Une tribu de Thaïlande, les Moken, possède le don de pouvoir voir sous l'eau avec une acuité visuelle exceptionnelle. Ceci est dû au fait qu'ils sont des nomades maritimes, vivant sur l'eau, nageant et plongeant souvent pour pêcher depuis des générations. Mais comme ils sont devenus sédentaires depuis le tsunami de 2004, leurs enfants perdent peu à peu ce don.
Tous les commentaires (55)
Moi j'm'en fiche ! J'aimerais bien pouvoir voir sous l'eau, et si ces gens peuvent réellement le faire, c'est tant mieux pour eux !
J'ai vu un film la dessus, ben kevin costner a des ouies qui lui permettent de respirer sous l'eau.., il doit être le chef de la tribu?
PTDR xD @Comptepourlapub, faudrait faire une anecdote sur ce film d'ailleurs, tentative de surfer sur la vague du succès de Mad Max en le transposant dans une milieu aquatique, l'histoire n'a pas survécu à cette évolution... A ce sujet, ce film (qui ne fait pas partie des plus pourris au demeurant) à coûté sa carrière et un sacré paquet de pognon à mr Costner, à cause d'une mauvaise préparation, d'un tournage trop long, et d'une promotion plutôt médiocre.
Anyway, par rapport à cette histoire de phalène, ce qui me choque c'est qu'il est précisé qu'il existait quand même des phalènes noires à la base, donc l'argument ne tient vraiment pas. La transformation de l'environnement a favorisé le développement d'une certaine partie de la population au détriment d'une autre, j'insiste, le papayon ne s'est pas adapté. S'il s'était adapté, les blancs auraient viré au gris, et les noirs auraient quand même augmenté leur nombre. Ca ce serait une adaptation, mais les blancs ayant diminué, on ne peut pas dire qu'ils se soient adaptés. Une adaptation entraînant la mort, c'est plutôt un epic fail qu'on refuse d'admettre^^
Je conseille à tous les septiques et ceux qui élaborent des théories de regarder la video de la source tout y est très bien expliqué.
Théorie de l'évolution réfutée il y a plus de 15 ans de manière à ce que cette théorie fut rejetée!
@Smoke : justement, c'est bien là le principe de l'évolution selon Darwin. Il n'y a pas d'adaptation au sens que tu l'entends.
Une mutation apparaît aléatoirement, sans raison, l'apparition d'yeux de couleurs bleus, de papillons de couleurs noirs, d'une accuité visuelle sous l'eau accrue, la mucoviscidose...
Si cette mutation te confère un avantage dans la survie, il y aura 2 phénomènes :
- la sélection naturelle : si tu vies plus longtemps, plus de temps pour te reproduire, plus de descendants, et vice versa
- la sélection sexuelle : la femelle sélectionnera le mâle qui paraitra en meilleur santé et le plus à même de protéger la descendance, la nourrir etc (si bien évidemment il s'agit d'une espèce qui élève ses bébés)
Cette sélection elle prend en compte l'environnement. Dans votre exemple des phalènes, l'environnement était au depart défavorable : les phalènes noirs étaient en minorité
Puis il est devenu défavorable : ils ont fini par constituer la majorité
Et ceci par les phénomènes de sélection, la mutation est bien aléatoire est c'est en ça que l'exemple est intéressant : la mutation n'est pas une adaptation parce qu'elle est apparue avant le changement de l'environnement.
Mais ce qu'il faut te dire, c'est que d'après la théorie de Darwin, il en va de même pour tout.
C'est un concept difficile à concevoir parce qu'on est formattés à penser de manière finaliste. Or il fait avoir un raisonnement inverse.
Mais garde à l'esprit que les mutations sont aléatoires. Il n'y a pas d'adaptation. Par exemple, la mucoviscidose est due à une mutation aleatoire. Je ne pense pas que mourir à 20 ans dans d'atroces souffrances constitue un avantage.
En revanche, imagine que dans quelques années il y ait un virus qui rende stérile, mais la mutation de la mucoviscidose donne une immunité contre ce virus. Et bien en l'espace de quelques années, toute l'humanité aura disparu sauf les possesseurs de la mucoviscidose. Pourra-t'on dire que c'est une adaptation ? Encore une fois, pas vraiment, et pourtant c'est ainsi que ça marche. Un exemple actuel de ce genre de chose c'est l'exemple de la drepanocytose et du paludisme, et je t'invite à te renseigner à ce sujet car c'est n'est pas l'objet de mon commentaire.
Mais pour conclure, sachez qu'il existe des milliers de mutations dans chacun de vos gènes qui vous rendent uniques, et une mutation n'est pas seulement ce que le grand public pense : l'acquisition d'une nouvelle fonction ou d'un caractère forcément visible, bien au contraire. On parle le plus souvent des mutations qui sont vraiment visibles et qui permettent de mieux survivre dans un environnement donné car ce sont les plus spectaculaires et donc le plus didactiques, mais là où ces mutations ont le plus d'influence au quotidien à l'échelle de l'homme, c'est dans les maladies et la lutte cotre les maladies.
C'est la quantité de ces mutations, de ces différences qui crée la diversité génétique et qui fait toute la force de l'espèce humaine dans la lutte contre les agents infectieux comme les virus ou les bactéries, ainsi, une grande diversité génétique , un nombre important de mutations aléatoires, donne une bien meilleure chance de survie face aux maladies, car cela décuple les chances d'avoir une part de la population qui possède un immunité, et cette immunité ne doit pas se développer quand la maladie arrive et tue, car il est trop tard, il faut qu'elle soit présente AVANT. Et c'est pour ça qu'il est important que les mutations ne résultent pas d'une adaptation, mais qu'elles soient aléatoires, et que l'adaptation se fasse à posteriori, par sélection au contact de l'environnement.
1 maloken. Rien a ajouter. C'est ce qui rend d'autant plus difficile aux creationnistes de la comprendre, car pour eux, tout est finalité : Dieu a un dessein. Mais apparaît ces temps ci l'idée de l'intelligent design : en gros, ok, Darwin avait raison, mais en fait, c'est Dieu qui a fait survenir ces mutations, heureuses (la survie, c'est génial !) ou malheureuses (il impose les plus dures épreuves a ceux qu'il aime le plus). Sans troller (en fait, si), Il doit avoir découvert les joies du dé de 100 et du hasard, m'est avis =]
Totallement vrai
J'ai vu un reportage sur m6 je crois
Où ils passaient le test visuel sous l'eau....
Des jeunes hommes et jeunes femmes arrivaient à distinguer des lettres minuscules ainsi que des raynures
Ils me semble que c'etait soi zone interdite soit enquete exclusive...
Mais totalement sur !!!
Comme si depuis 2004 la sélection naturelle avait eu un quelconque effet en si peu de temp n'importe quoi
Il doit s'agir d'une capacité environnementale que quiconque peut développer. S'ils l'ont perdu en moins de 10 ans ils peuvent très bien l'acquérir de nouveau.
C'est dommage sa doit être super de bien.voir sous l'eau sans lunette ;P
Hé oui Maloken a raison messieurs les finalistes et/ou transformistes ! La girafe a un long cou car les feuilles qu'elle mange sont en hauteur ? Elle aurait ''tiré'' sur son cou ? Non, désolé : c'est parce qu'elle a un long cou qu'elle va manger les feuilles en hauteur ce qui lui confère un avantage sélectif car c'est la seule bestiole à s'alimenter à une telle hauteur ! Si les arbres disparaissaient, elle serait en compétition avec les autres herbivores et son cou ne serait plus un avantage...
J'ai vu sa dans un reportage en plus , le mec restait longtemps sous l'eau :p On y voyant toujours aussi clair :0
C'est aussi à cause des touristes qui leurs offrent des masques
Petit c etait un loisir pour moi de regardé sous l eau dans mon bain dans la piscine meme avec le chlore dans les lac ou ont peche bien que l eau ne soit pas super propre bref maintenant ca doit faire 10ans que je n ais pas osé ..
L'évolution est belle est bien une adaptation de l'homme à l'environnement et non le contraire. Comme exemple on peut prendre celui de la drepanocytose. C'est une maladie génétique récessive ce qui signifie qu'il faut que les 2 allèles du gènes soient "porteur" de cette maladie pour en être atteint. C'est une mutation de l'hémoglobine qui engendre cette maladie très grave. Cependant il se trouve que son gêne est particulièrement répandu en Afrique. En effet, puisque c'est une maladie récessive il est possible d'être porteur sain, ce qui confère un avantage sélectif à la population puisque les porteur sains résistent au paludisme. Ainsi la sélection naturelle et l'évolution on fait que la proportion de ce gène a augmenté dans les populations touchées par le paludisme (en Afrique noire principalement).
L'homme s'adapte à la nature par l'évolution, il garde tout ce qui lui confère un avantage sélectif lui permettant de mieux survire.
Cette tribu ne peux pas voir mieux dans l eau que les autre hommes car une sélection naturelle se fais sur des millier d année. Cela signifie que il y a des millier d'année: un homme de la tribu à eu (on se sait pas comment) des yeux qui s adapte mieux à la vision sous-marine que les autres donc il a pu mieu manger à sa faim alors que ces compagnons mourrait de faim il a eu des enfant avec la même faculté se qui fait que maintenant la tribu voit bien dans l eau ok. Sauf que tu parle de la sédentarisation se qui ne peux change cette faculté ...