Le Nutella fut inventé par Pietro Ferrero au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale. L'idée de mélanger des noisettes au chocolat vient de la situation d'après guerre, où la fève de cacao était une denrée rare et onéreuse. Comme les noisettes étaient abondantes à proximité de chez lui, dans les collines du Piémont, Il remplaça une partie du cacao par des noisettes.
Tous les commentaires (145)
C'est certes super bon selon la majorité des gens , mais la composition simpliste énoncé dans la pub(a savoir du chocolat et des noisettes ) oubli de préciser l'huile en énorme quantité: www.youtube.com/watch?v=8TXraL6XHn4&feature=youtube_gdata_player
moi perso je n'aime pas trop ça .
c'est dingue comme les gens sont accros à ce truc, je lui vois rien d'extraordinaire, je préfère une bonne confiture local hmmmm
"La", pas "le" nutella ! Ça a fait l'objet d'une quote pourtant! :)
De plus, cette huile végétale est majoritairement (si pas exclusivement) de palme, réputée source d'athérosclérose (maladie cardiovasculaire), etc. En plus des désastres écologiques qu'elle engendre. Mais bon, de temps en temps, c'est pas plus mauvais que les autres aliments du rayon friandise.
maintenant c est une mayonaise a base d huile de palme, de noisette, de colorant marron et un peu de chocolat. mais je suis le premier a en manger a la cuillère...
www.youtube.com/watch?v=NO0mapch8mw&feature=youtube_gdata_player
on le voit tres bien dans cette video. le nutella contient 70%de sucre et d huile de palme 25% de chocolat noisette 3%de autres!
Peu importe comment c'est fabriqué, c'est pas bon pour ce que j'ai !
ça n'a rien voir, mais dans l'etat d'esprit c'est tout aussi cupide que de mettre du cheval a la place du porc
quand on voit le prix actuel difficile de se dire qu à une époque c etait un peu la pâte à tartiner "du pauvre" mdr. Ceci dit son nom m a tout de suite fait penser aux chocolats du meme noms aussi quelqu un sait si ca appartient à sa famille ou si le nom à juste été donné en "hommage" à cet homme ?
L'huile de palme est la pire matière grasse existante pour le corps (cancer, maladies vasculaires, et cie.), mais rien de bien nouveau: elle est utilisée dans toutes les merdes industrielles sur le marché.
Sans rentrer dans les détails il existent 3 principales raisons pour lesquelles l'huile de palme est mal vue:
-L'impact lourd sur la santé, bien réel et plus important que d'autres substances.
-Le prix de la douleur pour ceux qui exploitent cette plante
-L'anéantissement d'espèces endémiques tels l'Orang-Outan poussées à l'extinction, car on utilise leur habitat (en traduction, on crame la forêt, ceux qui échappe à l'immolation meurent, agonisent, privés de leur habitat) pour la culture des palmiers.
D'un autre coté, bien qu'elle soit très mauvaise l'huile de palme est la matière grasse végétale la moins onéreuse à produire. Elle est OMNIPRESENTE dans les saloperies industrielles, y a qu'à lire les étiquettes !
Ce qui a passablement choqué pour Nutella c'est que ce produit sacralisé, a été descendu de son piédestal quand des gens ont réalisé (faut quand même être bien naïf !) que ce produit était lui-aussi industriel. Même s'il y a moins d'huile de palme que dans les raviolis carrefours ou les snickers, Nutella, pour certains, c'est du sérieux! Les fanatiques de la pâte à tartiner (et les bobos ignorants) ont trouvé un nouveau cheval de bataille...
La position des industriels est que d'un côté ils espèrent que le consommateur achètera leurs produits longtemps, mais d'un autre côté, publiquement, ils affichent un message de bien-être, de santé publique qui dit que l'on ne doit pas consommer autrement qu'exceptionnellement des produits que tout le monde sait mauvais pour la santé (sel, gras, sucre, conservateurs...).
En gros pour simplifier, Nutella est le symbole de notre façon de nous nourrir, on sait que c'est en gros du sucre, du gras au gout de noisette chocolatée. On sait que se nourrir de ça est extrêmement mauvais pour la santé, huile de palme ou pas, mais bon, c'est un symbole quoi...
On en a tous bouffer depuis toujours, personne n'en est mort.
Si ça peut faire réfléchir sur l'utilisation des poisons (à défaut d'autre mots) dans l'industrie alimentaire, c'est bien...
Sur le plan personnel, je pense qu'il faut être un crétin fini pour jeter l'opprobre sur la marque. Qu'attendent les gens? 5 fruits et légumes et des vitamines ? A quand le caramel aux Oméga 3 ? C'est une confiserie. Il n'y a rien à rajouter. Une confiserie est par défaut non nécessaire à l'organisme et mauvaise pour la santé. Si on décide de bouffer pot sur pot et qu'on devient malade, c'est qu'on est stupide.
Sinon, j'ai ouïe-dire que la marque Ferrero achetait 30% du stock mondial de noisettes.
Et aussi que la Turquie en est le premier producteur mondial et que sa production va quasi exclusivement à la marque...
MERCI L'HUILE DE PALME