de l'air l'hydrogène explose. De plus fabriquer de l'hydrogène par la catalyse de l'eau n'est pas assez rentable. Vous êtes un peu alarmiste ;) L'hydrogène n'explose pas spontanément au contact de l'air mais il faut une température minimum de 400°C et une teneur en H2 comprise entre 4 et 80% Celà dit, il est vrai que le risque d'explosion en cas d'accident est réel mais des solutions commencent à émerger.

Pour répondre à votre autre point, vous avez raison sur le fait que l'H2 coûte cher à produire actuellement. L'hydrogène est un vecteur energétique et non une source d'énergie comme certains peuvent être tentés de le penser; il ne trouve sa place que dans un mix énergétique où il serait produit par des énergies "vertes" lors des phases de faibles consommation d'électricité et consommé lors des pics. C'est là que réside son intérêt!

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a écrit : Pour préciser certains commentaires :

Premièrement : pile à combustible nécessite un "super conducteur" car l'ampérage produit est très faible et serait absorbé par la résistance du cuivre. Il faut donc par ordre croissant d'efficacité : or, platine, palladium... Le reste du moteur est
un moteur électrique classique.

Deuxièmement, l'uranium n'est pas un combustible. Les centrales nucléaires fonctionnent sur le principe du barrage hydroélectrique.

Troisièmement, moteur à eau = impossible.

Quatrièmement, moteur à vapeur = moteur à charbon. Comme pour les centrales nucléaires, la vapeur est la résultante du chauffage de l'eau, pas la cause.

La vraie voiture de demain seras une voiture certainement électrique. Reste à trouver une solution alternative à la batterie au lithium...
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Donc, selon toi, les moteurs de voitures alimentés par du gaz de charbon pendant la guerre de 40 seraient des moteurs à charbon... Inutile de prendre un ton pseudoscientifique pour raconter des bêtises :-) La vapeur peut aussi être produite par la combustion de bois... Donc selon ta logique, ces moteurs utilisant la vapeur seraient des moteurs à bois ?

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a écrit : hydrogène n'est pas inépuisable dommage mes le progret avance L'hydrogène est l'élément le plus abondant de l'Univers.

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a écrit : L'hydrogène est l'élément le plus abondant de l'Univers. source ?

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Pas mal,je suis dans ce lycée (la joliverie), qui détient differents records dans ce domaine depuis de nombreuses années. (c'est d'ailleur une grande fierté pour le directeur qui nous le rappel à chaque rentrée...)

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a écrit : Une quantité infime d'hydrogène suffirait à faire avancer un bus sur plus de 1000km, malheureusement je n'en sais pas plus, donc mon commentaire est totalement inutile ;-)
Il est clair que cette source énergie est celle du futur, mais elle a une limite non négligeable, qui est me semble-t-il le volume n
écessaire pour la contenir, à confirmer par quelqu'un qui en connait plus... Afficher tout
le probleme avec l'hydrogene c'est pour en avoir on doit le produire et donc utiliser de l'energie

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a écrit : Faux c'est juste que d'une part c'est interdit de vendre des voitures à hydrogène en France et parce que c'est très dangereux. En effet au contact de l'air l'hydrogène explose. De plus fabriquer de l'hydrogène par la catalyse de l'eau n'est pas assez rentable. L'hydrogène n'est pas plus dangereux que ça, c'est un gaz très léger et il faudrait des conditions optimales pour que celui-ci s'enflamme au contact de l'air.



L'hydrogène gazeux n'a pas forcément besoin d'être produit à partir de l'eau.

L'IFP travaille sur le sujet en injectant du méthane dans un réacteur dit piston qui sépare le carbone de l’hydrogène via un catalyseur.



Ce procédé étant encore en phase développement, il devrait venir à terme dans les prochaines années.



N'oublie pas non plus que Mercedes, BMW et d'autres constructeurs ont déjà réussis à concevoir des véhicules roulant avec une pile à combustible.



Mercedes à d'ailleurs parcouru un voyage Pekin- Berlin avec des voitures équipées de piles à combustibles sans problèmes majeures.

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a écrit : C'est étonnant ces grands groupes pétroliers qui organisent des manifestations à caractère écolo. Réelle bonne intention ou volonté de s'acheter une bonne conscience ? Ni l'un ni l'autre: ils espèrent juste gagner un max de fric en produisant THE énergie de demain, découverte spécialement pour eux, ce qui leur rend le brevet beaucoup plus accessible!

La France triomphe et triomphera toujours :p

L'événement à eu lieu au philippines cette année 2014.

Ah ah La Joliverie est citée ça fait plaisir !
Je travaillerais sur ce projet l'année prochaine !

Et pour compléter cette anecdote a savoir que l année prochaine devrais sortir une voiture a pile a combustible de la marque Toyota pour le prix de 55000€ environ
Elle pourras fait 500 kilomètres et ce rechargeras en 3 min

a écrit : Bravo Polytech Nantes! Pourquoi Polytech ? C'est la Joliverie qui est a l'origine de Polyjoule ! :)

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a écrit : Le moteur à eau est un MYTHE!! L'eau n'a aucune énergie potentielle et ne peut donc pas servir pour faire avancer un quelconque véhicule. Seuls les barrages en tire quelque chose mais en réalité c'est de l'énergie potentielle de pesanteur (programme de première -attention je ne dis pas ça méchamment, je prouve juste mes sources et une connaissance ingénieur énergétique).



Que ce soit pour s'acheter une conscience ou pas, ça servira peut être dans l'avenir alors autant organiser ces concours ;)
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Einstein a du faire un bond dans sa tombe .
e = mc2
L'énergie exprimé en joules est egal à la masse en kilogramme multiplié par la célérité (vitesse de la lumière dans le vide) au carré.
Si tu suis cette formule, un gramme de matière que tu annihilerai avec de l'antimatière à la puissance des premières bombes nucléaires.
Merci de se renseigner avant de sortir des énormités

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JLSD, mon père y a participé en étant jeune ;)

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a écrit : Pour préciser certains commentaires :

Premièrement : pile à combustible nécessite un "super conducteur" car l'ampérage produit est très faible et serait absorbé par la résistance du cuivre. Il faut donc par ordre croissant d'efficacité : or, platine, palladium... Le reste du moteur est
un moteur électrique classique.

Deuxièmement, l'uranium n'est pas un combustible. Les centrales nucléaires fonctionnent sur le principe du barrage hydroélectrique.

Troisièmement, moteur à eau = impossible.

Quatrièmement, moteur à vapeur = moteur à charbon. Comme pour les centrales nucléaires, la vapeur est la résultante du chauffage de l'eau, pas la cause.

La vraie voiture de demain seras une voiture certainement électrique. Reste à trouver une solution alternative à la batterie au lithium...
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on se renseigne avant de parler , tout les métaux sont des super conducteur à partir du moment ou ils atteignes une certaines température . Ensuite un quand un métal et super conducteur cela signifie qu'il conduit parfaitement l'électricité donc tout les métaux sont alors à égalité , ce qui va faire la différence c'est la température à laquelle le métal devient super conducteur qui est dans tous les cas très basse donc impossible à atteindre dans un véhicule si léger car pour attendre des température de -100 dégrées ( pour les plus chaudes ) il faut beaucoup de matériel très lourd.

a écrit : C'est étonnant ces grands groupes pétroliers qui organisent des manifestations à caractère écolo. Réelle bonne intention ou volonté de s'acheter une bonne conscience ? Il faut bien qu'ils anticipent eux aussi !! Parce que Eni shell total et j'en passe savent très bien que le pétrole va finir par ne plus exister !

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