Lors des longues patrouilles durant la guerre du Vietnam, les soldats américains avaient pris l'habitude d'emporter avec eux du C-4, un explosif. Celui-ci est très stable et en l'allumant au briquet, il n'explose pas mais s'enflamme. Les soldats s'en servaient ainsi comme combustible pour leur réchaud.
Tous les commentaires (54)
Le C4 est un des explosifs que l'on nome "plastic", à base de RDX comme le Semtex. Dans les films, on a l'occasion de le voir manipulé comme de la pâte à modeler dans laquelle on enfonce un détonateur soit à mèche (mais alors il faut courir vite !), soit électrique. Sinon, à part ce mode d'amorçage, il ne craint ni les chocs ni le feu. De plus, comme il brûle lentement, les G.I s'en servaient donc comme d'une pastille de Méta.
Rien de dangereux donc.
je comprends pas, pourquoi ça s appelle un explosif si ça explose pas ? il sert à quoi en réalité ?
Et ils mangèrent des patates sautées...
Pour répondre a toutes les questions, c'est un explosif d'une telle stabilité qu'il a besoin d'une petite quantité d'explosif primaire (très faible, mais qui est capable de propager l'explosion) et d'un détonateur.
C'était toujours ça de moins sur la tête des vietnamiens !
C'est passé sur discovery dans Mythbuster, ils ont essayé de taper dessus, de l'écraser quand le C4 était en feu et vraiment rien ne se passe. On peut donc le faire brûler sans aucun problème.
[quote=Deuchnord]Mais du coup, si le C-4 n'explose pas... Est-ce que l'on peut toujours appeler ça un explosif ?[/quote]Le C4 est composé d'un oxydant (donne du comburant) et d'un oxydé (combustible), les deux étant étroitement liés par une réaction d'ionisation (les deux partagent un electron). À ce niveau là tous les explosifs sont pareils. La différence est que les explosifs deflagrants, comme la poudre, ont une méthode d'allumage simple, comme une flamme ; si on en mets dans un grand bol et qu'on l'allume, la flamme va se propager très rapidement grâce à la chaleur et un 2/10e de seconde, tout a brûlé ; dans un pétard, c'est compressé pour augmenter la pression et faire du bruit. Pour un explosif détonnant, c'est complètent différent ; si on lui mets le feu, il brûle car il y a combustible / comburant ; mais l'explosion est déclenchée par une onde de choc (capsule métallique de poudre, choc électrique), et toute l'explosion se propage par onde de choc, non plus à une dizaine de mètres par seconde mais à 7000 km/h. C'est pour ça que le C4 casse les murs par exemple, c'est parce qu'il y a une onde de choc ultra rapide.
JLSD. Merci les mythbusters ! Super émission de Discovery chanel
En France , l'explosif le "plus couramment " utiliser est le PLA-NP ( plastique )....
www.cpadd.org/IMG/pdf/200._Generalites_sur_les_explosifs.pdf